Lissage de caractères

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
sponti99
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Lissage de caractères

Message par sponti99 »

Bonsoir, l'application MyFonts permet de retrouver le nom et le fabricant d'une police de caractères d'après l'image d'un ou plusieurs caractères.
Parfois, l'application ne propose pas exactement la même forme de caractères que celle de l'image analysée.
Il faut alors tout refaire à la main.
Voici l'image correspondant à HARDEN, une ancienne marque d'extincteurs :

Image

Cette image a été réalisée en photographiant la marque d'un ancien extincteur un peu abimé.
Est-il possible de réaliser une sorte de lissage pour retrouver des lettres parfaitement nettes ?
A noter que je dispose de PhotoFiltre Studio (version payante)
Merci d'avance. Sponti
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Re: Lissage de caractères

Message par Corwin13 »

Bonsoir,

Pas vraiment trouvé de solution, mais j'ai été assez surpris du résultat de Filtre > Bruit > Antipoussière, Gain 100% Pixels 5 ou plus
sponti99

Message par sponti99 »

Merci, j'ai essayé cette méthode et plusieurs autres mais on observe une modification trop importante de la forme des lettres.
Il faudrait pouvoir intervenir uniquement sur les contours des lettres.
J'ai pensé à une autre méthode qui fonctionne également sous PhotoFiltre simple.
En corrigeant à la main les plus gros défauts sur chaque lettre avec le pinceau, et en utilisant l'outil "Baguette Magique", lettre par lettre, réglé à 3 ou 5 pixels, on parvient à un résultat très acceptable et très lisse. Sponti.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour,

après un nettoyage au pinceau blanc et noir pour dégrossir, baguette magique en mode couleur pour avoir une sélection des lettres noires,
puis une première passe de "Contour et remplissage" de couleurs noires, en cochant le lissage pour le Contour.
Ensuite nouvelle détection de bord avec la baguette magique et deuxième passe de "Contour et remplissage" SANS Remplissage,
avec une couleur blanche et toujours le lissage du contour.

C'est loin d'être parfait mais ça améliore nettement.
Voir également les Filtres Divers/Minimum et Maximum que l'on peut combiner avec la solution précédente.

Sinon il y a une méthode rigoureuse mais assez longue, car il faut travailler lettre par lettre :

Doubler la taille de l'image et utiliser le plugin Outils/Module externe/Contour vers sélection.
Puis ouvrir sur une feuille 800 x 600 la sélection obtenue et Contour et remplissage à nouveau pour avoir un repère visuel,
et menu Outils/Tracé vectoriel/Convertir la sélection, ce qui permet de corriger les tracés et d'obtenir un lissage parfait, pour les droites comme pour les courbes.

Mais c'est un travail long et qui demande de maîtriser un peu l'outil vectoriel. ;)
sponti99

Message par sponti99 »

Bonsoir et merci Tom, je vais essayer de travailler lettre par lettre pour obtenir un résultat optimum. Sponti
sponti99

Message par sponti99 »

En définitive, j'ai interrogé MyFonts et un membre du forum m'a trouvé le nom exact de la police qui n'était pas trop chère.
Par contre, j'ai quand même téléchargé et essayé le module "contour vers sélection" puis l'outil tracé vectoriel pour convertir la sélection mais c'est impossible, des lignes sont tracées n'importe comment et je n'ai jamais réussi à obtenir un lissage parfait comme tu l'expliques dans ton précédent post. Il y a certaines formes de caractères qui doivent être pratiquement impossible à lisser parfaitement et le résultat obtenu n'est pas esthétique.
Je pense que c'est du au fait que la baguette magique élimine de nombreux pixels de lissage tout autour des caractères.
Merci pour ces réponses. Sponti
Tom

Message par Tom »

Non, non, ce n'est pas impossible, il faut par contre apprivoiser le tracé vectoriel.
Comme déjà dit, il faut au moins doubler la taille de la sélection du caractère à traiter avant de convertir en vectoriel,
car les points ont tendance à se confondre quand la distance qui les sépare est trop faible.
Ensuite il faut maitriser le lissage en gérant l'angle et la longueur des tangentes des points de contrôle.
http://www.photofiltre-studio.com/doc/vpath.htm

Un exemple vite fait :

Image

Pour que le Plugin Contour vers Sélection prenne en compte l'intérieur d'un caractère fermé, il faut l'ouvrir.
Tout simplement faire une coupure blanche. Lorsque la sélection sera convertie en vectoriel on referme le tracé
en déplaçant les points de contrôle pour que le tracé vertical de la coupure se superpose avec le montant intérieur.
Bon... l'arrondi extérieur de la tête du A peut être largement amélioré encore.
sponti99

Message par sponti99 »

Je reviens vers toi, Tom, pour te remercier de ces explications. J'ai essayé avec d'autres caractères et j'ai obtenu un excellent résultat avec le mode Béziers.
Merci encore. Sponti.