Plugin Contour - Les Bugs..

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go

Message par Pascal »

Pour répondre à Lecteur, j'ai eu une fois cette fenêtre "Division par zéro en virgule flottante" (qui se reproduit à l'infini :( ) lorsque l'image est trop grande et génère plus de 5000 points, il faut donc travailler sur des images plus petites, ou alors réduire la taille de l'image (à 640 x 480 px) juste avant d'utiliser le plugin.

Pour Benjamin: J'ai aussi remarqué que le plugin fonctionnait mal sur les formes avec des pointes, il faut donc arrondir les angles et retoucher ensuite la sélection dans le fichier texte (en ajoutant les coordonnées de ces pointes), avec les oreilles du chat arrondies ça fonctionne :)
Il faudrait effectivement que les coordonnées des lignes verticales et horizontales se limitent à un point de départ et un d'arrivée (actuellement tous les points intermédiaires sont enregistrés).

Un Conseil pour tous: conservez bien votre image d'origine qui a servi à faire votre sélection; vous pourrez, si besoin est, retoucher quelques points dans le fichier texte (en retrouvant facilement les coordonnées sur celle-ci)
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333

Message par Benjamin »

Tout à fait Pascal les pointes posent problème je suis en train de réfléchir à un autre algo (ou une amélioration de celui ci) mais pour le moment je sais pas trop je vais essayer de trouver l'inspiration sur le net :) Pour les lignes intermédiaire c'était déjà prévu que je le fasse (j'ai 2 algo à tester donc y'en a bien un qui devrait fonctionner :) )
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Benjamin »

Une nouvelle version du plugin est disponible pour voir si le problème rencontré par FrancoisL est du à l'utilisation des bitmap en 256 couleurs (remplacée par un tableau d'entier sur un octet)

J'ai fait une page on ne peut plus sommaire pour télécharger les version beta de mes plugins :

http://b.fournier.chez.tiscali.fr
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC

Ca marche !

Message par FrançoisL »

Effectivement, c'est du zen ta page 8)
Alors ça marche impec, je vais pouvoir goûter aux plaisirs de ce sympathique plug-in :D
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC

Message par FrançoisL »

Deux suggestions :

-Il faudrait demander à Antonio de permettre le remplissage d'une sélection sans lissage, ce qui faciliterait le travail du plug-in je pense...
En attendant, une petit astuce pour le faire :
-Une fois la sélection faite, faire Edition/Contour et remplissage.
-Faire un contour d'un pixel de large et sans lissage.
-Y'a plus qu'à remplir avec le pot de peinture !

-Je suggère que le plug-in propose automatiquement le dossier des sélections PF en enregistrement.
Pascal

Message par Pascal »

Pourquoi François ? tu veux faire des copies de sélections déjà existantes avec le Plugin ? :) ; Bon je plaisante.....mais ce n'est pas logique, si tu crées une nouvelle forme, la fonction "contour et remplissage n'est pas disponible" avant d'utiliser le plugin, puisque la sélection n'existe pas encore. Toutefois si tu crées des formes simples à l'aide des sélections existantes, c'est vrai que si on pouvait choisir un remplissage sans lissage, ça serait bien (voir aussi mon astuce plus bas).
Je suis content que tu puisses enfin utiliser ce plugin :)

Pour ma part je trouve que le plugin s'est déjà bien amélioré depuis hier, le bug des pointes est apparemment disparu; et la fenêtre de plus grande taille est très agréable. Merci Benjamin.

Le problème que j'ai déjà identifié hier et que François confirme, c'est qu'il ne faut pas de lissage sur les formes (qui génère des pixels gris lorsqu'on travaille avec le noir, par exemple).
Deux astuces: une fois votre forme finie, il faut passer en monochrome avec la fonction Mode/couleurs indexées (il faut parfois retoucher quelques pixels). J'utilise aussi (dans d'autres cas) l'éditeur de palette de Benjamin pour tout transformer en noir et blanc (vraiment utile ce plugin...). Ensuite vous repasser en mode RVB pour utiliser le plugin.
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Benjamin »

Bon j'ai fait une nouvelle version qui permet d'optimiser le nombre de points (par exemple j'ai fait un test avec la carte de France que j'ai utilisé pour faire un contour je suis passé de 3437 à 421 points...

