Colorisation

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

Corwin13

Colorisation

Message par Corwin13 »

J'avais déjà il y a de nombreux mois demandé à Antonio s'il pouvait développer des outils spécifiques à la colorisation de photos noir et blanc. Sa réponse à l'époque était en substance que cela nécessitait des algorithmes assez complexes, qu'il trouvait l'idée intéressante, sous forme de plugin par exemple, mais que ce ne serait pas pour tout de suite... Cette idée a t-elle fait son chemin? Cordialement, Patrick.
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC

Message par FrançoisL »

Je ne veux pas répondre pour Antonio, mais en ce moment le gros de la "recherche" est porté sur la future version. Donc cette demande est surtout pour Benjamin et pf... Peut-être pouvez-vous préciser votre idée... Ca leur inspirera peut-etre un plugin ? 8)
A noter tout de même le plugin Diffusion N&B de pf.
Corwin13

Colorisation

Message par Corwin13 »

Il existe déjà des possibilités de colorisation avec logiciel Photoshop ou The Gimp et autres. Mais la mise en ?uvre de cette colorisation nécessite l?utilisation de calques et est relativement lourd, si j?en crois les modes opératoires que j?ai pu lire ici et là.
J?ai fait quelques travaux de colorisation avec Ulead Photo Express 4.0, mais il faut détourer chaque zone pour lui appliquer une couleur, ça prend un temps fou.
J?avais un temps téléchargé une démo d?un logiciel allemand (dont j?ai perdu l?adresse) dédié à la colorisation, par application directe d?un pinceau sur une photo noir et blanc avec une couleur suffisamment transparente pour que l?on ne perde pas les niveaux de gris. La différence par rapport à un pinceau classique est que des passages successifs du pinceau sur une zone déjà colorée ne renforce pas la couleur sélectionnée. En quelque sorte, le pinceau ignore la zone si elle est déjà colorée. Merci de réfléchir à la question. Je ne suis pas certain qu?il y ait un « marché » très large pour cette fonction mais bon? Cordialement, Patrick.