Augmenter resolution photo

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Melusine138
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : Version 6.5.2

Augmenter resolution photo

Message par Melusine138 »

Bonjour a tous,

J'ai lu et relu des posts concernant la resolution des photos, mais ca ne change pas mon probleme..

Je m'explique:

Je suis en train de creer un calendrier photo personnalise sur un site photo, mais des que j'agrandis les photos lors de la mise en page, un petit rond rouge apparait sur la majorite des photos, signifiant que la resolution est tres insuffisante.

J'ai essaye de mettre une plus grande resolution, avec la fonction adapter l'image sur photofiltre.. mais ce ne change rien.

Auriez-vous une autre idee? Ou y a t-il une autre solution?

Merci beaucoup!

(desolee, mon clavier n'a pas d'accent..)

Edit: je change encore et encore la resolution sur Photofiltre, mais sur le site du calendrier photo, la resolution n'est pas la meme, et n'augmente qu'un petit peu, alors que sur photofiltre, je l'augmente de beaucoup...
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Augmenter resolution photo

Message par Tom »

Bonjour, :)
il est impossible de se comprendre en parlant d'insuffisance, de grande ou de petite quoi que ce soit,
sans exprimer une valeur précise des choses. Il faut donc indiquer les tailles en pixels et résolutions dpi utilisées,
ou les tailles d'emplacements cibles du livret en cm.

Si vous pouvez faire un copier/coller du texte concernant les spécifications du site pour la taille et la définition,
ce sera plus facile de comprendre où se trouve exactement la difficulté.

On va surement y arriver. :)
Melusine138

Bonjour,

Merci pour votre reponse et desolee pour ce manque d'infos, j'avoue, je n'y connais pas grand chose..

J'ai peut-etre trouve comment resoudre mon probleme, enfin je bidouille entre resolution et taille de l'image.. de vrais pros seraient peut-etre horrifies! :)

merci encore, je reviendrais sur ce post si jamais j'ai a nouveau un probleme, mais je pense qu'on peut l'effacer sinon.

Bonne journee!
Tom

Message par Tom »

Bon... :shock: La bidouille peut toujours dépanner, mais adopter une méthode adaptée à quoi ça peut bien servir ? :)
Melusine138

Ouais, je suis completement d'accord parce que je n'y arrive plus!

Rien n'est ecrit sur le site au sujet de la taille/ resolution des photos..

Par exemple, dans photofiltre, une de mes photos fait
largeur 960
hauteur 640 en pixels

la resolution est de 28,35 pixels/cm.

Sur le site, je lis 130 dpi , mais ce n'est pas suffisant apparement.

Question bete, mais la resolution est-elle differente suivant la taille de l'image?

Si je change la resolution dans photofiltre, et mets 200, sur le site je vois maintenant 58 dpi..

Comment faire pour augmenter la reso sur le site alors?

merci beaucoup!! Moi qui pensait faire ca rapidement, et avec plaisir comme c'est un cadeau, je me retrouve a me torturer l'esprit!
Tom

Message par Tom »

Peut-être le lien du site pour comprendre ce qui est attendu pour que ça marche ? :)

Mais des photos de 940 x 640 pixels c'est assez petit : pour une résolution de 200 dpi (pixel par pouce) ça fait un peu moins de 12 cm x 8 cm.

La résolution est un rapport (une échelle) de densité et s'exprime le plus souvent en dpi : nombre de points par pouce. (la machine s'occupe du calcul)
La résolution peut être modifiée ou non selon la méthode que l'on utilise pour modifier sa taille.
Il faut d'abord retenir que le plus important dans tous les cas c'est la taille en pixels de l'image.
Les problèmes de résolution ne concernent en fait que certaines tâches d'impression.

Attendons de voir le site avant d'aller plus loin dans les raisonnements (simples rassure-toi) et les manips.
Melusine138

Merci pour ta patience.. :)

Le site est monalbumphoto.fr

J'ai reussi d'autres photos..

Les photos ne doivent pas etre tres grosses, ca sera sur une page A3, la partie du bas avec les cases du calendrier, et la moitie haute avec des photos. Parfois je mets une seule photo, parfois plusieurs.
Tom

Message par Tom »

Oui le site ne fait mention d'aucune résolution particulière donc en principe tu n'as pas à t'en occuper.

Je n'ai pas chargé le logiciel pour essayer, mais d'après ce que je comprends tu peux choisir la taille de la forme à remplir
il suffit de réduire la taille de la forme pour que la photo d'origine soit intégrée avec la bonne définition.

Donc la bonne méthode est de prendre des photos dans une taille adaptée à ce type d'opération soit un minimum de l'ordre de 3000 pixels sur 2000.

