Couper en Tailles pour Imprimer.

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
San Brésil
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 6.2.7

Couper en Tailles pour Imprimer.

Message par San Brésil »

J'utilise Photo Filtre 6.2.4 depuis qu'il a été lancé. Ce logiciel est très important pour moi!
Bon, il y a, au moins chez nous, des tailles pour imprimer les photos: 10x15, 13x18, 15x21, etc....Je voudrais savoir quel outil de Photo Filtre j'utiliserais pour couper les images d'après ces tailles des labs (je ne sais pas si vous utilisez ce nom: front lab = laboratoires pour impression), parce que je les coupe sans savoir comment les photos resteront à la fin, c'est-à-dire, à l'impression, et plusieurs fois j'écris sur les images. J'ai peur de perdre ce que j'écris et aussi un petit morceau de l'image. Ça arrive d'habitude à les dimensions les plus petites (10x15, 13x18).
Je ne sais pas si je me suis bien expliquée.
Je suis déjà là, en attendant votre aide.
Merci beaucoup!
Sandra (Brasília - Brésil)
Daysideria
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : 9.0.0
Mémoire RAM : 256

Message par Daysideria »

Bonsoir,

j'espère que ça va t'aider : clique ici.
San Brésil

Réponse à Daysideria!

Message par San Brésil »

Daysideria

Je vais le contrôler demain. Ici, il est 22:55 et je tombe de sommeil parce que j'éditais plusieurs photos et je suis fatiguée.
Merci beaucoup!
À demain, alors!

Sandra
sylvey
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : studio
Système d'exploitation : windows XP
Processeur : AMD ATHLON XP2800
Mémoire RAM : 512

Message par sylvey »

:wink: bonjour!il y aussi le tuto de Tom ici:
http://jptom.free.fr/Tuto.html
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour,

merci Sylvey. :)
Effectivement ce n'est pas un problème d'impression mais de format ou ratio hauteur/largeur qui se règle avec la taille de l'image ou de l'espace de travail.

A noter aussi que les machines ne sont pas toujours réglées pour respecter exactement les dimensions de l'image.
Généralement elles rognent un ou deux millimètres supplémentaires, et pour un texte en bordure ce n'est pas top.
Sur certaines machines, il suffit d'ajouter un cadre blanc d'un ou deux millimètres autour de l'image pour obtenir un résultat satisfaisant.
Sur d'autres, (machines automatiques), elles sautent le cadre blanc et continuent à rogner au delà.
Il faut donc faire des essais, avant de faire tirer en nombre. :wink:
San Brésil

Réponse à Tous.

Message par San Brésil »

Daysideria, j'ai lu "Imprimer Une Image" que tu m'as envoyé et je l'ai trouvé très intéresant. Je le garderai. Dans mon présent problème, je ne vais pas imprimer chez moi.
Pour le moment, j'ai vraiment besoin de savoir la limitation que la taille, par exemple, 10x15 me donne lors du découpage. J'ai vu, dans un front lab (comme je ne sais pas si vous l'appelez comme nous, alors j'explique que c'est laboratoire d'impression de photos) ici au Brésil, où l'on utilise Photoshop pour traiter et rédimensioner les images avant d'imprimer, qu'ils connaissent déjà au moment du découpage si la photo pourra être imprimée avec la taille choisie sans aucun problème. Je fais le calcul 1770, par exemple, x 2,54 = 5,9pouces / 300. Comme ça, je sais si le découpage que j'ai apliqué est dans la limitation des tailles des laboratoires (10x15, 13x18, etc). D'ailleurs, ça n'est pas pratique et je voudrais savoir si Photo Filtre a un outil, comme Photoshop (je l'ai vu être utilisé dans laboratoire d'impression, mais je ne l'ai jamais utilisé), que nous aide à découper d'après la taille que l'on a choisi pour l'impression.
Tom, d'après ton réponse, le post de Sylvey (Merci, Sylvey!) ne parle que de problème d'impression, n'est-ce pas? Je ne l'ai pas vu parce que tu m'as déjà donné la réponse. Merci!
Pardon pour que j'ai beaucoup écrit, mais je ne voulais laisser aucun doute sur mon besoin.
Enfin, je ne crois pas que Photo Filtre, même la version ancienne que j'utilise, n'a pas un outil pour aider à découper d'après les tailles d'impression.
Je vais attendre votre réponse, je remercie à vous pour l'essai d'aide et je vous envoie un salut très gelé à cause du climat brésilien dernièrement.
:wink:
Sandra
Tom

