Support CR2 (RAW Canon)

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

Christel_Fred
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Version de PhotoFiltre : 6.2.7
Système d'exploitation : Vista Pro
Processeur : Core 2 Duo T7200
Mémoire RAM : 2 Go DDR2

Support CR2 (RAW Canon)

Message par Christel_Fred »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre forum, bien qu'étant bidouilleur depuis quelques mois avec ce superbe logiciel qu'est PF.

Je dispose d'un Canon EOS 350D, et pour allez un peu plus loin j'aimerai bien pouvoir traiter les fichiers CR2 (RAW) issu de mon reflex. Seulement, je ne dispose pas de Photoshop, et le logiciel Digital Photo de Canon pour ouvrir et retravailler les CR2 me simple bien simpliste.

Dans cette discution viewtopic.php?t=1261&postdays=0&postord ... w&start=30 j'ai vu que PF pouvait ouvrir les RAW de Canon, mais lorsque j'essai d'ouvrir un CR2 avec PF, j'obtiens un message d'erreur à l'ouverture : Impossible d'ouvrir le fichier.

Je voulais récupérer le fichier raw.zip dans la discussion ci dessus, mais le lien n'ai plus valide.

Une ame charitable pour m'aider ?

Merci à tous.

Fred
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

Bonjour Fred,

Va voir ici: http://www.photofiltregraphic.com/02pre ... ites13.htm dans la partie intitulée 2 plugins et 2 dll indispensables
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour Christel-Fred,
je viens de faire un essai avec le même appareil que toi, et celà fonctionne parfaitement avec la version PF Studio pour du Cr2 Canon.
Le plugin raw.pfl est compris dans la version minimum zip en téléchargement de la dernière version de PF Studio.
Par contre, le plugin ne fonctionne pas encore pour la version freeware PF6.

Pour le logiciel Canon fourni avec l'appareil, je ne l'utilise pas, mais je sais qu'il contient une balance des blancs particulièrement efficace pour le format raw, puisqu'il reprend les informations du fichier pour faire la balance.
Cela ne t'empêche pas d'enregistrer ensuite au format png non destructif et de retravailler ta photo sous PF6, si tu ne souhaites pas passer à la version Studio, qui est pourtant excellente.
Attention danger, l'essayer, c'est l'adopter ! :wink:
Antonio

Message par Antonio »

Seulement avec PF Studio. Il ya par contre un bug avec les cr2 générés par les 30D (je sais pas pourquoi pour le moment)
Christel_Fred

Tom a écrit : ...
Par contre, le plugin ne fonctionne pas encore pour la version freeware PF6.
...
Cela ne t'empêche pas d'enregistrer ensuite au format png non destructif et de retravailler ta photo sous PF6
...
Attention danger, l'essayer, c'est l'adopter ! :wink:
Bonjour Tom, et merci de ta réponse rapide.

Je n'avais pas vu / compris que ce plug-in ne fonctionnait que pour la version studio.

Je vais étudier la version png, et si cela ne me convient pas, je finirais bien par passer un jour ou l'autre à la version studio. Peut-être qu'un jour le plug-in fonctionnera pour la version de base, qui jusqu'à aujourd'hui, me convient assez bien.

En tout cas merci à tous pour vos réponses rapides.

Bonne journée.

Fred.
Christel_Fred

Tom a écrit : ...Pour le logiciel Canon fourni avec l'appareil, je ne l'utilise pas... Cela ne t'empêche pas d'enregistrer ensuite au format png non destructif et de retravailler ta photo sous PF6
Bonsoir,

Je viens de vérifier dans Digital Photo Pro de Canon, et en enregistrement les formats supportés sont les suivants : JPG / Tiff 8 Bits / Tiff 16 Bits.

J'utilise pour l'instant le JPG en qualité 10 (compression minimum) pour le repasser sous PF6, à défault de connaitre le Tiff 8/16 Bits

En tout cas, merci de vos éclaircissements.

Bonne soirée à tous.

Fred
cyberien
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : PF 6.24 - PFS 7.40
Système d'exploitation : Windows XP SP2
Processeur : AMD 64 Athlon x2
Mémoire RAM : 1 Go

Message par cyberien »

Christel_Fred a écrit :
Tom a écrit : ...Pour le logiciel Canon fourni avec l'appareil, je ne l'utilise pas... Cela ne t'empêche pas d'enregistrer ensuite au format png non destructif et de retravailler ta photo sous PF6
Bonsoir,

Je viens de vérifier dans Digital Photo Pro de Canon, et en enregistrement les formats supportés sont les suivants : JPG / Tiff 8 Bits / Tiff 16 Bits.

J'utilise pour l'instant le JPG en qualité 10 (compression minimum) pour le repasser sous PF6, à défault de connaitre le Tiff 8/16 Bits

En tout cas, merci de vos éclaircissements.

Bonne soirée à tous.

Fred
Le TIFF est un vieux format (à la base un des formats natifs des scanners) qui conserve toutes les données d'une image, il permet juste une compression non-destructive type LZW (du type Winzip ou Stuffit). C'est à dire que quand tu retravailles une image, tu peux l'enregistrer autant de fois que tu veux sans perdre d'information contrairement au JPEG qui utilise un système de compression destructive (c'est à dire avec perte de donnée irreversible).

Le seul défaut du Tiff est qu'il produit des fichiers beaucoup plus gros que le JPEG mais avec la taille des disques durs et des DVD actuels, ce n'est pas très grave.