Lettre au Père-Noël - Liste de suggestions...

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Seric31
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : PF6.2.7 & PFS9.1.0
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Athlon 2400+ (2.00GHz)
Mémoire RAM : 768 Mo

Lettre au Père-Noël - Liste de suggestions...

Message par Seric31 »

Bonjour,

Après 4 ans d'utilisation régulière de PFS, je vous envoie enfin mes nombreuses suggestions pour ce beau logiciel.
Sûrement que certains points ont déjà été évoqués par ailleurs ou peuvent être contournés...
Pour info, j'utilise très peu PFS pour traiter des photos. Mon utilisation concerne plutôt des images, dessins, figures géométriques, pochettes de disques...

01°) Outil Pinceau : Pour les 3 pinceaux dimensionnables, avoir la possibilité de choisir ou non d'avoir le dégradé de lissage. En particulier, cela serait pratique avec le pinceau circulaire, pour avoir des points nets et précis, même pour des grands rayons.

02°) Outil Ligne : Serait-il possible d'avoir l'emprise de l'outil (largeur) dès sa sélection (comme pour les pinceaux). Cela permettrait de bien positionner et centrer le début de la droite.

03°) Outil Tampon de clonage : Serait-il possible d'avoir un tampon de clonage carré en plus de celui circulaire. Cela permettrait d'être précis et d'éviter des débordements dans les coins de figures géométriques..

04°) Outil Tampon de clonage : A l'instar des pinceaux avancés ou nozzles, si l'on utilise un tampon de clonage fixe, serait-il possible de définir un pas de reproduction pour éviter un effet de trainée...

05°) Outil Sélection : Serait-il possible de définir et/ou d'étendre une sélection autour d'un point (sélection homothétique). Cela simplifierait notamment le centrage des zones sélectionnées...

06°) Outil Sélection Ellipse : Actuellement une sélection circulaire se fait en définissant le rectangle circonscrit avec 2 points de la diagonale qui n'ont rien à voir avec la sélection. Dans ce cadre, serait-il possible que la sélection se fasse à partir de 2 points diamétralement opposés, le point de départ étant donc fixe...

07°) Outil Sélection : Serait-il possible d'avoir une mire (Croix) au centre d'une zone sélectionnée (Comme pour les pinceaux)

08°) Outil contours : Serait-il possible de définir le type de contour désiré par rapport à la sélection (Extérieur / intérieur / centré)

09°) Outil Transformation : Serait-il possible que les transformations (symétries, rotation) s'appliquent directement à la sélection en cours

10°) Outil Atténuer [Effet/Filtre] (Maj+Ctrl+Z) : Dans le menu préférences, serait-il possible d'avoir une option pour que la boîte de dialogue Atténuer s'affiche automatiquement après application dun effet/filtre et que le pourcentage d'atténuation soit conservé pour la suite

11°) Outil Répèter [Effet/Filtre] (Ctrl+K) : Quand on répète un effet/filtre, serait-il possible que cela se fasse avec l'atténuation appliquée précédemment...

12°) Outl Texte : J'aimais bien la possibilité dans PF6 de pouvoir redimensionner une zone de texte sans avoir à passer par un calque image...

13°) Outil Zoom : En plus des valeurs prédéfinies, serait-il possible d'intégrer un zoom adaptatif soit à la largeur ou à la hauteur de la zone disponible dans la fenêtre...

14°) Outil Fenêtres : Après avoir réorganisé les fenêtres en mosaïques horizontales ou verticales, serait-il possible de fixer cette disposition (emplacement et dimension). En effet, quand on zoome dans une fenêtre, celle-ci se redimensionne automatiquement, pouvant cacher ses voisines...

15°) Outil Historique : Il pourrait être intéressant de définir un point de restauration intermédiaire pour revenir directement en arrière à un point donné (comme pour le bouton Rétablir)

16°) Outil Bonus : Serait-il possible de personnaliser certains raccoucis clavier ou souris (Pour ma part, avec le driver de ma souris, j'ai pu programmer quelques macros pour PFS, mais c'est assez fastidieux)

Bonne continuation... :clap:
Seric31
Version de PhotoFiltre : PF6.2.7 & PFS9.1.0
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Athlon 2400+ (2.00GHz)
Mémoire RAM : 768 Mo

Re: Lettre au Père-Noël - Liste de suggestions...

