J'ai trouvé ce document...
http://www.ulb.ac.be/soco/matsch/info12 ... images.htm
...et j'ai repiqué ce bout de texte concernant les formats de fichiers-image.
Le voici:
4. Les formats d'images
Nous sauvons notre image à l'aide de la commande Fichier/Enregistrer Sous (File/Save As). Si le format proposé est toujours Gif, nous le changeons en Bmp. Nous appelons par exemple notre fichier <mickey.bmp>. Il existe trois grands standards au niveau des images: les images Bmp, Gif et Jpeg. Le format Png essaye de rejoindre ces formats standards.
* Bmp (Bitmap): ce format ne compresse pas l'image. L'ordinateur retient chaque pixel (chaque point qui compose l'image) sous la forme d'un numéro représentant sa couleur. Chaque image est donc enregistrée comme une suite de grands nombres. Comme il n'y a pas de compression, la taille du fichier peut se révéler très lourde (même pour un simple fond blanc). C'est pour cela que les fichiers Bmp sont quasi-absents du Net.
* Gif (Graphics Interchange Format): ce format compresse les images sans perte, mais l'efficacité de compression dépend de l'existence de zones "homogènes". Une image avec des zones très homogènes permettra une compression importante alors qu'une image avec des zones hétérogènes permettra une compression beaucoup moins importante. En résumé, cela signifie que le résultat sera meilleur pour un dessin, un logo ou une banière que pour une photo. Le Gif est un des rares formats à permettre la transparence de zones d'images. Une succession de Gif peuvent s'enchainer et former ce qu'on appelle un "Gif animé" (Il s'agit de stocker au sein d'une même image, plusieurs images différentes ainsi que l'intervalle de défilement entre chacune de celle ci). Il faut cependant le logiciel approprié pour le créer. Par contre, le format Gif est limité dans le nombre de couleurs qu'il utilise.
* Jpg ou Jpeg (Joint Photo Expert Group): ce format compresse grâce à un algorithme de compression par extrapolation. La compression utilisée est une compression avec perte. Le but premier de l'algorithme utilisé est de permettre un taux de compression important dans le but que les modifications apportées sur l'image ne soient pas visibles à l'oeil (ce qui est vrai pour les taux de compression les plus faibles mais qui n'est plus vrai pour les taux de compression les plus élevés). Il est cependant possible de plus ou moins compresser les données. L'utilisateur peut faire varier le taux de compression de 1% (qualité la meilleure) à 99% (qualité la moins bonne). Attention également, chaque fois qu'une image Jpeg est enregistrée, il y a perte car il y a compression. Cela signifie qu'il est toujours préférable d'avoir une copie des images Jpeg dans un format sans perte (Bmp par exemple, c'est ce que nous faisons ici), car une erreur irrécupérable est très vite arrivée. Ce format Jpeg ne supporte pas la transparence. La raison en est que pour qu'une transparence existe, il faut "indiquer" dans le fichier que les pixels de telle ou telle couleur ne seront pas affichés à l'écran lors de la lecture des données de l'image. Le problème est que lorsque la compression s'effectue avec perte, un pixel peut très bien ne pas avoir la même couleur qu'au départ, ce qui signifie que l'effet de la transparence pourrait changer après compression, chose qui n'est pas acceptable. En opposition au Gif, le format Jpeg est préférable pour des photos ou des images en style "réaliste".
* Png (Portable Network Graphics): ce format d’image a été créé pour remplacer le Gif. Il présente les mêmes caractéristiques tout en offrant un taux de compression de 10 à 30 % supérieur, la possibilité de rendre plus ou moins transparentes les couleurs et le choix de travailler en couleur réelle comme avec le Jpeg (pas d´obligation de passer par une palette). Le format Png a pour principal avantage d´être libre de droit, contrairement au Gif. Si cela n´a aucune conséquence pour les utilisateurs, c´est un avantage pour les développeurs de logiciels graphiques qui ne doivent plus souscrire de licences d’utilisation.
Questions : est-il vrai que le JPG perd en qualité à chaque fois qu'on le sauve? Étonnant et décevant, si vrai.
Quel est la magnitude ou l'importance de ces pertes ?
Est-ce pour cette raison qu'antonio sembalit préférer le PNG plutôt que le JPG dans un de mes précédents posts?
Luc
Surpris d'apprendre cela...
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière
- Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
- Système d'exploitation : Windows XP-SP3
- Processeur : i3-540-2x3.06GHz
- Mémoire RAM : 4Go.
Surpris d'apprendre cela...
Dernière modification par Luc le 25 oct. 2005 3:05, modifié 1 fois.
-
- Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
- Version de PhotoFiltre : pfs
- Système d'exploitation : vista
- Mémoire RAM : 4 go
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Oui Luc,
Sauf si tu veux faire des affiches, ou des agrandissements supérieurs à A4, pour lesquels je te conseillerais le Png,
le Jpeg est bien pratique et ne présente pas de pertes visibles si tu travailles à 92% de qualité.
Fais l'expérience de prendre une photo sortant de l'APN en Jpeg et de la réenregistrer en Jpeg à 92%,
sans aucune modification, et tu t'appercevras que la taille est quasiment identique,
ce qui est une des meilleures garanties de qualité, pour un usage exigeant mais raisonnable.
