Dégradé à problème

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Nimitz4145
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : Photofiltre 6.5.3 et 7
Système d'exploitation : XP

Re: Dégradé à problème

Message par Nimitz4145 »

Tom a écrit :Si tu as un exemple fini Ok, là on ne sait pas ce qui est précisément attendu, au niveau des orientations et de la progressivité des dégradés.
Avec un exemple fini (photographique ou autre) on peut aussi essayer une autre méthode qu'en partant de ton dessin en trois tons. ;)
Je cherche les difficultés aussi.... Ce camouflage est un des moins répandu....
Image

Sinon, je botte en touche et je fais mon profil sous une autre version plus simple (suis petit joueur quand même)
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

:shock: :shock: Là je suis incapable de discerner les orientations des dégradés.
Si tu n'as pas plus grand, je passe mon tour. :)
Nimitz4145

Message par Nimitz4145 »

Les dégradés sont TOUS horizontaux selon des formes à la noix.... (regarde sur mon premier profil du post)
Tom

Message par Tom »

Ah bah alors il n'y a pas plus facile :
Image
  • Tu traces un rectangle avec un côté commun au trapèze à dégrader en débordant de 1 pixel de chaque côté, clic droit dans la sélection / Dupliquer
    (A l'usage il vaut mieux prendre le haut comme côté commun, tu verras vite pourquoi ;) )
  • Menu Flitre / Couleur / Dégradé
  • Clic droit dans la vignette du calque / Transformation paramétrée / Incliner de 45°
  • Si tu as pris le bas comme côté commun il faut replacer le calque vers la droite, sinon la mise en place est automatique
Nimitz4145

Message par Nimitz4145 »

Tom a écrit :Ah bah alors il n'y a pas plus facile :
Image
  • Tu traces un rectangle avec un côté commun au trapèze à dégrader en débordant de 1 pixel de chaque côté, clic droit dans la sélection / Dupliquer
    (A l'usage il vaut mieux prendre le haut comme côté commun, tu verras vite pourquoi ;) )
  • Menu Flitre / Couleur / Dégradé
  • Clic droit dans la vignette du calque / Transformation paramétrée / Incliner de 45°
  • Si tu as pris le bas comme côté commun il faut replacer le calque vers la droite, sinon la mise en place est automatique
Là je suis d'accord mais si tu fais le haut en suivant, on voit la rupture entre les deux alors que ce devrait être uniforme... C'est LA qu'est le HIC. Bon an va laisser tomber t'inquiète
Image
Tom

Message par Tom »

Non dans ton exemple tu t'es planté en faisant le dégradé, dans l'ordre des opérations. car je n'ai pas de rupture à gauche dans les tons clairs :

Image

Bon ce dégradé est un peu différent car j'ai essayé de mixer un concave et un convexe avec le plugin de l'ami @PF
mais sur l'exemplaire précédent je n'ai pas de rupture aussi franche dans le point 4.
Et d'ailleurs avec un coup de flou (au doigt ou autrement) on devrait arriver aussi à rendre le raccord complètement invisible.

J'ai l'impression que tu as fait ton dégradé dans un trapèze ou en utilisant les diagonales,
ce qui ne peut pas être la bonne solution pour des raccords de même ton, car les pixels de référence (le plus foncé et le plus clair)
seront invisibles, car ils seront dans les triangles coupés des trapèzes.

Tu m'as parlé de dégradés horizontaux, j'espère que tu ne veux pas en plus faire un dégradé vertical entre les deux trapèzes,
sinon il faut s'y prendre complètement autrement : un premier dégradé uniquement (sans la partie du haut) et intégralement sur toute la hauteur,
dupliquer le calque pour le superposer et le décaler en haut et à gauche, découper pour recadrer le calque, et sélectionner la partie à dégrader
en transparence donc dans Studio facile ou avec un masque en couche Alpha pour la version 7.

Image
Nimitz4145

Message par Nimitz4145 »

Hello Tom!!!

J'ai bien tout lu et je pense que j'y arriverai mais je le ferai à la fin......
En effet j'a passé un bon moment à éplucher tout ça avant de m'apercevoir qu'enregistrer en .gif me pixellise toutes les zones dégradées et le jpg ne convient pas pour mon travail de refonte des plans....
Tom

Message par Tom »

Pas de soucis avec le PNG, c'est le meilleur compromis qualité et poids pour des enregistrements intermédiaires. ;)
Nimitz4145

Message par Nimitz4145 »

Tom a écrit :Pas de soucis avec le PNG, c'est le meilleur compromis qualité et poids pour des enregistrements intermédiaires. ;)
En fait je suis un gros naze. :)

Rien ne m'empeche, dans un fichier jpg de traiter les dégradés de la coque et de l'insérer ensuite comme calque dans le fichier final.....
Tom

Message par Tom »

Dans la mesure où tu peux facilement repérer les morceaux à raccorder au pixel près, bien entendu tu as intérêt à fragmenter
ton travail pour gagner beaucoup de temps et de souplesse, à condition d'être rigoureux pour tous les traitements
qui pourraient entrainer un changement de colorimétrie et/ou de positionnement. Le relief par exemple produit un petit décalage.

Mais par contre : Pas de jpg avant l'édition finale de publication. La pièce maîtresse comme les fragments tout en png.
Surtout quand on pense au nombre des enregistrements que tu es obligé de réaliser avant le document final.
Avec le png tu t'apercevras vite en zoomant à 400% que tu as beaucoup moins d'artefacts (dus à la compression Jpeg),
lorsque tu reprends une pièce enregistrée la veille pour poursuivre ton travail.