Message par Seric31 »

Je dois être le dernier à croire encore au Père Noël vu l'absence de réaction... :?
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

Bonjour Seric31,

Tes suggestions sont pertinentes, cela ne fait aucun doute. :) Reste à connaître la réaction du principal intéressé, le temps que sa barbe blanche de Père Noël soit bien fournie! :D
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

Je répond rarement directement aux demandes d'évolutions vu que je n'ai aucune idée en général sur quelle partie je vais travailler. En plus ça dépend de beaucoup de paramètres (cohérence avec l'existant, complexité, durée de dev, humeur personnelle, ... :wink:)

En général je note juste dans un coin et j'y revient si nécessaire

quelques réponses :

Serait-il possible d'avoir un tampon de clonage carré
==> j'ai déjà fait des tests mais le résultat n'est pas bon car on voi trop les bords

Serait-il possible de définir et/ou d'étendre une sélection autour d'un point
==> j'ai déjà essayé sur d'autres logiciels mais je trouve ça moins pratique que de placer la sélection manuellement avec la souris ou les flèches du clavier (chacun son truc)

ellipse : serait-il possible que la sélection se fasse à partir de 2 points diamétralement opposés
==> non, l'outil sélection est global quelque soit la forme, je vais pas faire un cas particulier

Serait-il possible que les transformations (symétries, rotation) s'appliquent directement à la sélection en cours
==> c'est pas déjà le cas ?

serait-il possible d'avoir une option pour que la boîte de dialogue Atténuer s'affiche automatiquement
==> personnelement je vois pas l'intérêt car on l'utilise pas toujour

J'aimais bien la possibilité dans PF6 de pouvoir redimensionner une zone de texte
==> il suffit d'agrandir la police

serait-il possible d'intégrer un zoom adaptatif soit à la largeur ou à la hauteur de la zone disponible dans la fenêtre...
==> c'est ce que fait le zoom auto

Il pourrait être intéressant de définir un point de restauration intermédiaire pour revenir directement en arrière à un point donné
==> comprend pas, c'est pas ce que ça fait déjà ?
Antonio

Message par Antonio »

Pour info, voici ce que j'ai retenu (pour l'instant) pour la prochaine mise à jour de la version Studio X :

Outil Pinceau
==> il y aura 2 formes circulaires, l'une en dégradé, l'autre juste avec un lissage simple (plus précis)

Outil Tampon de clonage
==> ajout du Pas en mode fixe

Outil Fenêtres
==> blocage de la position et de la taille de la fenêtre après mosaïques horizontales ou verticales
cg37
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Version de PhotoFiltre : 10.14.2
Système d'exploitation : W.10
Processeur : Intel(R)Core(TM)3.20GHz
Mémoire RAM : 16 Go

Message par cg37 »

Bonjour.

Pourquoi ne pas continuer ce qui a été commencé: je veux parler de l'outil déplacement (la main), en cours d'utilisation d'un autre outil, en appuyant sur la barre espace. Ça a déjà été fait pour certains outils, ce serait bien de l'étendre à tous.
Antonio

Message par Antonio »

Tout simplement parce que certaines évolutions ne nécessitent que quelques heures de développement alors que d'autre nécessitent plusieurs jours et des révisions importantes du code actuel. Ce n'est pas le même chantier et actuellement je manque de temps :cry:
crealios
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Version de PhotoFiltre : X
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : intel pentium 2,7 gHz
Mémoire RAM : 4go

Message par crealios »

2 suggestions:

1°-outil doigt: réglage taille jusqu'à 1 pixel

2°-dans le menu sélection,l'option lissage/aucun soit activée par défaut à l'ouverture de photofiltre;ou du moins que le choix reste en mémoire après l'arrêt du logiciel

merci
Antonio

Message par Antonio »

1. Je vais passer à 1 pour tous les outils de retouche, ça semble plus logique

2. Je vais enregistrer dans le fichier Ini le mode de lissage de la sélection. Par contre pas d'accord pour mettre sans lissage par défaut, dans 90% des cas on utilise un lissage simple

Serait-il possible de définir et/ou d'étendre une sélection autour d'un point
==> j'ai fait quelques tests et ça semble réalisable, je vais donc voir ça...

Outil main (déplacement) pendant une sélection : j'ai beau réfléchir mais pour le moment je ne trouve pas de solution :cry: Le mode sélection bloque automatiquement les autres fonctions et les autres actions de la souris ce qui rend impossible une bascule sans perdre la sélection en cours
crealios
Version de PhotoFiltre : X
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : intel pentium 2,7 gHz
Mémoire RAM : 4go

Message par crealios »

merci antonio