Suggestion pour future version

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Lilou75
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Suggestion pour future version

Message par Lilou75 »

Bonjour,

Introduction explicative :
Utilisant divers logiciels photo (photoshop, faststone, irfanview, paint, etc) selon la facilité d'utilisation/rapidité-efficacité d'une fonction précise, j'avais trouvé chez photofiltre une fonction qui m'intéressait notamment : l'ajout de texte permettant d'une part l'opacité et d'autre part l'inclinaison souhaitée (souplesse maximale) qui me permettait de mettre un filigrane complet sur toute la photo en toute simplicité.
Au regard du nombre de photo le traitement par lot est un passage quasi nécessaire... cependant, après avoir hésité, cherché de partout la solution à mon problème (le script de photoshop pr ce que je veux faire merci bien g donné et autres gratuits soit pas d'opacité, soit pas de transparence de l'image autour du texte, soit pas d'inclinaison comme souhaitée), je pensais que la version photofiltre studio répondrait certainement à cette attente au regard de la version gratuite.

Suggestion pour photofiltre studio (A moins qu'il n'existe une solution à mon problème que je n'aurai pas trouvé ?) :
Cependant à mon grand étonnement l'automatisation-traitement par lot ouvre une fenêtre bien spécifique, et avec des critères bien plus limités que sur le traitement d'une photo, et c'est avec une grande déception que j'ai vu que le traitement par lot ne permettait pas d'écrire un texte, opaque et en oblique. Le copyright ne proposant aucune inclinaison possible (et le texte étant peut-être limité ? je n'ai pas fait l'essai). Je m'attendais à y retrouver les fonctions (opacité/inclinaison etc) comme dans "Texte" de la version gratuite. Je suppose que cette option (inclinaison (+ texte important pouvant couvrir toute l'image)) ne doit pas être difficile à intégrer techniquement et qu'elle peut intéresser des gens comme moi qui n'aurait pris la version payante qu'uniquement pour cette possibilité... Si vous en teniez compte dans une prochaine version... j'achète ! lol

Par ailleurs si je peux me permettre les couleurs (bleu foncé-gris foncé) de la version payante (sûrement pr faire plus "pro") sont à mon sens assez agressives, je préfère de loin le gris clair dégradé de la version gratuite qui est vraiment très agréable, c'est plus lisible et fait ressortir les icônes en toute simplicité...

En espérant avoir été claire, voici mon humble avis sur deux points précis de ce logiciel...

Et si une solution m'a échappé... je suis à votre écoute...et m'excuserai platement ;)
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Suggestion pour future version

Message par Tom »

Bonjour,

tu évoques la page Copyright du module d'automatisation, qui possède effectivement des fonctions simplifiées par rapport au module texte,
mais je m'étonne que tu n'aies pas remarqué la page précédente du même module d'automatisation, ni la diversité des solutions possibles.
Cette page a été conçue pour répondre, entre autres, précisément à la difficulté que tu rencontres dans d'autres logiciels.

Si tu es familière de nombreux logiciels d'édition d'images numériques, tu dois donc savoir que le format de fichier le plus adapté
pour gérer la transparence sur 256 niveaux est le format PNG qui conserve ces informations dans une couche dite Alpha.

Donc le plus simple est de créer sur un calque le motif texte ou image avec les toutes les positions, angles, dégradés transparents,
que tu souhaites reproduire sur tes séries de photo, et Exporter le calque au format PNG.
La page PhotoPNG du module d'Automatisation te permettra de gérer l'opacité globale de ton watermark, ton logo, ton motif....

Les couleurs de la version Studio sont paramétrables : un petit tour dans les préférences ou dans la documentation ?
Je pense que tu pourrais y découvrir encore bien d'autres fonctions que tu ne soupçonnes pas. :)
Lilou75

Message par Lilou75 »

Bonjour,

Les préférences... évidemment... Mea culpa donc... La documentation ne sera pas superfétatoire effectivement... ;)

Pour le format png...oui effectivement aussi (ça fait un moment que j'ai pas retouché aux logiciels et je suis loin d'être une pro, après entre tout et oubli je suis un peu paumée...lol).
Alors j'ai tenté comme indiqué, par contre mon texte en biais(-40) ne s'écrit que sur la partie droite-basse. Sur la version texte sans calque on peut aisément tirer la zone texte afin que l'écriture se superpose sur la totalité du document... Quelque chose doit donc m'échapper, si vous pouviez m'éclairer ? :oops:

Si ça marche je serai vraiment soulagée car avec photoshop g galéré et abandonné (l'automatisation par script...pouah !) même si les calques s'utilisent assez bien. Comme je le disais photofiltre est très agréable à utiliser et je serai ravie de découvrir les potentialités de photofiltre studio ;) (qui pour le prix comme indiqué dans un autre sujet est vraiment accessible).

