Dégradé à problème

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Nimitz4145
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : Photofiltre 6.5.3 et 7
Système d'exploitation : XP

Dégradé à problème

Message par Nimitz4145 »

Bonjour les ami(e)s.....

Sur le fichier ci dessous, je ne parviens pas à réaliser un dégradé correct sur la partie arrière alors que les autres parties ne m'ont pas trop posé de souci...

Si quelqu'un avait une solution, je suis plus que preneur et merci d'avance....

Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Dégradé à problème

Message par Tom »

Ah tu dois avoir un problème de sélection car je n'ai pas ce souci avec le plugin Dégradé.
Après le dégradé, il est préférable de dupliquer la zone comme nouveau calque et de la garder sélectionnée pour lui appliquer un flou gaussien.
Pour ce qui est des autres dégradés de la coque, je serais moins affirmatif, car je ne les trouve pas terribles non plus.
Je ne sais pas quel outil tu utilises.
Si tu veux faire des dégradés en arrondi, je vais y réfléchir d'ici ce soir.
Nimitz4145

Message par Nimitz4145 »

Tom a écrit :Ah tu dois avoir un problème de sélection car je n'ai pas ce souci avec le plugin Dégradé.
Après le dégradé, il est préférable de dupliquer la zone comme nouveau calque et de la garder sélectionnée pour lui appliquer un flou gaussien.
Pour ce qui est des autres dégradés de la coque, je serais moins affirmatif, car je ne les trouve pas terribles non plus.
Je ne sais pas quel outil tu utilises.
Si tu veux faire des dégradés en arrondi, je vais y réfléchir d'ici ce soir.
J'utilise le Plugin dégradé de Pacsal Flocard qui me convient parfaitement enfin jusqu'à présent... Le tout suivi d'un flou artistique (le gaussien ne m'a pas convaincu)...
Il est très délicat de bien réussir ces fichus dégradés qui tiennent du bi-directionnel .... quant à l'arrondi de poupe, j'ai essayé pendant ma matinée mais rien de concluant.

Ne mets pas ton week end en l'air quand même pour moi ;-)
Tom

Message par Tom »

Je te proposerai une méthode plus rapidement opérationnelle d'ici la fin du week-end,
mais le principe est déjà contenu dans un de mes tutos :
http://jptom.free.fr/Tuto.html#DegTrans_PF7

Je pense que la piste la plus opérationnelle serait certainement de créer des masques
que l'on peut facilement appliquer avec PhotoMasque dans une sélection.
Par exemple si tu découpes des quarts ou des bandes à partir d'une ellipse,
tu peux les appliquer comme masque de transparence sur une copie noire de ta zone,
et ainsi tu verras en dessous la partie la plus claire que tu auras préparée précédemment.
Tom

Message par Tom »

Bon... bein changement de programme :oops: :oops: :oops:
Le fonctionnement avec le module PhotoMasque rencontre pour le moment un problème que j'ai soumis à Antonio.

Je te propose pour solutionner le problème :
  • de construire une usine de papiers peints, ou de décalcomanies :roll: :lol: :oops: 8)
  • appliquer les papiers peints comme calques, mis à l'échelle et positionnés en opacité réduite,
  • puis de les découper avec une sélection de la zone sur la quelle les appliquer, et rétablir l'opacité.
Exemple : le masque que tu peux construire avec le plugin dégradé, travailler le flou et couper le masque en quarts:

Image

Pour des formes plus complexes, à partir d'une sélection on peut réaliser aussi des dégradés assez fins (100 niveaux)
avec le filtre Esthétique / Contours progressifs, et travailler le flou pour affiner.

Application du masque collé en couche Alpha dans un calque (avant application de flou) :

Image

Selon la forme de tes bases de papier peint (format portrait au lieu de paysage par exemple),
tu peux obtenir une application déformée du masque (sans changer son orientation bien entendu)
et modifier ainsi la courbure, idem sur le masque et le découpage des quarts. :wink:
Amuse-toi bien.
Nimitz4145

Message par Nimitz4145 »

Bonjour Tom!!!

Et merci pour tes explications...

Même si je ne pense pas encore à la création d'usine, je comprends l'idée..... :lol:

Cependant, au risque de passer pour un fou ou un malade, je n'utilise PF7 que depuis.... 1 mois et la gestion des calques et autres couches Alpha machin truc m'est encore assez ténébreuse...

A vrai dire, jusqu'à présent les dégradés se fondaient dans la structure avec des formes relativement aisées à dégrader.....
Image

Même le compliqué Scharnhorst ne m'a pas posé de souci....
Image

Le Richelieu parcontre avec son camouflage tordu... c'est une autre paire de manches...

Je vais donc essayer de mettre en application da méthode mais sans certitude aucune....

@+

Jean
Tom

Message par Tom »

;) Règle N°1 : ne jamais se laisser impressionner par des gros mots : :lol:

La couche Alpha c'est quoi ? :
- une couche de blancs, gris et noirs qui est ajoutée (automatiquement) dans un calque aux trois couches RVB pour mémoriser la transparence en 256 niveaux de possibilités.