Tu peux toujours essayer de travailler en Raw ou en Tif, mais il te faudra vite racheter du gros disque,
pour stocker seulement la moitié de ce que tu pourrais garder en Jpeg, sur le même volume.
Sauf si tu veux faire des affiches, ou des agrandissements supérieurs à A4, pour lesquels je te conseillerais le Png,
le Jpeg est bien pratique et ne présente pas de pertes visibles si tu travailles à 92% de qualité.
Fais l'expérience de prendre une photo sortant de l'APN en Jpeg et de la réenregistrer en Jpeg à 92%,
sans aucune modification, et tu t'appercevras que la taille est quasiment identique,
ce qui est une des meilleures garanties de qualité, pour un usage exigeant mais raisonnable.
Tu peux toujours essayer de travailler en Raw ou en Tif, mais il te faudra vite racheter du gros disque,
pour stocker seulement la moitié de ce que tu pourrais garder en Jpeg, sur le même volume.
-
Tom
Expliques-moi ce qui fait la grosseur de tels fichiers.
Quand on les zoome au max, ils SEMBLENT avoir le même nombre, la même dimension de pixels et aussi, elles le même nombre de couleurs que JPG.
Est-ce que cette similitude est artificielle et due à des limitations d'affichage sur l'écran?
Est-ce que ce n'est pas peine perdue de downloader des fichiers JPG de la caméra et ensuite de les traduire en format PNG ou autre, puisque le "mal" JPG est déjà fait?
Nodiste me parle aussi de TIF. J''ai vu certains graphistes Professionels qui utilisent ce format. Mais je crois que comme le PCX c'est un format moribond, car il ne semble plus être utilisé.
Luc
Expliques-moi ce qui fait la grosseur de tels fichiers.
Quand on les zoome au max, ils SEMBLENT avoir le même nombre, la même dimension de pixels et aussi, elles le même nombre de couleurs que JPG.
Est-ce que cette similitude est artificielle et due à des limitations d'affichage sur l'écran?
Est-ce que ce n'est pas peine perdue de downloader des fichiers JPG de la caméra et ensuite de les traduire en format PNG ou autre, puisque le "mal" JPG est déjà fait?
Nodiste me parle aussi de TIF. J''ai vu certains graphistes Professionels qui utilisent ce format. Mais je crois que comme le PCX c'est un format moribond, car il ne semble plus être utilisé.
Luc
-
est-il vrai que le JPG perd en qualité à chaque fois qu'on le sauve?
==> je l'ai dit je ne sais combien de fois sur ce forum mais ça a toujours beaucoup de mal a rentrer
D'un autre côté, faut pas expérer réduire considérablement la taille du fichier sans perte de qualité. Celui qui inventera ce format aura le prix nobel de l'informatique
Le TIFF est encore très utiliser par les graphiste mais attention au mode de compression utilisé car TIFF tout seul ça veut rien dire. Seules les compression de type LZ (zip en gros) sont sans perte (à ma connaissance)
==> je l'ai dit je ne sais combien de fois sur ce forum mais ça a toujours beaucoup de mal a rentrer

D'un autre côté, faut pas expérer réduire considérablement la taille du fichier sans perte de qualité. Celui qui inventera ce format aura le prix nobel de l'informatique

Le TIFF est encore très utiliser par les graphiste mais attention au mode de compression utilisé car TIFF tout seul ça veut rien dire. Seules les compression de type LZ (zip en gros) sont sans perte (à ma connaissance)
-
- Membre d'honneur
- Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
- Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
- Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
- Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
-
Luc,
Pour la taille des fichiers, tu nous donnes l'explication dans ton premier post et tu poses la question ensuite ???
Je vais me répèter : si tu veux faire de la photo de qualité pro, trouves un APN qui enregistre en Raw. Grosso modo ça prend la même place que du Tif non compressé.
Personnellement je pourrais le faire, mais je me contente largement du format Jpeg qui est tout de même de grande qualité et mange beaucoup moins de place.
A toi de voir.
Pour la taille des fichiers, tu nous donnes l'explication dans ton premier post et tu poses la question ensuite ???
Je vais me répèter : si tu veux faire de la photo de qualité pro, trouves un APN qui enregistre en Raw. Grosso modo ça prend la même place que du Tif non compressé.
Personnellement je pourrais le faire, mais je me contente largement du format Jpeg qui est tout de même de grande qualité et mange beaucoup moins de place.
A toi de voir.
-
Pour ce qui est de mon APN actuel, c'est un Canon A85 et me limite au format JPG seulement.
Je ne crois pas de toute façon que mes photos seraient meilleures avec le format RAW car le maillon le plus faible dans le cas d'un tel APN, qui est quand même une excellente caméra , est probablement représenté par certains éléments optiques et électroniques qui composent celle-ci. Du moins j'imagine...
Merci pour tes explications!
Luc
Je ne crois pas de toute façon que mes photos seraient meilleures avec le format RAW car le maillon le plus faible dans le cas d'un tel APN, qui est quand même une excellente caméra , est probablement représenté par certains éléments optiques et électroniques qui composent celle-ci. Du moins j'imagine...
Merci pour tes explications!
Luc
-
- Membre d'honneur
- Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
- Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
- Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
- Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC