Plugin Histogramme

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

Emilia
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : PFS (la dernière)
Système d'exploitation : Vista
Processeur : Pentium
Mémoire RAM : 3Go

Plugin Histogramme

Message par Emilia »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous utilisez le plugin "Histogramme", mais moi j'essaye et le résultat n'est pas toujours heureux :( . J'ai pourtant l'habitude puisque c'est une fonction de base dans d'autres logiciels (photoshop, Gimp). Le problème est que quand je choisis l'otion "luminosité" et que j'ajuste mes ton foncés, mes tons clairs et mon gamma ça donne des trucs bizarres.
En principe, pour ajuster, il suffit de déplacer le petit triangle de gauche vers le commencement de l'histogramme (représentant la répartion de pixels de l'image) et le petit triangle de droite vers la fin de l'histogramme et ensuite d'ajuster le triangle du milieu qui correspond au gamma.
Ces manipulations permettent de répartir l'histogramme sur toute l'échelle de valeur des pixel (de 0 à 255) et d'avoir des noirs "noirs" et non pas gris foncés et des blancs "blancs".
Par contre, j'ai de meilleurs résultats si j'ajuste l'histogramme sur les différentes couches (rouge, bleu, vert) individuellement.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment ce plugin fonctionne vraiment ou est-ce qu'il faut que je tatonne pour arriver à des résultats corrects.
Merci de votre aide,
Emilia.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour Emilia,
un petit coup d'oeil au fichier txt qui accompagne le plugin ?
Emilia

Message par Emilia »

Tom,
Tu penses bien que j'ai déjà regardé....je me suis dis que peut-être cet histogramme ne fonctionnais pas de la même manière que les autres! Et bien non! Il doit y avoir une subtilité, dans le déplacement des triangles, qui m'échappe :roll:
Merci, Emilia.
MS00
Version de PhotoFiltre : Photo Filtre Studio
Système d'exploitation : Windows
Processeur : AMD 3 Go
Mémoire RAM : 1 Go

Message par MS00 »

Emilia a écrit :Tom,
Tu penses bien que j'ai déjà regardé....je me suis dis que peut-être cet histogramme ne fonctionnais pas de la même manière que les autres! Et bien non! Il doit y avoir une subtilité, dans le déplacement des triangles, qui m'échappe :roll:
Merci, Emilia.
Je suis comme Emilia, je ne comprend pas toujours la complexité de ce plugin (mais que j'utilise tout de même).

Ou alors les explications ne sont pas clairs :roll: ou c'est moi qui ne comprend rien si si c'est possible :oops: :wink: :oops:

MS
8)
Emilia

Message par Emilia »

Je crois que j'ai un début de piste. J'ai vu dans un post datant de février 2004 que le plugin histogramme se baserait sur le modèle LAB et non RGB et donc je suppose qu'il agit sur la couche L (Luminance) :!:
Par contre comme je l'ai déjà dis ça marche bien quand on le fait couche par couche. C'est déjà ça :wink:
Emilia.
Tom

Message par Tom »

Oui c'est bien ce que je te proposais :
lire le fichier txt, mais sans sauter une ligne sur deux. :lol:
Désormais le modèle Lab est utilisé pour les opérations sur les images couleurs en mode Luminance c'est un peu lent pour le moment (optimisation prévue prochainement) mais ca donne de meilleurs résultats... Ce modèle Lab fait en sorte que l'histogramme obtenu peut-être très différent des autres logiciels de traitement d'image.
MS00

Message par MS00 »

Tom a écrit :Oui c'est bien ce que je te proposais :
lire le fichier txt, mais sans sauter une ligne sur deux. :lol:
Désormais le modèle Lab est utilisé pour les opérations sur les images couleurs en mode Luminance c'est un peu lent pour le moment (optimisation prévue prochainement) mais ca donne de meilleurs résultats... Ce modèle Lab fait en sorte que l'histogramme obtenu peut-être très différent des autres logiciels de traitement d'image.
Donc Emilia a raison ce plugin n'agit pas de la même façon par rapport à ce que l'on pourrait faire sur Gimp - PSP - ou Photoshop.... avec le même plugin proposé. Donc si on ne peut pas s'en servir pour arriver au même résultat que si que si l'on utilisait un autre logiciel que PSF..... quel est le but ?

Quel est l'intêret d'agir sur "LAB" et non "RGB" a part nous compliquer la vie ? et ne pas obtenir le résultat escompté :roll:

Bon ce ne sont que des questions qui ne remettent pas en question le travail fait par le créateur de ce plugin, mais qui a moi ne me sert pas à grand chose si ce n'est qu'a me compliquer la vie... :wink:

MS
8)
Tom

Message par Tom »

Si tu pouvais éviter de citer systématiquement le message qui précède, la lecture des posts serait plus confortable.
Il y a un bouton répondre en bas du sujet, qui fait très bien son boulot.
Merci d'avance. :wink:

Personne ne t'oblige à utiliser ce plugin.
Pour ma part je préfère la Balance des blancs d'Alexandre Gambier,
ou avec PFS la duplication du calque en mode superposition.
Antonio

Message par Antonio »

Dès que j'ai un peu de temps, j'essaye de mettre en place cette fonction (voir directement dans PF et PFS).
Emilia

Message par Emilia »

Tom,
C'est vrai que l'on peut également utiliser l'excellent plugin d'Alexandre :D et en effet les modes de fusion des calques permettent également beaucoup de corrections (ex. éclaircir une image sous-ex en mode superposer et obscurcir un image sur-ex en mode produit il me semble). D'ailleur la plupart du temps c'est comme ça que je procède. J'utilise également les calques de couleur inversé pour enlever une dominante!

Antonio,
Effectivement, si un jour tu as du temps libre....alors n'hésite pas :wink:

Merci encore et bonne journée,
Emilia.
MS00

Message par MS00 »

Tom a écrit :Personne ne t'oblige à utiliser ce plugin
Oui oui je suis entièrement d'accord avec toi Tom :D :D :D mais c'était juste une réflexion :?: ..... et je vais continuer à l'utiliser car je vais bien finir par comprendre comment en exploiter toutes les subtilités.

Effectivement "la balance des blancs" et la duplication du calque en mode superposition sont également très utile et je m'en sert également.

MS
8)
carlo taradel
Version de PhotoFiltre : PF-PFS
Système d'exploitation : win XP pro- ubuntu_ breeze
Processeur : recycled from waste bin
Mémoire RAM : 1026

Message par carlo taradel »

Histogram + Curve plugin pour PFS ( (.8bf : no pour pf ) free download
http://free.pages.at/easyfilter/smartcurve.html