Evolutions de PFS

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
JCB
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonjour, :)

Pour le 1er point dans PF et PFS.

Il suffit d'utiliser la touche Suppr du clavier. :wink:

Voir doc http://www.photofiltre-studio.com/doc/selections.htm
• L'outil [Polygone]
Ciré_86
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Version de PhotoFiltre : 7.0.0
Système d'exploitation : Win 7 Pro
Processeur : i5 760 à 2,80GHz
Mémoire RAM : 4Go

Message par Ciré_86 »

Ah ben m.... alors :?

J'métais dis : Je vais lire la doc avant de dire une connerie et je n'ai pas vu cette ligne :shock: :oops:
Cà devait être écrit trop gros surrement ! :(

M'enfin, merci du tuyau 8)
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

Et pour les autres points, dans PFS on peut ajouter ou enlever des parties d'une sélection...
Carl Garon
Version de PhotoFiltre : photoflltrestudio x 10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : core 4 Intel I3
Mémoire RAM : 16 G

Message par Carl Garon »

Quelques suggestions d'évolutions futures auquelles je pense pour photofiltre studio :

1- une fonction à rajouter qui puisse s'appliquer sur les calques transparents: filtre/divers/quadrillage.

2 - module automatisation : rajouter l'option de conserver ou non les informations exif au lieu d'avoir à le faire à chaque fois dans les options générales avant de faire l'automatisation.

3 - Une fonction supplémentaire dans la fonction ombre portée : le degré de flou qui serait paramétrable (comme dans Paint Shop Pro par exemple)

4- La fonction dégradé transparent pour les calques : possibilité de faire des dégradés transparent avec un angle donné ( un peu comme dans la nouvelle fonction de filtre/couleur/dégradé

Voilà!

:?
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go

Message par Pascal »

Bonsoir,
Comme suggestion je propose la gestion des palettes de couleurs :
Pouvoir exporter et importer des palettes d'une image à une autre.
Pour obtenir des résultats comme dans ce plugin (qui fonctionne dans PFS, mais il faut faire un undo après "Analyse de la première image):
http://www.panix.com/~jnr/

Par exemple :
Soit 2 photos semblables, mais une des 2 est ratée ! Le fait d'appliquer la palette de la première a la seconde pourrait lui rendre des couleurs plus réalistes :wink:

Ou autre utilisation des palettes, pouvoir utiliser différentes palettes pour différents travaux.
Pascal

Message par Pascal »

Un système de gestion des couleurs semblable à "La boite à couleur" serait parfait, car il serait alors facile de créer ses palettes avec de simples fichiers texte.
Dans le fichier d'aide de ce logiciel il est indiqué qu'il est possible d'utiliser la dll fournie pour implanter "la boite à couleur" dans d'autres logiciels, à voir donc.

http://pourpre.com/colorbox/index.php
Emilia
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : PFS (la dernière)
Système d'exploitation : Vista
Processeur : Pentium
Mémoire RAM : 3Go

Message par Emilia »

Antonio,

PFS est super avec les améliorations que tu lui a apporté dernièrement 8) . Néanmoins, puisque tu le demandes, voici les quelques améliorations que je souhaiterais pour une future version:

1. Dégradé transparent paramétrable (comme Carl Garon)
2. Possibilité d'appliquer un calque de réglage ou de couleur à une partie de l'image/calque seulement et non à sa totalité
3. Contour progressif d'une sélection paramétrable en pixels (mais ça je l'ai déjà demandé :wink: )
4. Dilater ou contracter une sélection dans le menu contextuel (click droit) ou par raccourci....vu que je les utilise très souvent :)
5. Amélioration de l'option "Niveaux" dans le menu Réglages. Cette option n'est plus vraiment utile maintenant qu'il y a l'histogramme. Par contre si tu arrivais à l'améliorer pour que quand on éclaircit/assombrit les pixels sombres/clairs on ne perde pas la luminosité et le contraste. Telle qu'elle est cette options ternit beaucoup les images dès que l'on essaie de récuper les zones trop sombres ou les zones trop claires
6. Possibilité d'ajuster la netteté à travers d'un calque de réglage

...............j'en demande peut être un peu trop :roll: :lol:

Enfin, je te dis BRAVO car PFS n'a rien à envier aux autres programmes plus chers ou plus connus 8)

A bientôt,
Emilia.
Coraliecaramel
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : studio x
Système d'exploitation : Xp édition familiale SP2
Processeur : Pentium 4 3.20 GHz
Mémoire RAM : 512 Mo

Message par Coraliecaramel »

Bonjour,
: pour les nozzles, on en a tellement maintenant, ne serait-il pas possible quand on passe la souris dessus pour sélectionner le nozzle de voir l'image en plus grand?c'est pas toujours évident de les reconnaître.
Je sais que tu m'as dit que ce n'était pas possible pour l'instant, mais je le redemande pour plus tard :oops:
barbouilleur

Message par barbouilleur »

Bonjour.

