Demande informations pour développement d'un module IA

Discussion de programmation pour éviter d'empiéter dans les autres forums

Modérateurs : Modérateurs, Développeurs

Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13048
Inscription : 28 oct. 2003 22:49

Demande informations pour développement d'un module IA

Message par Antonio »

J'aimerai développer un petit module IA pour PhotoFiltre mais comme je ne suis pas expert dans ce domaine, je manque encore d'informations pratiques.

L'objectif est un petit plugin très simple avec une zone de saisie de text et une ou 2 options (le minimum). Par exemple dans la zone de saisie j'entre le texte "Cheval galoppant sur la lune" et j'obtiens une image dans PhotoFiltre.

D'après mes premières recherches, le plus simple est d'utiliser DALL-E car il offre des API qui permettent de dialoguer directement avec OpenAI. Je sais qu'il existe déjà des interfaces Delphi/Lazarus donc c'est pas ça le soucis, mon souci est plutôt dans le principe des identifiants Token.

Est-ce que chaque utilisateur doit avoir son propre Token Id (ou je sais pas exactement comme ça s'appelle) ou bien il peut en exister des groupés ? c'est à dire un pour chaque utilisateur ou possible d'en avoir un en commun ce qui serait bien pratique ?

Si vous avez déjà développé des applis de ce type, ça m'intéresse ;-)
Marisa
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 46
Inscription : 27 déc. 2021 10:07

Re: Demande informations pour développement d'un module IA

Message par Marisa »

It would be nice yes, although I prefer new filters or new effects in the texts or the ability to create text styles and save them in pfi format.
Marcs
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2025 16:54

Re: Demande informations pour développement d'un module IA

Message par Marcs »

Salut Antonio,

Ton idée de module IA pour PhotoFiltre est super intéressante, surtout si ça permet d’ajouter une génération d’images directement depuis l’interface du logiciel.

Pour répondre à ta question sur les tokens : en principe, chaque utilisateur doit effectivement avoir sa propre clé API (le fameux “token”) fournie par OpenAI. C’est ce qui permet d’identifier la personne qui fait la requête et de comptabiliser l’usage.
Tu peux techniquement utiliser un seul token partagé, mais c’est risqué : si plusieurs personnes s’en servent en même temps, les limites d’utilisation peuvent être vite atteintes, et surtout ça pose des questions de sécurité (ton token peut être récupéré ou désactivé).

Le mieux, à mon avis, serait de coder le module pour que chaque utilisateur rentre sa propre clé API dans les paramètres la première fois qu’il l’utilise. C’est un peu plus contraignant, mais beaucoup plus propre et durable.

Au passage, je trouve que ton idée de champ texte + génération IA pourrait aussi s’étendre à des filtres de retouche automatique ou des effets “intelligents”. Avec l’évolution rapide des modèles, y’a moyen de faire un outil vraiment fun à utiliser dans PhotoFiltre.