Exemple : une image quelconque que tu ouvres comme calque par dessus un fond jaune d'or.
- clic droit sur la vignette du calque opaque / Editer la couche Alpha :
==> tu obtiens une nouvelle image toute blanche
- Un gros coup de gomme sur le calque, pression à fond. Editer la couche Alpha :
==> tu obtiens une nouvelle image blanche avec un gros coup de pinceau Noir aux bords gris si tu avais pris une gomme à bords flous.

Chaque fois que tu colles un masque en niveau de gris comme couche Alpha dans un calque, tu remplaces complètement la couche Alpha précédente.

D'ici ce soir ou demain j'essaie de te faire parvenir une méthode de travail pas trop compliquée avec le filtre Esthétique/Contour progressif.
Tom

Message par Tom »

Bon, ça a été plus vite que prévu :)

La méthode de fabrication de papier peint avec un dégradé sinusoïdal en 6 points :
Image
  • 1° Couper l'image en diagonale avec l'Outil Ligne, épaisseur 3, en allant complètement d'un angle à l'autre
    _
  • 2° Menu Filtre / Déformation / Spirale , fond blanc, ici quantité 3. Sélectionner à la baguette une moitié de l'image.
    (recommencer ou recadrer si la sélection déborde dans l'autre moitié)
    _
  • 3° Ctrl + B : Remplir de noir. Menu / Filtre / Esthétique / Contour progressif
    Couleur gris RVB 128 (4ème case au dessus du blanc de la palette), ici Epaisseur : 100 (maxi), Cocher Extérieur, Flou
    _
  • 4° Inverser la sélection. Ctrl + K : Répèter Contour progressif avec exactement les mêmes paramètres.
    _
  • 5° Masquer la sélection. Menu Filtre / Effet d'optique / Flou gaussien Rayon 30. Copier l'image (qui servira de masque).
    (Le flou a fait disparaître le résidu du trait)
    _
  • 6° Clic droit sur la vignette du calque à dégrader de façon transparente / Coller en tant que couche Alpha
Le masque obtenu pour faire des essais directs :
Image
Voilà je pense qu'avec ces deux techniques tu vas réussir à nous trouver un process encore plus rapide. :)
Nimitz4145

Message par Nimitz4145 »

Tom a écrit :Bon, ça a été plus vite que prévu :)

La méthode de fabrication de papier peint avec un dégradé sinusoïdal en 6 points :
[img]image[/img]
  • 1° Couper l'image en diagonale avec l'Outil Ligne, épaisseur 3, en allant complètement d'un angle à l'autre
    _
  • 2° Menu Filtre / Déformation / Spirale , fond blanc, ici quantité 3. Sélectionner à la baguette une moitié de l'image.
    (recommencer ou recadrer si la sélection déborde dans l'autre moitié)
    _
  • 3° Ctrl + B : Remplir de noir. Menu / Filtre / Esthétique / Contour progressif
    Couleur gris RVB 128 (4ème case au dessus du blanc de la palette), ici Epaisseur : 100 (maxi), Cocher Extérieur, Flou
    _
  • 4° Inverser la sélection. Ctrl + K : Répèter Contour progressif avec exactement les mêmes paramètres.
    _
  • 5° Masquer la sélection. Menu Filtre / Effet d'optique / Flou gaussien Rayon 30. Copier le masque
    (Le flou a fait disparaître le résidu du trait)
    _
  • 6° Clic droit sur la vignette du calque à dégrader de façon transparente / Coller en tant que couche Alpha
Le masque obtenu pour faire des essais directs :
image supprimée pour lisibilité du suivi [Tom]
Voilà je pense qu'avec ces deux techniques tu vas réussir à nous trouver un process encore plus rapide. :)
Je regarderai ça dès que possible Tom.

Quoi qu'il en soit...... MERCI!!! :clap:
Nimitz4145

Message par Nimitz4145 »

Je vais devoir m'acheter des lunettes...
Copier le masque
Pas trouvé patwon!!!
Tom

Message par Tom »

Hé hé, au point 5, l'image obtenue est LE MASQUE en niveaux de gris qui va servir de couche Alpha.

Donc on copie l'image obtenue tout simplement. ;)
Nimitz4145

Message par Nimitz4145 »

Bonjour Tom

Je ne parviens à rien de concluant même avec ta méthode.

Les zones sont trop biscornues et le contour progressif s'applique aussi sur des zones où je ne souhaite pas le voir...

Image

La partie gris/bleu est la zone sur laquelle le dégradé doit s'appliquer et rien n'y fait....

Je prends toute idée....
Tom

Message par Tom »

Ah là on a besoin de comprendre ce que tu ne veux pas voir, tu n'as pas un exemple réel de dégradé avec ce genre de forme ?
Nimitz4145

Message par Nimitz4145 »

Tom a écrit :Ah là on a besoin de comprendre ce que tu ne veux pas voir, tu n'as pas un exemple réel de dégradé avec ce genre de forme ?
Hébé en fait mondégradé doit s'appliquer uniformément sur toute la partie gris/bleue mais l'uniformité n'est pas au rendez-vous....

Image

Si j'essaie avec ta méthode de contour pogressif, c'est encore moins concluant, les angles amenant trop de dégradé....
Tom

Message par Tom »

Si tu as un exemple fini Ok, là on ne sait pas ce qui est précisément attendu, au niveau des orientations et de la progressivité des dégradés.
Avec un exemple fini (photographique ou autre) on peut aussi essayer une autre méthode qu'en partant de ton dessin en trois tons. ;)