taille image

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
chrysalide77
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows xp

taille image

Message par chrysalide77 »

Bonjour,

Je fais, depuis un moment, des essais sur phofofiltre 7 et à force de fouiller sur le net, j'ai compris pas mal de choses, mais je bloque sur un problème et c'est pourquoi je demande de l'aide; :oops:
Alors voilà, j'ai bien compris que, pour avoir la taille de l'image souhaitée il faut régler dans image-taille de l'image, je fais attention à la différence pixel / cm mais je me suis aperçue que 2 images réglées à la même taille apparaissaient de dimensions différentes à l'écran bien que le zoom soit régler de façon identique ?? je ne comprends pas pourquoi??
De plus si je règle la 1ère image à une dimension et la 2ème à une autre plus petite, pour, par exemple la coller sur la 1ère, il arrive souvent que la plus petite est, une fois collée, plus grande que la 1ère qui devait être justement la plus grande, je ne sais pas si je m'explique bien mais je ne sais pas trop comment l'exprimer mieux.
Il y a surement un truc que ne n'ai pas compris mais je ne vois pas quoi et je n'ai pas trouvé de réponse sur le net à ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide, car ça m'énerve un peu surtout que j'ai réussi à faire pas mal de choses mais à cause de ce problème je n'arrive pas à régler la taille de mes images pour des montages.

Bonne journée
chrysalide
fantomes35
Version de PhotoFiltre : stutio x
Système d'exploitation : windows 8
Processeur : I5
Mémoire RAM : 8go

Re: taille image

Message par fantomes35 »

bonjour peut être oublie tu de décocher dans taille image la case ( conserver les proportions)
chrysalide77

Fantome 35, merci pour ta réponse mais je vérifie ça aussi, depuis que j'ai posté j'ai continué mes recherches et je me demande si il n'y a pas une histoire de résolution???

J'ai refait des essais et j'ai sélectionné une image de fond pour y coller une planche d'étiquettes style tag, ( en format png) les deux images étaient exactement de la même dimension et quand j'ai fait "coller" la planche d'étiquettes était beaucoup trop petite???
grrrrrrrrrr ça m'énerve de ne pas trouver d'où ça vient!!
fantomes35
Version de PhotoFiltre : stutio x
Système d'exploitation : windows 8
Processeur : I5
Mémoire RAM : 8go

Message par fantomes35 »

moi je vient de faire un essaie exemple ouverture photofiltre, ouverture 1er photos résolution 530x307x16 m (indication donner en bas de l’écran a gauche),ouverture 2eme photos résolution 1680x1050x16 m clic droit sur l'image, taille image décocher conserver les proportions je mais 530x307 validé,clic droit sur l'image copier,puis coller dans 1er image résultat les deux image ou calque identique .
Dernière modification par fantomes35 le 20 déc. 2012 23:06, modifié 2 fois.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonsoir,

j'ai bien peur que vous vous compliquiez grandement la tâche. :)
Une image ne se mesure en mm que si on a besoin de l'imprimer.
Lorsqu'elle sort de l'appareil photo elle possède une taille exprimée en pixels,
et c'est la valeur la plus importante, stable et commune qui compte pour travailler et assembler des images.

Si vous tenez absolument à assembler des images en tenant compte d'une taille exprimée en mm,
il faudra vérifier que toutes les images que vous allez comparer et mesurer en mm possèdent la même résolution,
exprimée en dpi = dot per inch (en anglais) ou ppp points par pouce (en français). Bonjour les conversions... :wink:

Il est toujours préférable de travailler avec des images de grande taille en pixels, les corrections, modifications
auront un résultat plus fin et des nuances de meilleure qualité.
Mais si vous devez assembler deux images et que l'une est vraiment beaucoup plus petite, l'agrandir au delà de 50%
risque de l'altérer assez visiblement. Dans ce cas seulement il vaut mieux réduire la taille de la grande image,
mais trop réduire compromet les chances d'obtenir une bonne impression papier.

Si vous créez une nouvelle image "Photo" de 10 x 15 cm et 150 dpi de résolution ,
lorsque vous basculez les unités de la fenêtre Nouveau en pixels vous pouvez constater que votre image 10 x 15 cm
devra comporter au minimum 886 x 591 pixels ce qui est le minimum pour une qualité d'impression déjà approximative.
En imprimerie on considère qu'il faut utiliser une résolution de 300 dpi, soit avec 1772 x 1181 pixels pour du 10 x 15 cm.
chrysalide77

Merci à tous les 2

Alors mes images ne sont pas vraiment des photos, ce sont des images ou dessins ( vintages) prises sur le net, ,( je n'utilise pas de photos "d'appareil photo") que je cumule avec des fonds genre vieille page manuscrite, partition, pour faire du digiscrap

C'est pour cela que je superpose plusieurs images et pour faire des étiquettes je mets un "calque" gabarit sur un fond et voilà pourquoi ce problème me gène car je suis obligée de refaire plusieurs fois la taille pour arriver à la taille de mon fond qui fait 21 x 20,7 soit la taille d'une feuille d'imprimante et c'est aussi la raison pour laquelle je préfère les cm, je sais que j'aurais tant d'étiquettes par page.
Ce n'est pas existentiel lol mais ça m'énerve quand je bute sur quelque chose :wink:
En tout cas merci encore à vous
Tom

Message par Tom »

Image ou photo c'est exactement pareil pour ce qui est des problèmes de taille. :)

Au cas où je n'aurais pas été assez clair, une taille d'image en cm ou mm ne veut strictement rien dire
de la qualité de cette image, ni de sa vraie taille numérique (en pixels) tant que l'on ne connait pas sa résolution en dpi. :wink:

Et pour être encore plus précis : si ton image A4 , donc 21 x 29.7 cm est en résolution de 72 dpi cela signifie
que la taille numérique de ton image est de 842 x 595 pixels, ce qui ne te permet pas d'avoir une qualité d'impression acceptable,
sur papier, Idem si tu imprimes cette image sur un format supérieur à une moitié de A4 : 21 x 14.85 cm.

Si tu tiens à raisonner en cm, et imprimer en A4, assure-toi que toutes tes images ont une résolution d'au moins 200 dpi
pour être certaine de ne pas avoir de surprise avec les lignes obliques, les ellipses, et les dégradés.
Et si tu es exigeante sur la qualité, vise plutôt 300 dpi en A4.

Si tu fais des affiches taille A3 ou plus, la résolution n'a plus besoin d'être si élevée car on ne lit pas une affiche à 30 cm de distance,
donc les pixels se voient moins au delà du bras tendu.