Message par Tom »

Arf :lol:
Si justement, PhotoFiltre a tout ce qu'il faut pour recadrer correctement, et il vaut mieux lire le tuto. :)
San Brésil

Réponse à Tom.

Message par San Brésil »

TOM, d'après ton réponse précedente ("merci Sylvey. Effectivement ce n'est pas un problème d'impression mais de format ou ratio hauteur/largeur qui se règle avec la taille de l'image ou de l'espace de travail. "), tu as rendu clair que le tuto parlait de problème d'impression. C'est pour ça que je ne l'ai pas ouvert.
Je vais chercher la réponse pour mon doute dans ce tuto. Quel que soit le résultat, je vous écriverai.
Merci!
S.

Question sans importance :wink: : pourquoi l'ARF? Parce que j'ai beaucoup écrit? 8)
Tom

Message par Tom »

Arf, parce que tu as compris le contraire de ce que je voulais expliquer. :)
C'est ce qui s'appelle un qui pro quo.
La question posée ne correspond pas à un problème d'impression.
Et Sylvey ne s'est pas trompée.
Il s'agit d'un problème de Recadrage qui est détaillé dans le tuto, et qui répond en principe à ta question..
San Brésil

Réponse à Tom.

Message par San Brésil »

Nooooon, Tom! J'avais compris exactement ce que tu as voulu dire, "La question posée ne correspond pas à un problème d'impression. ". Comme tu l'as écrit après la réponse de Sylvey, j'avais compris qu'elle aurait cru que s'agitait d'un problème d'impression! Tu es le coupable. :oops:
Oui, je connais l'expresion qui pro quo, parce que la grammaire brésilienne vous a copié, en creant "quiproquó", ainsi que beaucoup d'autres mots. :wink: De toute façon, je n'ai fait aucun qui pro quo.
Je vais connaître ce tuto maintenant.
Merci!
Sandra
San Brésil

Après le Tuto, les Questions - 1.

Message par San Brésil »

Lorsque j'ai ouvert le fichier avec le tuto que Sylvey m'a indiqué, j'ai fait des essais, donc j'ai quelques questions à vous poser et je vous demande de la patience avec les questions bêtes. Dès que j'ai commencé à utiliser PF pour traiter les photos que je fais ou que les gens me demandent de traiter pour elles, j'ai déjà découvert plusieurs outils et trucs toute seule, en rendant les résultats superbes, mais, cette fois-ci avec un tuto, je me trouve dépendante et, pour ça, instable. Donc je vous poserai des questions, comme j'ai dit, bêtes. Patience, hein?! :oops:
1) 3:2 équivaut à 10x15, mais et 2:1, 4:3 et 16:9? À quelles tailles équivalent-ils? Ces sont toutes les tailles des labs? Je crois qu'il manque 1 ou 2. Je soupçonne que les tailles sont égaux partout.

2) Je n'ai pas compris ça: "Pour les impatients : ne pas ouvrir la fenêtre de Paramétrage manuel et déplacer carrément la sélection avec la souris en maintenant le clic gauche lorsque le curseur se trouve à l’intérieur de la sélection. Revenir cependant à la fenêtre de Paramétrage manuel pour remettre la valeur de X à 0.