Merci de votre éclairage sur mon petit soucis... :mrgreen: et merci pour avoir pris le temps de me répondre avec efficacité.
Je verrai donc ensuite pr l'automatisation ;)
Lilou75

Message par Lilou75 »

Bon encore dsl, ça ne se tire pas avec la souris mais ça marche avec la touche ctrl... à moins qu'il y ait une autre possibilité ?
Je vais donc essayé comme indiqué... Je reviens vers vous ultérieurement ;)
Lilou75

Message par Lilou75 »

:oops: Maintenant c'est l'option exporter un calque dans l'onglet calque qui est grisée... est-ce une option disponible qu'une fois la version achetée ou ai-je oublié quelque chose avant ??? Merci... :?
Tom

Message par Tom »

Bonjour,

il n'y a pas à être désolée pour quoi que ce soit. :)
Moi-même je n'ai pas appris la documentation par cœur et il m'arrive d'oublier certaines fonctions. :|

Par contre il serait utile d'être plus précise sur le contexte de ce tu décris, pour identifier plus rapidement le problème :
mon texte en biais(-40) ne s'écrit que sur la partie droite-basse. Sur la version texte sans calque on peut aisément tirer la zone texte afin que l'écriture se superpose sur la totalité du document
=> Ne sachant pas dans quelle fenêtre, et à quelle étape tu te trouves ma réponse ne sera sans doute pas adaptée :
- on peut agrandir une zone de texte évidemment (quand elle a été convertie en image) mais ce n'est pas une bonne solution, il vaut mieux augmenter la taille de la police pour un meilleur résultat.
- regarde la doc concernant le calque de Texte. Tant que le texte n'est pas transformé en image, un double clic permet de le modifier.
- détail sur le préférences concernant les calques dans Divers : en "Sélection automatique de calque" cochée si tu cliques sur une zone transparente tu passes à travers
et sélectionne le premier calque qui comporte une zone non transparente en dessous.
Personnellement je préfère sélectionner le calque par sa vignette (Sélection automatique de calque décochée), je suis certain de travailler sur le calque que j'ai choisi.

ça ne se tire pas avec la souris mais ça marche avec la touche ctrl... à moins qu'il y ait une autre possibilité ?
=> Je pense que tu veux déplacer le calque texte ? Dans ce cas, voir au-dessus ce que j'indique pour la Sélection automatique de calque.

Maintenant c'est l'option exporter un calque dans l'onglet calque qui est grisée
=> Oui il faut que la fonction d'export puisse s'appliquer à un calque image : clic droit sur le calque Texte / Convertir le texte en calque image
Lilou75

Message par Lilou75 »

:D Merci de votre gentillesse/rapidité, j'ai commencé à regarder le manuel et tutoriel... mais il est parfois difficile de trouver ce que l'on cherche pour certains "détails", alors les conseils par une personne physique permettent svt d'y voir plus clair... c svt assez simple une fois qu'on a le truc mais qd on l'a pas... et qd on n'a pas ts les réflexes...

Déjà j'ai un résultat satisfaisant de ce que je souhaitai ! Photofiltre studio me sera déjà bien utile pour ça.

Décocher l'option sélection automatique dans divers a en effet permis de rectifier le problème du texte en biais (étape texte sur le calque juste après avoir fait ok sur la fenêtre texte, comme le texte était en biais-à 0 d'inclinaison il s'affichait correctement- il ne commençait que vers le milieu) qui s'affiche comme je le souhaite sur tt le doc, en peut facilement tirer le texte avec la souris.

Idem pr l'export, j'avais tenté un moment de transformer le calque en je ne sais plus quoi (à force de faire des manip) bref ok pr exporter on transforme le calque texte en image.

J'ai eu le même soucis ds automatisation. D'une part l'opacité choisie avant ne fonctionnait pas, j'ai dû la resélectionner dans les options automatisation de PNG, donc ok, d'autre part mon texte en biais ne s'affichait que sur la moitié car j'avais choisi "motif", en choisissant "position" "centre" "echelle 100%" tt est rentré dans l'ordre (lol si ça peut aider d'autres personnes...;) )

Donc merci infiniment du temps accordé, je vais prendre la licence et imprimer par la suite les tutoriels pour découvrir les ressources cachées du logiciel ;) et peut-être revenir à l'occasion dans la rubrique support technique... MERCI donc et bonne journée !
Tom

Message par Tom »

Oui nous sommes d'accord que des explications directes valent souvent mieux que de prendre la doc par le début.
Il faut savoir qu'il existe une version chm de la doc, permettant une indexation.
A rechercher sur le forum, je ne sais plus où elle se trouve, je regarderai dans la soirée.