Tout d'abord, merci pour les améliorations annoncées.

Pour le futur

Serait il possible de créer un script,(ou macro)?
Le but serait d'enchainer des opérations portant sur les calques (création, activation, fusion,suppression...), l'application d'effets (filtres, plugs...)
Contrairement à l'automatisation qui applique un nombre d'effets réduit et prédeterminé à un grand nombre d'images, il s'agirait d'effectuer une succession d'opérations à un nombre d'images réduit.
Actuellement, j'utilise Automate, indiqué par Pascal.

Donner à l'utilisateur la possibilité d'affecter 1 ou 2 raccourci de son choix ? :D
Coraliecaramel
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : studio x
Système d'exploitation : Xp édition familiale SP2
Processeur : Pentium 4 3.20 GHz
Mémoire RAM : 512 Mo

Message par Coraliecaramel »

bonjour Antonio,

serait-il possible d'avoir une transformation paramétrée pour un calque texte sans être obligé de le transformer d'abord en calque image.
Zisworg
Version de PhotoFiltre : 9.0
Système d'exploitation : Window$ XP Pro SP2
Processeur : Athlon 64 3800+
Mémoire RAM : 2 Go DDR

Message par Zisworg »

Moi je voudrais une bonne gestion des scripts. Réaliser tout un tas d'opération : tout ça est enregistré dans un batch et hop on exécute le batch quand on veut (sur une ou plusieurs photos).

Comme Heis, un gestionnaire d'image plus complet : peut etre une fenetre à part. Plus de lignes de vignettes. Un arbre de l'explorateur (pour ce déplacer sur les disques durs et dossiers).

Voilà :)
osis
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : PFS
Système d'exploitation : XP
Mémoire RAM : 512

Message par osis »

Peut être que c'est trop demander mais je me lance puisque Antonio planifie ses prochaines évolutions:

Il y a je trouve une forte montée en puissance des HDRI (ou du principe HDR) voir le web, la revue chasseurs d'image de Juin qui traite le sujet .

Ne serait-il pas judicieux pour PFS de prendre une longeur d'avance (en fait ne pas se laisser distenser car photoshop a déja intégré le traitement) et proposer une fonction HDR dans PFS.

En tout cas cela me plairait!

J'ai essayé photomatix (payant), picturenaut(pas clair) et qtpfsgui. C'est à mon avis le début d'une nouvelle pratique de la photo .... on aura surement un jour des appareils photo HDR. En attendant si on pouvait avoir la fonction dans PFS ... quel pied!. qtpfsgui est "marqué" opensource, je ne sais pas si cela signifie que c'est "recompilable " dans PFS ou dans un plugin associé ...

Longue vie à PFS. :D
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour,

pour répondre à osis, je ne suis pas certain que travailler en 32 bits apporte beaucoup, avant quelques années encore,
pour la grande majorité des utilisateurs de PhotoFiltre.

Les test réalisés se heurtent rapidement aux limites de rapidité de traitement des machines,
de la définition des images elles-même et des écrans.

Pour les plus exigeants, le bracketing proposé sur de nombreux APN permet de choisir les meilleures plages d'exposition.
Les outils ne manquent pas dans PF et PFS pour post-traiter toute composante de l'image.

A signaler également le plugin en cours de développement qui permet de ré-équilibrer teinte, saturation et luminosité :
viewtopic.php?t=11899
osis
Version de PhotoFiltre : PFS
Système d'exploitation : XP
Mémoire RAM : 512

Message par osis »

Bonjour Tom,

Je comprend ton avis d'expert mais je vais surement de surprendre je m'interesse et commence à utiliser a ce procédé (HDR) absolument en tant que photographe très très lambda (j'ai simplement un canon A95 c'est pour dire!) mais utilisateur assidu des calques de PFS depuis 2 ans.

Je m'explique:
Je prend 3 photos de l'intérieur d'une église.
Une avec exposition sur la pénombre dans l'église,
Une avec exposition sur le vitrail
Une avec exposition sur le ciel
Un moins de 10 s avec la fonction hdr (par exemple photomatix) j'ai une photo dans laquelle l'église est bien éclairé, le vitrail pas cramé et les nuages visible dans le ciel à travers le vitrail.

Je sais que en superposant des calques et en faisant des traitements locaux je peux surement faire aussi bien mais j'ai pas envie sur ce type de photo (non artistique) de perdre 1/2 heure ...

Je pars de 3 jpeg le resultat c'est un banal jpeg. Le fait que cela passe part du 32 bits c'est pas important pour moi.

c'est la simplicité du procédé qui m'intéresse ... car je suis pressé

Cordialement (et merci pour tes conseils ces 2 dernières anneés sur le forum qui m'ont beaucoup appris) :)
Pascal

Message par Pascal »

Bonjour,
Pour Osis, une info :wink:
Il existe une version freeware d'Easy HDR sur ce site :
http://www.easyhdr.com/download.php