image transparente

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Kyos
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 7.1.2
Système d'exploitation : windows 8.1

image transparente

Message par Kyos »

Bonjour

J'ai fais il y a quelques années un site Joomla que je mets à jour, et je n'arrive plus à reproduire une image qui était transparente. A l'époque, j'étais avec une ancienne version free de photofiltre et donc sans la sophistication de la version 7.1.2 que j'ai découverts récemment. Naturellement, il me semble plus compliqué à utiliser, mais avec le temps, j'y parviendrai, même si je suis particulièrement obtus dans le domaine du graphisme.

Cependant, j'aurais besoin d'un coup de main rapide pour m'aider mettre une image en transparence, transparence que j'ai perdu dans mes manipulations. Ce n'est pas la simple transparence d'une couleur, mais je ne sais pas comment j'avais à l'époque obtenu cette transparence. C'est une petite image d'encadrement d'une zone d'écran qui se trouve en bas de la colonne gauche de la page d'accueil de mon site qui se présente comme suit:

Image

Tout le reste des cadres et des fonds sont bien en transparence, comme vous pouvez le constater.

Merci de bien vouloir m'indiquer une méthode simple pour récupérer cette transparence, soit pour cette image, soit en partant d'une image similaire mais transparente qui serait celle du haut de la colonne et que je retournerai de 180°.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: image transparente

Message par Antonio »

Il n'y a aucune différence entre la version 7 et l'ancienne version. La transparence simple se fait via le menu Image > Transparence > Couleur de transparence. ensuite cliquer sur la zone de fond qui doit être transparente
Kyos

Message par Kyos »

Merci de votre réponse. En fait, je me suis probablement mal exprimé. Je pense qu'il s'agit d'une semi transparence, puisque le background de la page reste semi-visible et que la couleur des images des cadres et leurs fonds est estompée. Je ne sais pas vraiment l'expliquer, mais si vous allez voir mon site, vous comprendrez immédiatement. Pour la fonction de la simple transparence, je sais faire.

Quoiqu'il en soit, j'ai essayé beaucoup de choses, avec la transparence et la couleur avec la version 6 de photofiltre et avec les calques de la version 7, sans arriver a un résultat probant.

Merci
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10

Message par infomamy »

Bonjour Kyos

La transparence sur les cadres de votre site n'est pas à 100 % en effet
J'ai ouvert votre image dans PhotoFiltre. Le mode couleur est en RVBA (A pour alpha, la transparence). Vérifier par la commande : Image, Mode. RVBA est coché.
Sélectionner l'outil Outil Gestionnaire de calques de la Palette d'outils, affichée à droite de l'espace de travail (le 2ème outil de la première série d'outils). Opacité est alors affichée à 100 %.
Faire varier l'opacité pour la rapprocher de la couleur que vous souhaitez obtenir. Peut-être 50 ?
Bonne soirée
Kyos

Message par Kyos »

Bonjour infomamy

Je vous remercie de votre réponse et vous prie d'excuser le retard de la mienne.

Pour l'instant, j'obtiens effectivement une couleur semi transparente assez proche de ce que je souhaite, mais je n'arrive pas à rendre complètement transparent les coins blancs extérieurs de l'arrondi. En fait, j'ai 2 transparences: la semi et le blanc 100%.

Et dire qu'à l'origine, j'avais fais cela avec le version 6... Je continue à chercher.

Merci
Tom

Message par Tom »

Bonjour,

pour la transparence avec la version 6, voir la rubrique du même nom sur cette page :
http://jptom.free.fr/PageFavori/Referen ... getransPF6

Voir en particulier le lien "Conserver un détourage sans perte de qualité des couleurs"
dans lequel il suffit de faire varier le niveau de gris de la partie que l'on veut semi transparent,
utiliser du blanc pur pour une transparence complète et du noir pur pour une opacité totale.