Correction de perspective et répartition de la déformation

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Correction de perspective et répartition de la déformation

Message par Tom »

Bonjour,

Après avoir fait une correction de perspective, je n'ai pas trouvé comment éviter simplement le tassement (en hauteur) des éléments du bas de l'image
pour qu'une personne ne se retrouve pas diminuée en hauteur alors que sa largeur n'a pas changé, ce qui la transforme en tonneau,
et réduire au contraire les porportions de hauteur des éléments du haut de l'image, sans changer le cadrage global au final.

ou : Comment passer d'une image A au même contenu d'image en largeur dans l'image B ? :

Image

La distorsion d'un calque effectue bien ce que je cherche pour la modification de répartition en hauteur,
lorsque je double la taille du bas par exemple, mais si je resserre le bas avec le même outil, je reviens à la case départ.
Si je resserre le bas avec l'outil Déformation / Trapèze perspective j'obtiens une image bombée dans le milieu de la hauteur,
qu'il faut ensuite corriger avec le plugin Grand Angle :roll:

Y a-t-il une autre solution que je n'aurais pas vue ou comprise ?
Ou aurais-tu la possibilité de développer un outil qui déforme (de façon logarithmique ?) la répartition d'une image dans un sens sans modifier
sa structure dans l'autre sens, ni le cadrage global bien sur ?
Antonio

Re: Correction de perspective et répartition de la déformation

Message par Antonio »

Ou aurais-tu la possibilité de développer un outil qui déforme (de façon logarithmique ?)
==> on en arrive toujours au même, c'est la déformation d'une image selon une courbe de bezier. faudra que je me penche dessus plus sérieusement mais à mon avis c'est pas si simple que ça et surtout ça sera ps immédiat :cry:

Actuellement les déformation dans PFS sont soit affines (outil trapèze avec un facteur de déformation constant), soit "projectives" (outil de déformation qui fonctionne selon une matrice 3x3)
Tom

Message par Tom »

Aie, une courbe de Bézier, ça doit faire particulièrement mal . :oops:
Bon désolé, mais d'un autre côté... si ça pouvait faire avancer le tracé de lignes courbes ... :)

En tout cas, merci de la réponse et du vocabulaire. Ouais ce serait pas mal une déformation projective dans un seul axe ... :)
Tom

Message par Tom »

Indépendamment du calendrier et de l'ordre de priorité relative de cette fonction, je reviens sur cette question qui me tarabistouille : :)

Par rapport à l'outil distorsion de calque qui fait donc une déformation projective dans les deux directions du déplacement de la poignée,
le fait de déformer une image de façon projective dans une seule direction devrait pourtant être (relativement) plus simple a priori ?

Je me suis aperçu que la fonction correction de perspective de The Gimp ne compensait pas non plus en hauteur la déformation de l'image en largeur. Et j'ai donc pu vérifier que l'outil développé sur PhotoFiltre Studio était beaucoup plus convivial et précis pour gérer cette correction.
Antonio

Message par Antonio »

La correction de perspective utilise l'outil "Déformation de calque" basé sur le déplacement des 4 coins. C'est la même fonction avec une matrice calculée au lieu d'avoir une matrice liée à la position des points. En gros je calcule la position des points par matrice inverse.

Pour le moment ce n'est pas un outil à part, donc les modifs ne sont pas si évidentes que ça car on toucherait automatiquement à la déformation de calque :cry:
Tom

Message par Tom »

Ok merci,
c'est peut-être la raison pour laquelle ce n'est pas utilisé sous The Gimp.
Antonio

Message par Antonio »

L'avantage de cette méthode (il y en a une quand même un :wink: ) c'est qu'on peut déformé les côtés de façon non symétrique, même si c'est assez rarement utile...
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

J'utilise assez régulièrement la correction de façon non symétrique, même si c'est à manier avec précaution et à faible dose sinon c'est trop visible.
Pour le tassement je vais carrément rectifier la dimension verticale de ma photo pour retrouver la ligne... Comme un petite régime diététique quoi... :)