Par contre pour celles que tu possèdes, il faut voir dans leur logiciel quelle est la taille en cm de la forme dans laquelle tu veux l'inscrire.
Ensuite dans PhotoFiltre clic droit sur l'image / Taille de l'image :
- Porter la résolution à 200 dpi et basculer les unités de hauteur et largeur en cm
- entre la valeur en cm de la zone de réception et valider le changement de taille.
- il faut maintenant revoir la netteté en affichant le zoom à 100% pour voir exactement ce que l'on fait.
- il faut être modéré pour le renforcement de la netteté et ne pas hésiter à faire ensuite : menu Edtion / Atténuer ou Ctrl + Maj + Z

Cette méthode est évidemment bien moins bonne que de prendre dès le départ les images à la bonne taille,
mais je viens de faire des essais avec des images de 800 x 533 agrandies à 20 cm en 200 dpi (= quasi le double : 1575 x 1049)
et simplement un clic sur "Plus net" : le résultat me parait à peu près acceptable. A toi de voir si cela te convient.

Mais pour du format A3 je suis sceptique sur la qualité que tu pourras obtenir. A3 ça fait 42,0 x 29,7 cm :shock:
Melusine138

Merci, je lirai tout ca et essayerai demain a tete reposee..

Merci beaucoup!

Pour ce aui est du A3, c'est le format du calendrier, mais les photos seront sur la moitié haute, de taille pas forcement grandes, car je mets en majorité 2 photos par page.
Melusine138

Bonjour!

Je viens d'essayer ta methode, mais sur le site, ils m'indiquent une dpi de 175, insuffisante... :x

Par contre, maintenant que l'on parle du A3, j'ai un peu peur car je compte mettre un fond de couleur sur toutes les pages... va falloir que je le verifie aussi pour pas qu'il soit pixelise. (c'est un fond d'ecran, donc devrait pouvoir etre agrandi sans trop de probleme, mais de la au A3...)

Edit: en fait, ca marche pour certaines photos mais pas toutes..
Tom

Message par Tom »

Alors il faut les contacter car s'ils sont sérieux ils doivent indiquer la résolution quelque part,
au moins dans l'aide du logiciel. Car on ne peut pas laisser les gens jouer à c'est + c'est moins
pour découvrir tout seuls la résolution admissible.

Edit: en fait, ca marche pour certaines photos mais pas toutes..
Oui mais c'est normal en fonction de la taille des formes de destination que tu as choisies.
Melusine138

Merci.

Je leur ai envoye un message, on verra si j'ai une reponse.

J'en ai imprime quelques unes qui ont soit-disant une resolution insuffisante, en assez grand format, elles m'ont l'air correct.

A voir maintenant si leurs imprimantes pros donnent le meme resultat...

merci encore.
Tom

Message par Tom »

Oui mais je me demande si tu n'as pas manqué quelque chose dans l'aide du logiciel... :)

Tu peux aussi essayer de transformer tes images en 300 dpi avec la taille en cm de la forme de destination,
mais là on commence à se retrouver avec des images de médiocres PPS et il est assez difficile de rattraper la netteté.

Ce qui est assez normal puisque quand on passe de 100 dpi à 200, celà revient à multiplier chaque pixel par 4,
(2 en largeur et deux en hauteur), et à multiplier par 9 si tu passes de 100 à 300. C'est évidemment pour simplifier,
puisqu'il y a un algorithme qui essaie de limiter les dégâts, mais il y a bien une dégradation physique quel que soit le logiciel.

Pour ton fond coloré, j'imagine qu'il n'est pas uni, sinon il n'y aurait pas de problème.
Effectivement si la taille est petite et que tu veux couvrir la page A3, il vaudrait mieux transformer cette image en motif
sans raccord. Il y a pas mal de tutoriels sur le sujet que tu peux retrouver dans la recherche.
Melusine138

Bonjour

PPS..algorithme...ou comment un cadeau de noel se transforme en galere ! :)

Pour revenir sur l'aide du logiciel..j'ai rien vu de terrible..mais je vais revenir dessus, on sait jamais!

Ok pour le motif sans raccord pour le fond, je vais voir des tutos pour ca.

Merci encore.
Melusine138

Encore une petite question.. C'est quoi exactement ce systeme de motif sans raccord. J'ai cherche un peu, j'ai vu plusieurs exemples mais avec plusieurs images juxtaposees pour former une grande et unique image.. Mais je vois pas trop ce que ca pourrait faire pour les fonds que je souhaite inclure...

Et, est ce qu'une photo avec une taille d'impression d'a peu pres 6cm sur 10cm, avec une resolution de plus de 700 ca va ??

Merci !