D'une part l'opacité choisie avant ne fonctionnait pas
Oui je me doutais que le problème se poserait, mais le module PhotoPNG possède une solution.
Une astuce donnée par Antonio dans ce fil sur la transparence : http://jptom.free.fr/PageFavori/Referen ... getransPFS
Lilou75

Message par Lilou75 »

Merci, je regarde.

Par contre avec l'automatisation j'ai de gros bugs je galère depuis tt à l'heure.
D'une part surtt pas arrêter l'automatisation en cours d'exécution (pas d'aperçu ? ou d'arrêt possible ?)
Et d'autre part au visionnage des photos dans une visionneuse en diaporama... peut-être est-ce uniquement chez moi (qq bugs photo suite à une tentative de mettre un mot de passe sur un disque dur externe...)

et je déteste windows 7 !

:cry:

Thanks ;)
Tom

Message par Tom »

Bah vaut mieux se faire un dossier d'essai avec 5 ou 6 photos, c'est plus sur et plus rapide. :)
W7 n'est pas exempt de reproches mais tout de même beaucoup plus intéressant que Vista et plus rapide que XP dans bien des domaines
comme le démarrage, la mise en veille prolongée et la sortie de veille prolongée.
A+ :)
Lilou75

Message par Lilou75 »

Oui un essai est quasi indispensable... sinon effacer et rebelote... ce que j'ai dû faire à cause de mon bug mais maintenant ça marche, du moins ça...

Quant à W7 je ne sais pas (g HP i5) avant j'avais un processeur moins performant et XP et tt était rapide, qq pb de tps à autre évidemment mais là il rame à mort (mon ordi est neuf je précise) au niveau des photos, logiciels photos, enregistrement etc sans compter les bugs où je dois tt débrancher pr arriver à quelque chose... il mouline sans arrêt... je suis vraiment déçue... sans parler du reste... enfin merci pour tt !
Tom

Message par Tom »

Généralement quand un ordinateur rame, il faut commencer par faire un tour dans la zone de notification rapide de la barre des tâches,
les icônes qui s'installent tout à droite de la barre.
C'est la super intelligence des concepteurs de programmes qui sont tellement tout prêts à te rendre des services,
(dont tu n'as même pas besoin chaque jour) qu'ils te mangent de la place en mémoire, vont sur le net vérifier s'il y a des mises à jour
et t'empêchent finalement de faire travailler ton processeur et ton disque dur pour les besoins que toi tu décides.

Il faut identifier ces programmes et se faire aider pour exécuter msconfig et décocher le lancement de ces parasites
en automatique au démarrage de windows. Je parle bien de décocher et non de désinstaller.
Ensuite à chaque nouvelle installation de programme, il faut bien réfléchir avant d'accepter un raccourci vers le lancement rapide
ou le tray icon sinon on se retrouve vite avec une dizaine de pique-assiettes qui te mangent mémoire et ressources.

Dans le navigateur internet, ne pas oublier de faire un ménage régulier des cookies inutiles et des dossiers temporaires.

Ne pas installer n'importe quoi ou n'importe comment un antivirus, sinon il peut être capable de t'asphyxier.
J'ai installé dernièrement un Asus avec un i5 et 4Go de Ram chez mon beau-frère, malgré tous les programmes installés,
et 5 ou 6 ouverts simultanément (mais sans démarrage automatique) c'est une vraie fusée.
JCB
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonsoir, :)
Lilou75 a écrit : D'une part surtt pas arrêter l'automatisation en cours d'exécution (pas d'aperçu ? ou d'arrêt possible ?)
On peut arrêter une automatisation par la touche [Echap] :wink:

Voir ce lien de la doc http://www.photofiltre-studio.com/doc/automatiser.htm au paragraphe L'onglet [Action]
Lilou75

Message par Lilou75 »

@ JBC ok merci pr l'info car g eu de gros plantages en essayant d'arrêter le processus... :mrgreen: et pour le lien qui sera certainement utile.

@ Tom Merci pour ce petit topo... pas sûre d'avoir tout compris ds le détail technique mais je vais noter tt ça et voir si il n'y a pas effectivement un petit pb de ce côté là. L'éclairage de "pro" est tjts le bienvenu... avt j'avais un informaticien à la maison... au moindre pb... alors seule c pas tjrs évident... Donc merci pour vos conseils avisés.

:D