Comme je vous l'ai dit, la prochaine version de PFS sera pour septembre. Ça sera une version 8 car il y aura pas mal de nouveautés.
Je vais pas tout vous dévoiler maintenant mais je le ferai au fur et à mesure pour vous faire patienter. Les développements avancent pas mal, ce qui me rassure car je pourrai passer un mois de vacances tranquille.
La première fonction sera un histogramme intégré car je trouve que cette fonction est devenue indispensable.
J'utilise les paramètres classiques : Couche (Lum, R, G, B), niveaux d'entrée et de sortie. Les 2 pipettes permettent de cliquer sur l'image pour sélectionner les niveaux d'entrée min et max. Le curseur central du haut permet de modifier le gamma. Le tout en aperçu temps réel. J'affiche également la valeur moyenne, la médiane et le nombre de pixels traités.
Bonsoir, très bien cette nouveauté, il y a quelques mois une discussion tournait sur la possibilité d'écrire sur une partie transparent d'un calque, où çà en est ? tomber à l'eau, je pense que çà rendrait bien service dans certains cas, il me semble qu'à l'époque j'avais dit que ce n'étais pas trop important et qu'on s'en accomodait, mais avec les nouveaux filtres, 3d,contours progressifs, cette option serait bien pratique.
Merci Antonio pour ces bonnes nouvelles!!!
un histogramme intégré sera une très bonne chose j'attends avec impatience les autres évolutions
Et d'avance je te souhaite de trèèèèèèèès bonnes vacances
Une autre nouveauté est le pinceau artistique. Cet outil se comporte comme un pinceau classic mais il applique un filtre le long du tracé au lieu de dessiner. Les filtres sont disponibles dans une liste. Pour le moment, j'ai choisi des filtres qui semblent donner un bon rendu (Pointillisme, Aérographe, ...) et des filtres de retouches (Niveau de gris et Sépia). Le filtre Teinte est assez amusant car il cré un effet de tache d'huile après la pluie (désolé d'avoir massacré ce célèbre tableau ).
J'ai symbolisé l'outil par une icône de la Joconde, j'ai pas trouvé mieux pour le moment. Si certains se voient la main créative, ils peuvent proposer un symbôle de 17x17 maxi .
y aurait-il la possibilité de la mettre au niveau des 2 autres ?
==> on verra pour la disposition mais la dernière ligne va être complète puisqu'il y a 2 autres outils en préparation...