Augmenter resolution photo

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Augmenter resolution photo

Message par Tom »

PPS..algorithme...ou comment un cadeau de noel se transforme en galere ! :)

Bah on est tout de même à une époque où le moindre des téléphones mobiles prend des photos à plusieurs millions de pixels,
et PFS n'est pas responsable de la petite taille d'origine de tes images, il te propose en plus des solutions. :)

Bon... algorithme c'est pas une grossièreté, c'est juste une routine de calcul intégrée dans la fonction de ré-échantillonage.

Navré que tu ne saches pas ce qu'est un PPS avec les millions de fichiers de cette sorte qui s'échangent par mails à chaque seconde. :oops:
Ce sont des fichiers de présentation d'image genre diaporama au format Power Point .

Pour le motif, avant d'aller voir les tutos essaie avec cette image que je viens de faire en deux minutes :

Image

Tu l'enregistres (de préférence dans ton dossier Patterns de PhotoFiltre) et tu l'ouvres dans ton espace de travail de PhotoFiltre,
menu Edition / Utiliser comme motif
ouvrir une nouvelle page blanche de la taille A4 avec une résolution de 300 dpi (autant faire une page entière aux normes)
menu Edition / Remplir avec le motif
Bien entendu, tu peux flouter la page pour atténuer l'effet de relief.

Pour les tutoriels, voir les liens concernant "Motifs sans raccord" dans ce paragraphe : http://jptom.free.fr/PageFavori/Reference.htm#graph
Pour faire ses propres motifs en quinconce voir ce sujet : viewtopic.php?p=162474#p162474
Tom

Message par Tom »

Melusine138 a écrit :.../...

Et, est ce qu'une photo avec une taille d'impression d'a peu pres 6cm sur 10cm, avec une resolution de plus de 700 ca va ??

Merci !
Au delà de 300 dpi ça ne sert à rien d'alourdir une image par une plus grande densité de points. :)
Melusine138
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : Version 6.5.2

Message par Melusine138 »

Bonjour,

Pour la question sur la dpi de 700,c'est qu'hier, je pense que les changements n'apparaissaient pas tout de suite sur le site (quand je mettais la photo avec la resolution modifiee sur PFS auparavant), du coup, j'augmentais un peu plus la dpi car je croyais que ca marchait pas... Et en reouvrant le calendrier plus tard, j'ai vu des photos avec des dpi de 500, 700..
Donc je vais tout reprendre comme il faut, en respectant une resolution correcte.

Pour les motifs, je ne vois pas la photo que tu a mise dans ton post.. Mais sur les tutos, ou meme quand tu parles de fonds en quiconce, c'est toujours plusieurs images (ou plusieurs fois la meme) qui apparaissant sur le fond.. Pour mes fonds, c'est un different par page, une seule image en fait, donc je comprends pas trop le rapport avec mes fonds en fait.. :/

Je dois aussi revoir la resolution des fonds . Pour un a3, quelle resolution est conseillee?

Mille mercis!

Edit: scrogneugneu: j'ai revu les photos une par une, sous photofiltre, en mettant les dimensions du calendrier, puis une resolution de 200..et 300 pour les fonds A3. resultat, sur toutes les photos, qu'elles aient une dimension d'impression de 10x13, 6x9, 15x21, enfin n'importe quoi, le site m'affiche pour toutes une resolution d'impression d'environ 500...

Edit num 2: Quand tu parles d'une dpi de 300, pas plus, c'est en cm ou pouces? Car du coup, j'ai un doute.. Sur photofiltre, j'ai mis une resolution en cm, et celle affichee sur le site correspond quasiment a l'equivalent en pouces sur PFS... cela voudrait-il dire que j'y suis enfin arrivee et que le site affiche une reso en pouces??!

Edit 3 (promis, apres jarrete!) dpi:dot per inch.. donc le site indique bien en pouces... Derniere question, quand tu parlais de la reso, mel'indiquais-tu aussi en pouces?

Je crois etre sur la bonne voie.. et on se moque pas de mon ignorance et de ma non perspicacite...! :)
Tom

Message par Tom »

Pour un a3, quelle resolution est conseillee?
Entre 200 et 300 pour avoir du piqué. Si c'est pour faire un fond voilé de type filigrane, 150 est bien assez.
Ça en tout cas ce serait pour une impression maison, mais il faut vraiment voir avec eux ou leur forum s'ils en ont un
pour les écarts de résolution c'est pas normal.
Ils ne sont pas les seuls non plus à faire des albums à des prix raisonnables, s'ils ne savent pas répondre à leur clients.
Tom

Message par Tom »

Bah si tu relis bien, j'utilise toujours les dpi par ce que c'est le plus répandu : viewtopic.php?p=166966#p166966
dpi = ppp = dot per inch en javanais = point par pouce en camembert avec béret et baguette sous le bras. :)

Pour le fond le principe même d'un motif c'est qu'il se répète, comme sur certains papiers peints...
Melusine138
Version de PhotoFiltre : Version 6.5.2

Message par Melusine138 »

Bon,dans mon dernier post je me suis rendue compte que j'aais en effet confondu les resolutions en inch et en cm..
Je sais pas pourquoi, mais sur PFS je modifiais la resolution en cm, chauvinisme j'imagine! :)

Bon, ok, c'est pas le site qui est si nul, c'est bien moi!!

Je vais revoir tout ca demain, j'aurais juste perdu 5 jours!

Merci beaucoup de ta patience, et reste dans le coin, on sait jamais ce qui peut arriver dans que la commande n'est pas finalisee!

(je comprends juste toujours pas l'histoire des motifs, pour moi, c'est si j'imprimais une photo en forma A3.. sauf quela, y'aura juste quelques trucs ecrits en premier plan, et que cette image sera legerement moins coloree, plus transparente, pour qu'on puisse bien lire..)

Merci!
Tom

Message par Tom »

y'aura juste quelques trucs ecrits en premier plan, et que cette image sera legerement moins coloree, plus transparente, pour qu'on puisse bien lire..)

oui c'est ce qu'on appelle en général un effet filigrane (comme dans les billets de banque), et c'est très bien.

Les motifs ça peut aider quand on veut faire un fond qui ne soit pas uni, si on n'a pas une belle photo à mettre en filigrane.
Donc si tu as ce qu'il faut, laisse tomber les motifs genre papier peint. :)