Prochainement dans PFS

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
id
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée

Message par id »

PhilippeB a écrit :
id a écrit :Sinon, comment faites-vous, vous, pour régler luminosité & contrastes précisément sans courbes ? Merci !
Tu veux parler de réglages globaux de l'image ? Si oui avec PFS tu as l'histogramme... Bon bien sûr c'est du réglage linéaire mais bien suffisant dans bien des cas ! tu as aussi les fonctions Renforcer le tons clairs/sombres qui sont les équivalents des l'inflexions des courbes...

Tu peux aussi utiliser le plugin Histogramme de Benjamin FOURNIER (utilisable avec les 2 versions de Photofiltre) qui te permet d'avoir des courbes simples...

Enfin, si tu veux aller plus loin (et, affiner tes réglages de l'image avec les courbes) tu peux utiliser le plugin SmartCurve qui, IMHO, va au delà des outils que tu cites en terme de fonctionnalité et convivialité...

Bref rien ne t'empêche d'adapter Photofiltre à tes besoins...
Amicalement,
Merci bien pour la réponse !

En effet, Smartcurve a l'air d'être ce que je recherche, et le screenshot tend à faire penser qu'il s'agit d'un outil puissant !
Je vais tester ça derechef...

Quand à l'histogramme, j'avoue ne pas savoir l'utiliser (n'en avoir jamais utilisé jusqu'à aujourd'hui.. quyand on a ses habitudes....) : je vais tester ça...
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour,

Voir aussi l'excellent plugin de correction de la balance des blancs d'Alexandre Gambier qui fonctionne sur les deux versions.

Personnellement sur la version Studio, lorsque la couleur me convient, j'utilise de façon très rapide :
- la technique des modes de fusion superposition pour éclaircir tout ou partie de l'image.
- la technique des modes de fusion produit pour assombrir.
Il y a des tutos pour celà dans la bonne rubrique tutoriels

viewtopic.php?t=10126
viewtopic.php?t=5397

:idea: une petite recherche avec fusion par exemple ?
(Bouton Rechercher en tête de page) et sélectionner le forum Tutoriels.
Antonio

Message par Antonio »

Pendant les prochains mois (jusqu'en juin je pense), il n'y aura pas de nouvelles fonctions dans PFS car je vais travailler sur l'amélioration de l'existant ! Je préfère renforcer les fondations avant de construires des étages supplémentaires. :wink:

Dans un premier temps, je vais amélirer et rendre paramétrable les filtres de bases (netteté, antipousiières, flou, ....).

J'ai réussi a faire une fonction qui applique une matrice de convolution de NxM de façon dynamique. Il est assez rapide surtout que les PC sont aussi plus rapide maintenant. J'ai testé sur une matrice flou de 13x13 et le traitement ne prend que 2 ou 3 seconde sur une image en 800x600 donc c'est raisonable. Du coup pas mal de filtres peuvent être amélirés avec des matrices de 5x5 ou 7x7 contre des matrice 3x3 actuelles (c'est un peu technique pour ceux qui conaisse pas :roll:).

A suivre...
Tom

Message par Tom »

Merci Antonio,

effectivement avec des matrices 4 fois plus larges,
on pourra apprécier particulièrement des traitements de netteté et antipoussières encore plus performants.
Je me réjouis d'avance de pouvoir tester tout ça.
Coraliecaramel
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : studio x
Système d'exploitation : Xp édition familiale SP2
Processeur : Pentium 4 3.20 GHz
Mémoire RAM : 512 Mo

Message par Coraliecaramel »

(c'est un peu technique pour ceux qui conaisse pas ).
Hi hi pour moi certainement.
Bon travail et encore merci Antonio :D
papy35
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 et 10.10.1
Système d'exploitation : Seven 64

Message par papy35 »

Antonio a écrit :Pendant les prochains mois (jusqu'en juin je pense), il n'y aura pas de nouvelles fonctions dans PFS car je vais travailler sur l'amélioration de l'existant ! Je préfère renforcer les fondations avant de construires des étages supplémentaires. :wink:
Très bonne idée Antonio car trop de changements décourage certaines personnes...il faut laisser le temps d'assimiler les "nouveautés car il faut beaucoup de temps pour bien "posséder" un logiciel.
Antonio

Message par Antonio »

Je vais en profiter pour faire aussi un peu le ménage. La fonction "Filtre > Couleur > Filtre Coloré" ne sert à rien vu que c'est exactement la création d'un calque couleur qui lui est dynamique.

Idem pour "Filtre > Couleur > Colorisé" qui est une ancienne version de "Variation de teinte" mais en plus limité.

Vote avis...?
Tom

Message par Tom »

Oui Antonio,

Pour le filtre coloré, actuellement, il présente l'avantage de pouvoir sélectionner une couleur avec la pipette,
en particulier en option inversée pour pouvoir atténuer une dominante.

Il faudrait donc dans une nouvelle version que l'on puisse retrouver l'équivalent et que la pipette pointe
sur la couleur résultant des calques empilés sous le filtre couleur. :oops:
Zisworg
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : 9.0
Système d'exploitation : Window$ XP Pro SP2
Processeur : Athlon 64 3800+
Mémoire RAM : 2 Go DDR

Message par Zisworg »

Antonio a écrit :Je préfère renforcer les fondations avant de construire des étages supplémentaires. :wink:
Excellent ! L'optimisation de l'affichage (en cours) en est la preuve : le moteur d'affichage ou le noyau sont toujours susceptibles d'être optimisés. Ca arrangera tout le monde. :)
Antonio a écrit :Dans un premier temps, je vais améliorer et rendre paramétrable les filtres de bases (netteté, antipousières, flou, ....).

Je l'ai toujours dit : il manque ce petit côté un peu perfectionniste plus expert : plus Studio. ;)
Antonio a écrit :J'ai réussi a faire une fonction qui applique une matrice de convolution de NxM de façon dynamique. Il est assez rapide surtout que les PC sont aussi plus rapide maintenant. J'ai testé sur une matrice flou de 13x13 et le traitement ne prend que 2 ou 3 seconde sur une image en 800x600 donc c'est raisonnable. Du coup pas mal de filtres peuvent être amélirés avec des matrices de 5x5 ou 7x7 contre des matrice 3x3 actuelles (c'est un peu technique pour ceux qui connaisse pas :roll:).
:shock: :roll: Euh, j'comprends pas tout... :oops: En fait, je n'ai jamais vraiment compris comment les matrices fonctionnent. Même si les capacités doivent être grandes !
PhilippeB
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : PFS 8
Système d'exploitation : XP familial
Processeur : AMD 1700+
Mémoire RAM : 768 Mo

Message par PhilippeB »

Bonjour Antonio,
Antonio a écrit :Je vais en profiter pour faire aussi un peu le ménage. La fonction "Filtre > Couleur > Filtre Coloré" ne sert à rien vu que c'est exactement la création d'un calque couleur qui lui est dynamique.
Comme le dit Tom plus haut, la fonction Inverser du filtre coloré est très utile...

Pour le reste: j'attends les réglages supplémentaires avec impatience !
Mais attention à ne pas trop surcharger l'interface: IMHO, il faudrait pouvoir accéder aux fonctions soit par un boîte de dialogue soit directement avec les réglages par défaut. Par exemple je ne pense pas qu'il soit utile de proposer le choix de la taille des matrices systématiquement...

Cordialement,