Comment créer un calque transparent ?

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
PICHOU
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 7.4.0
Système d'exploitation : W XP

Message par PICHOU »

Je commence à me débrouiller aver PhotoFiltre, et je démarre avec la v7 que j'ai voulu pour utiliser des calques.
Mais je n'arrive pas à "décoller", et je n'ai rien trouvé dans le tutoriel, et bien peu dans la FAQ :-( - Peut-être n'ai-je pas su où aller voir ?
Par exemple :
J'ai scanné une carte routière. Sur cette carte je veux tracer un itinéraire en gros trait coloré.
Je pensais pouvoir faire ce tracé sur un calque transparent, pour pouvoir le modifier (ou "stocker" plusieurs tracés sur des calques différents) sans altérer l'image de fond scannée au départ.
Merci de me dire si c'est possible... et 10 x merci de me "tenir la main" pour démarrer.
sampa
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : PFS X,

Message par sampa »

Bonjour, si tu veux travailer avec les calques, tu peux le lire ici:
http://www.photofiltre-studio.com/doc/calque-3.htm
JCB
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonsoir, :)

Vous ne pouvez pas créer de calques transparents. D'ailleurs, il est impossible également d'écrire sur la transparence.

Mais vous pouvez créer un calque vierge (Calque > Nouveau > Vierge) devant votre fond puis lui appliquer une transparence (Double clic sur la miniature du calque dans la barre des calques, et joué sur le paramètre opacité pour faire apparaître le fond).
Dessinez vos tracés sur le calque.
Rendre invisible votre calque (Clic droit sur la miniature du calque, puis décocher Visible).
Créez un nouveau calque, devant le fond en réglant l'opacité, pour créer d'autres tracés et ainsi de suite.
Ensuite, lorsque tous vos tracés sont terminés, sauvegardez votre travail en format PFI.
Rendre de nouveau visible les calques.
Vous pourrez ensuite rendre transparent le fond blanc de chaque calque (Calque > Couleur de transparence).
Sauvegardez en format PFI sous un nouveau nom.
PICHOU

Message par PICHOU »

Merci JCB pour la précision de tes explications.
En expérimentant tes qq lignes, j'ai compris plein de choses qui ne m'étaient pas claires.
Bonne journée.
Très cordialement.
PICHOU
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour PICHOU et bienvenue,

:idea: une petite recherche avec STUDIO en sélectionnant le forum Tutorials et tu obtiendras à ce jour 75 réponses, ce qui n'est pas si mal pour explorer les possibilités de cette version.

:idea: sans oublier la superbe documentation dédiée à ce logiciel shareware :
http://www.photofiltre-studio.com/doc/index.htm

:idea: Je t'invite à lire les Annonces : "A lire avant de Poster"
et en particulier : "Je suis débutant... Comment me lancer"

La lecture des Annonces t'indiquera comment rechercher une information sur le forum, et trouver des tutoriels ou des ressources correspondant à ta demande.
En cas de question nouvelle ou de difficulté dans la réalisation d'un tutoriel, tu peux poster, bien entendu, un nouveau sujet explicite, et les membres de ce forum se feront un plaisir de t'aider à trouver des solutions précises. :wink:
PICHOU

Message par PICHOU »

Merci,
Il est vrai que je pratique beaucoup les forums MicrosoftPublicFrance... qui se présentent différemment.
Je ne suis pas encore très familiarisé avec la forme du présent forum, et tes conseils vont bien m'aider.
Merci encore
Bonne journée