Pour les minutieux : ne pas ouvrir la fenêtre de Paramétrage manuel et déplacer la sélection à l’aide des flèches verticales du clavier. Vous serez ainsi assurés que la valeur de X reste à 0 et de ne rien perdre en largeur. ".
Question: pourquoi "ne pas ouvrir la fenêtre de paramétrage"? C'est pour l'ouvrir et suivre ce qu'il dit, non? Est-ce une plaisanterie? :?:

Pour ne pas rendre ce message grand et compliqué, je continue sur un autre.

Merci en avance!

Sandra :arrow:
San Brésil

Continuation des Questions - FIN.

Message par San Brésil »

(continuation)

1) Après que la photo a été rédimensionée d'après "Pour les matheux : gérer la position manuelle en modifiant la valeur sur l’axe des Y, sans modifier la valeur 0 de X.", puis-je l'imprimer? Cette question est parce que je me demande s'il n'aura pas ce que faire dans l'axe des X. D'après ce que j'ai compris, on ne touche pas cet axe pour ne pas enlever la proportion crée pour l'outil 2:3, d'accord?
2) Et si je veux enlever une pierre, par exemple, qui est au coin de la photo et ni avec l'option "Position Automatique" je n'arrive à l'enlever? Est-ce que je l'enleve d'abord et puis j'y applique "adapter le rapport"?
3) Par défaut, le DPI est 72 si je ne me trompe pas. Est-ce que je dois le changer pour 300? Je soupçonne que les appareils photos font les prises avec 72 dpi, mais les labs avec 300 ou un peu moins, alors je ne sais pas ce que faire!
4) Si cela aide, j'ai une photo 2048x1536 que je dois traiter et sur laquelle j'appliquerais les pas indiqués. J'en ferais un "screen shot" (ou prise de l'écran) pour vous montrer le pointillé de sélection.
5) quand on utilise l'axe X?

J'espère de ne pas avoir d'autres questions.

Merci beaucoup pour les réponses, l'aide et la patience!

Sandra :wink:
Tom

Message par Tom »

1.1
=> 3:2 est un format de ratio et peut se décliner en format papier 10x15 20x30 etc...
Pour les autres format de papier, il suffit de faire le calcul approximatif à partir du ratio.
le 4:3 se rencontre souvent en 11x15 ce qui n'est mathématiquement pas un rapport homothétique exact.

1.2
=> Si tu as fait l'exercice tu as déjà compris.
L'axe des X règle la position de la sélection dans la largeur.
Si tu déplaces la sélection avec le clavier, dans le sens de la hauteur, tu n'as pas besoin d'ouvrir le paramétrage manuel, car x reste à 0.

2.1
voir 1.2 ci dessus. Fais l'exercice tu comprendras mieux.

2.2
Pour modifier le cadrage en gardant un rapport homothétique, (dont le ratio est identique), il faut garder la touche majuscule enfoncée et tirer en diagonal sur un angle de la sélection.

2.3
la qualité-résolution de l'image dépend du nombre de pixels H/L et c'est uniquement ce qui compte pour les labos.
Les DPI sont plus utiles pour un tirage sur imprimante personnelle.

2.5
voir 1.2
San Brésil

Une Autre Réponse à Tom.

Message par San Brésil »

Tom

Avant tout, merci pour tes réponses.
J'avoue que j'attendais avec beaucoup d'expectative avoir réponse pour toutes les questions que j'ai posées sur les 2 e-mails. Il en manque quelque chose. Si tu ou quelqu'un aura encore le courage, je serai vraiment remerciée parce que ça sera une grande aide à qui ADORE Photo Filtre et a besoin de traiter beaucoup de photos souvent!!!
Voilà mes questions sur les réponses de Tom:

1.1: qu'est-ce que c'est "format du ratio"? Est-ce proportion? Je sais que cette question vous étonnera, mais c'est la premier fois que je vais traiter les photos avec ce rapport, alors je vous remercie pour avoir de la patience. Est-ce que le 3:2 n'est pas seulement pour rédimensioner les tailles 10x15? C'est aussi pour le 20x30? Je ne le comprends pas! Pardon! Tu as écrit que 3:2 est pour 10x15, 20x30 etc. Est-ce que cet "etc" veut dire que 3:2 sert à tous les autres tailles?

1.2: de qu'exercice parles-tu? J'ai suivi les pas du tuto de Jean-Pierre Thomas (Thomas = Tom, est-ce toi?) et je n'y ai vu aucun exercice.
"L'axe des X règle la position de la sélection dans la largeur.". Oui, je sais, merci, mais on ne travaille jamais avec l'axe X? Pardon pour cette question bête....

2.1: je ne comprends pas ce que tu réponds ici. À quoi 2.1 équivaut par rapport à mes questions de mes 2 e-mails? C'est parce que j'ai posé les questions avec d'autres numéros, 1, 2, 3, 4 et 5, donc je ne comprends pas quelle ordre, par rapport à mes 2 e-mails, suis-tu avec ces 1.2, 2.2, etc.

2.2: OK. Merci!

2.3: alors si j'ai bien compris, pour les impressions dans les labs, le défaut de Photo Filtre, 72 dpi, est déjà suffisant, n'est-ce pas?

2.5: à quelle question de mes 2 e-mails sert ce 2.5? À nouveau c'est parce que je ne comprends pas ce que tu réponds ici.

Puis-je rendre en rouge les parties de mes 2 e-mails que je crois qui sont sans réponse (ou je ne l'ai pas comprise) et en renvoyer seulement les extraits?
Je ne veux pas éxagerer, en posant beaucoup de questions, mais j'avoue que je suis vraiment intéressée pour bien comprendre ces outils de recadrage des photos pour l'impression et continuer en utilisant Photo Filtre. Après bien le comprendre (les outils dont je parle), je pense d'acheter Photo Filtre Studio, malgré je n'ai pas encore cherché connaître la différence entre la version Studio et la version 9. Je le ferai lorsque je l'acheterai.
J'attends avec expectative votre réponse, parce que je dois recadrer et enregistrer beaucoup de photos du voyage de mon amie (Egypte) et je ne peux pas me tromper. :roll:

Merci beaucoup en avance!

Sandra
(qui sont les modérateurs ici? C'est parce que je n'arrive pas à utiliser une photo, c'est-à-dire, avatar. Sur le panneau de contrôle d'avatar, il n'y a jamais un touche pour faire l'upload d'un image. Il y a l'avis sur la taille de la photo, etc, aussi un cadre pour remplir avec l'adresse d'URL, mais pas de touche pour l'avatar. Je suis allée sur Membres, puis moderateurs et j'ai trouvé le prénom de Sylvye, parmi d'autres, alors je lui ai écrit, un MP, en lui demandant de l'aide pour ça, mais rien de réponse. Je me suis trompée peut-être. Voilà, c'était le problème que je voulais parler avec lui/elle, mais ça n'est pas important)
nimitz
Version de PhotoFiltre : PF 6.3.0 Beta
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : Pentium IV 3.2Ghz
Mémoire RAM : 512 Mo

Re: Une Autre Réponse à Tom.

Message par nimitz »

San Brésil a écrit : (qui sont les modérateurs ici? C'est parce que je n'arrive pas à utiliser une photo, c'est-à-dire, avatar. Sur le panneau de contrôle d'avatar, il n'y a jamais un touche pour faire l'upload d'un image. Il y a l'avis sur la taille de la photo, etc, aussi un cadre pour remplir avec l'adresse d'URL, mais pas de touche pour l'avatar. Je suis allée sur Membres, puis moderateurs et j'ai trouvé le prénom de Sylvye, parmi d'autres, alors je lui ai écrit, un MP, en lui demandant de l'aide pour ça, mais rien de réponse. Je me suis trompée peut-être. Voilà, c'était le problème que je voulais parler avec lui/elle, mais ça n'est pas important)
Tu dois héberger ton image sur un serveur puis tu indiqueras le lien de l'image en bas de ta page profil

"Lier l'Avatar à partir d'un autre site:
Entrez l'URL de l'image Avatar que vous voulez lier
."

Plus de renseignements ci-dessous :
viewtopic.php?t=1360