Mais malheureusement le problème des pointes n'est pas résolu même si j'ai un début d'idée :)

Normalement le plugin garde le dernier répertoire utilisé ca peut être utile si on organise ses sélections avec des sous répertoires
Dernière modification par Benjamin le 19 avr. 2004 20:26, modifié 1 fois.
Pascal

Message par Pascal »

Pourtant chez moi le problème avec l'étoile et le chat est disparu ?? tu n'as rien modifié pour les pointes ?
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Benjamin »

Non je suis encore en train de réfléchir à une technique pour le faire
Pascal

Message par Pascal »

Je viens de tester la dernière version; l'optimisation est efficace.
Je confirme que j'ai moins de problème avec les pointes qu'hier :oops: , Par contre un "croissant" fait dans une sphère, lui pose bien problème avec ses pointes.

Comment fonctionne l'optimisation, elle n'agit que sur les droites ? combien de fois peut-on appuyer sur la touche optimise sans problème; il serait utile d'avoir une petite fenêtre style compteur qui donnerait le nombre de points à chaque optimisation (pour le moment on ne le sait qu'en regardant dans le fichier texte).
Pascal

Message par Pascal »

On voit bien l'action de la touche optimise sur un cercle noir, si on optimise trop, on fini par avoir un demi cercle.
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Benjamin »

En fait une seule fois suffit il est prévu par contre un seuil dans les prochaines versions... Actuellement le seuil est fixé à 1

Pour optimiser j'utilise un algorithme récursif de Ramer méthode de la corde

Pour les pointes je suis sur et certain que cela n'a pas changé depuis hier... D'ailleurs j'ai refait un test avec l'étoile et cela ne marche toujours pas (c'est normal vu que le problème n'a pas été résolu)

Je suis en train de chercher des algo de suivis de contour sur le net...

Pour les améliorations de l'interface je verrai après normalement le bouton optimiser repartira toujours des points initiaux, je vais également je pense afficher la forme optimisée, éventuellement optimisation des sélections par lot etc.
Pascal

Message par Pascal »

Merci pour les explications Benjamin, c'est plus facile d'utiliser un outil lorsqu'on sait comment il fonctionne.
Curieux quand même que je n'ai plus de problème avec l'étoile02 :) , pourtant c'est la même qu'hier; enfin, c'est encore une enigme informatique de plus..... :oops:
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Benjamin »

Le problème de l'étoile :

Voici le sommet :

Code : Tout sélectionner

*
 *
* *
* *
Le parcours :

1
 2
* 3
* 4

1
 2
N 3
M 4
N étant le dernier point et M l'avant dernier. N est le dernier point du parcours car le pixel 1 et 2 ne sont plus disponibles (pour éviter les boucles infinies) la condition de fin n'est donc pas obtenue (la condition de fin étant d'arriver à une distance de 1 pixel ou moins du pixel de départ)

Ce problème là est le dernier à résoudre. Par contre dans ma nouvelle version j'ai je pense résolu les pointes qui ont lieu le long du parcours ce qui fait que les contours sont plus précis (tests effectué avec la carte de france réoptimisée à 465 points avec la dernière version)

Par contre cela ne marche plus avec les contours épais genre un cercle de 2 pixels d'épaisseur (avec un remplissage cela marche toujours)

Bon pour les couches tards je dépose la nouvelle version...
Pascal

Message par Pascal »

Bonjour Benjamin,

Le sommet de mon étoile se présente comme ça:

*
* *
* *
On a peut-être pas la même étoile (c'est le fichier étoile02 des premiers Photofiltre que je ne pense pas avoir écrasé aux changements de versions). C'est pour ça que le contour fonctionne sur la mienne (mais alors pourquoi ça ne fonctionnait pas avec la première version ? mystère...).
En ajoutant 1 pixel au sommet de mon étoile, effectivement ça ne marche plus. Merci encore pour les explications, elles sont très claires :D

Par contre, j'ai fait un essais sur un cercle fermé de 2 pixels d'épaisseur (non lissé) et ça marche chez moi :oops: ; Y a comme un truc.....
Mais pour un cercle de 2 pixels ouvert, (par un trait blanc d'un pixel) ça ne marche pas, avec 3 pixels ça passe.
Dernière modification par Pascal le 20 avr. 2004 9:52, modifié 1 fois.