Après 4 ans d'utilisation régulière de PFS, je vous envoie enfin mes nombreuses suggestions pour ce beau logiciel.
Sûrement que certains points ont déjà été évoqués par ailleurs ou peuvent être contournés...
Pour info, j'utilise très peu PFS pour traiter des photos. Mon utilisation concerne plutôt des images, dessins, figures géométriques, pochettes de disques...
01°) Outil Pinceau : Pour les 3 pinceaux dimensionnables, avoir la possibilité de choisir ou non d'avoir le dégradé de lissage. En particulier, cela serait pratique avec le pinceau circulaire, pour avoir des points nets et précis, même pour des grands rayons.
02°) Outil Ligne : Serait-il possible d'avoir l'emprise de l'outil (largeur) dès sa sélection (comme pour les pinceaux). Cela permettrait de bien positionner et centrer le début de la droite.
03°) Outil Tampon de clonage : Serait-il possible d'avoir un tampon de clonage carré en plus de celui circulaire. Cela permettrait d'être précis et d'éviter des débordements dans les coins de figures géométriques..
04°) Outil Tampon de clonage : A l'instar des pinceaux avancés ou nozzles, si l'on utilise un tampon de clonage fixe, serait-il possible de définir un pas de reproduction pour éviter un effet de trainée...
05°) Outil Sélection : Serait-il possible de définir et/ou d'étendre une sélection autour d'un point (sélection homothétique). Cela simplifierait notamment le centrage des zones sélectionnées...
06°) Outil Sélection Ellipse : Actuellement une sélection circulaire se fait en définissant le rectangle circonscrit avec 2 points de la diagonale qui n'ont rien à voir avec la sélection. Dans ce cadre, serait-il possible que la sélection se fasse à partir de 2 points diamétralement opposés, le point de départ étant donc fixe...
07°) Outil Sélection : Serait-il possible d'avoir une mire (Croix) au centre d'une zone sélectionnée (Comme pour les pinceaux)
08°) Outil contours : Serait-il possible de définir le type de contour désiré par rapport à la sélection (Extérieur / intérieur / centré)
09°) Outil Transformation : Serait-il possible que les transformations (symétries, rotation) s'appliquent directement à la sélection en cours
10°) Outil Atténuer [Effet/Filtre] (Maj+Ctrl+Z) : Dans le menu préférences, serait-il possible d'avoir une option pour que la boîte de dialogue Atténuer s'affiche automatiquement après application dun effet/filtre et que le pourcentage d'atténuation soit conservé pour la suite
11°) Outil Répèter [Effet/Filtre] (Ctrl+K) : Quand on répète un effet/filtre, serait-il possible que cela se fasse avec l'atténuation appliquée précédemment...
12°) Outl Texte : J'aimais bien la possibilité dans PF6 de pouvoir redimensionner une zone de texte sans avoir à passer par un calque image...
13°) Outil Zoom : En plus des valeurs prédéfinies, serait-il possible d'intégrer un zoom adaptatif soit à la largeur ou à la hauteur de la zone disponible dans la fenêtre...
14°) Outil Fenêtres : Après avoir réorganisé les fenêtres en mosaïques horizontales ou verticales, serait-il possible de fixer cette disposition (emplacement et dimension). En effet, quand on zoome dans une fenêtre, celle-ci se redimensionne automatiquement, pouvant cacher ses voisines...
15°) Outil Historique : Il pourrait être intéressant de définir un point de restauration intermédiaire pour revenir directement en arrière à un point donné (comme pour le bouton Rétablir)
16°) Outil Bonus : Serait-il possible de personnaliser certains raccoucis clavier ou souris (Pour ma part, avec le driver de ma souris, j'ai pu programmer quelques macros pour PFS, mais c'est assez fastidieux)
Bonne continuation...