C’est la première fois que j’utilise le forum pour mes questions sur PhotoFiltre.
J’avais précédemment posé mes questions à l’adresse : ‘photofiltre@free.fr’.
Je reprécise ici le but de mon travail :
Je corrige des partitions de musique anciennes avec PhotoFiltre ou PFS depuis avril 2006.
Les partitions de musique comportent 12 portées par page. Une portée est un groupe de 5 lignes sur lesquelles se placent les notes et les barres de mesures.
Pour pouvoir faire ces corrections j’ai eu besoin d’étaler les portées sur trois écrans vidéo utilisé chacun en mode 1024 x 758, soit une image de 1024 x 2304 pixels. J’utilise pour cela une carte Matrox TripleHead2GO qui me permet de piloter 3 écrans cathodiques.
Les partitions ont été scannées en 600dpi. J’opère ainsi mes corrections sur une moitié de la portée en mode d’agrandissement 100%, ensuite je déplace l’image.
Les partitions de musiques anciennes dont je m’occupe sont des photocopies de manuscrits (écrits par des copistes) datant de 1860 (environ). Ces photocopies ont été numérisées par mes soins. L’état des manuscrits originaux est très mauvais et l’encre a traversé le papier et fait donc de nombreuses taches au verso. Comme le verso est également écrit, il y a eu beaucoup de corrections à faire : enlever les taches, les ratures et sans réécrire les boules des notes, j’ai du réécrire toutes les queues de notes, les barres de mesures et à la fin retracer les lignes de chaque portée. De cette manière je n’introduit pas de faute dans la réécriture de chaque portée.
Le tracé des barres de mesures ainsi que les queues de notes ont été tracé avec des lignes de 8 pixels. Mais les débordements des lignes de la portée donnaient des traits de 12 pixels environ avec des variations en épaisseur de 2 à 3 pixels en plus ou en moins. Pour corriger ces variations j’ai surchargé ces lignes avec des traits de 13 pixels. L’ensemble donne une page de partition propre, mais je me suis rendu compte que la lisibilité était altérée avec ces lignes trop épaisses.
J’ai donc décidé de terminer les 58 pages qui me restent à faire (sur un total de 550) en essayant de trouver une méthode pour tracer des lignes de 8 pixels et éliminer les débordements en dessus de la ligne et en dessous sur une épaisseur de 4 pixels, quite à corriger à la main les intersections des barres de mesures.
Une première recherche d’un logiciel capable de tracer deux traits blancs de 4 pixels de large et espacé de 8 n’a as eu de succès tant en mode bitmap qu’en mode vectoriel.
J’ai donc l’idée de tracer avec PhotoFiltre (ou PHS) un trait blanc de 16 pixels de large sur chacune des 5 lignes de la portée puis quand j’ai terminé les corrections habituelles à apporter à cette portée, je trace alors un trait noir de 8 pixels sur chacune des 5 lignes de cette même portée.
Les résultats sont satisfaisants et je voudrais automatiser cette procédure.
Je peux relever à l’avance la liste des adresses pixels gauches et droites de chaque ligne et placer ces informations dans un fichier dont le format serait à préciser.
Je trace les traits avec l’outil pinceau, donc chaque trait nécessiterait de lire 4 coordonnées.
Je voudrais donc lancer une première tâche qui tracerait les traits blancs de 16 pixels.
Après correction des éléments de la portée, je voudrais lancer la deuxième tâche qui tracerait les lignes noires de 8 pixels.
La page serait ainsi terminée et je sauverais cette page en format système monochrome comme je le fais habituellement.
Ma question est donc : existe-t-il un moyen d’automatiser ces tracés ?
Ce serait pour moi un gain de temps extraordinaire.
Si cela était possible, j’envisage de reprendre la totalité des pages déjà corrigées pour faire maigrir ces lignes.
Je suis un peu pris par le temps car ces partitions doivent être terminées en juin 2008. Une audition de cette œuvre est prévue dans un orchestre symphonique où je participe comme contrebassiste.
Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter dans cette option d’optimisation.
Trebor33.
