Salut à tous
J’utilise PhotoFiltre depuis un moment pour retoucher mes photos, surtout celles que je prends lors des petits événements ou anniversaires. J’ai commencé à bosser avec un photobooth 360 récemment et j’avoue que c’est super fun pour les invités, mais après je galère un peu pour que les images soient nickel. Les vidéos en 360 et les GIFs rendent pas pareil selon la lumière et l’angle, et même en retouchant dans PhotoFiltre j’ai du mal à garder un rendu naturel. J’aimerais savoir si certains ici ont des astuces pour retravailler ce genre de contenus : équilibrer les couleurs, corriger les petites distorsions ou ajouter juste un truc qui donne plus de punch aux images sans que ça fasse trop artificiel. Et si vous avez déjà mixé vos photos de photobooth avec des retouches un peu plus avancées, je suis preneur de conseils concrets, genre plugins ou techniques simples à appliquer.
améliorer mes photos d’événements
Modérateur : Modérateurs
-
Tran
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

-
Antonio
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: améliorer mes photos d’événements
C'est difficile de répondre en général, je vous propose de commencer par parcourir les différents tutos proposés sur le site afin de vous faire une idée des possibilités :
https://photofiltre-studio.com/tutolinks.htm
https://photofiltre-studio.com/tutolinks.htm
-
Emilie M
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Salut Tran,
Je travaille aussi sur des photos d’événements (et pas mal de photobooth d’ailleurs !), donc je vois très bien de quoi tu parles.
PhotoFiltre fait bien le job pour les corrections simples, mais dès qu’il s’agit de lumières variables ou d’un rendu plus “propre” sur les visages et les reflets, tu peux gagner beaucoup en testant des outils comme Lightroom ou Darktable (qui est gratuit).
Quelques astuces qui m’aident souvent :
Balance des blancs manuelle : indispensable pour les LED colorées et les reflets du 360°.
Courbes de tons : un petit “S” léger redonne du contraste sans saturer les couleurs.
Légère clarté + correction du voile : ça booste la netteté sans effet artificiel.
Et pour les GIFs ou vidéos 360, essaie DaVinci Resolve : la version gratuite suffit pour corriger les couleurs et stabiliser les plans.
Si tu veux, tu peux poster une ou deux images tests (avant/après) — on pourra te donner un coup de main plus ciblé !
Je travaille aussi sur des photos d’événements (et pas mal de photobooth d’ailleurs !), donc je vois très bien de quoi tu parles.
PhotoFiltre fait bien le job pour les corrections simples, mais dès qu’il s’agit de lumières variables ou d’un rendu plus “propre” sur les visages et les reflets, tu peux gagner beaucoup en testant des outils comme Lightroom ou Darktable (qui est gratuit).
Quelques astuces qui m’aident souvent :
Si tu veux, tu peux poster une ou deux images tests (avant/après) — on pourra te donner un coup de main plus ciblé !
-
Tom
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Bonjour,Emilie M a écrit : 27 oct. 2025 10:23 .../...
.../...
Pour des traitements localisés il n'est pas nécessaire de passer par d'autres logiciels qu'il faudrait de toutes façons apprivoiser,
et investir un paquet de temps dans leur pratique.
PhotoFiltre 11 possède un filtre RTouch qui s'apparente aux fonctions U Point que l'on trouve par ailleurs, et qui permet
des retouches localisées en différents modes de fusion, sans raccord visible (contour progressif).
Pour les autres versions avec calques on peut aussi simuler cette fonction assez facilement en y appliquant
n'importe quel traitement, voir la manip que j'utilise très fréquemment dans ce tuto :
http://jptom.free.fr/Tuto.html#Simul_U-Point
Tout à fait d'accord pour donner un coup de main sur des exemples concrets.