Photos bleues

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go

Photos bleues

Message par Pascal »

Bonjour à tous,
Suite au message d'hier de "Picon" (dans la rubrique plugin) qui a photographié par erreur en mode intérieur, à l'extérieur, j'ai créé ce sujet qui servira souvent, enfin je pense :wink:

Pour corriger des photos bleues, vous pouvez essayer ce fichier dans l'histogramme de Benjamin:
http://pageperso.aol.fr/PhotoFiltre/For ... obleue.zip

Ouvrez votre photo bleue, lancez l'histogramme, clic droit puis "charger la transformation d'histogramme", allez chercher le fichier ci-dessus.

Votre photo aura l'air plus narurelle, mais il faudra peut-être revoir quelques réglages (sur le gamma du rouge, du vert et du bleu), en effet toutes les photos ne sont pas prises dans les mêmes conditions.

Merci de me dire si cela a fonctionné :wink:

Si quelqu'un a une autre solution pour les "photos bleues"...le sujet a été créé pour çà :)
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

Il y a également le filtre Couleur/Filtre coloré en sélectionnant un bleu azur et l'option Inverser.

Le filtre Niveaux automatiques peut donner aussi un bon résultat s'il détecte une forte dominance bleue
Pascal
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go

Message par Pascal »

Lorsque j'avais fait aussi cette erreur de prise de vue, j'avais très très bien récupéré mes photos en appliquant d'abord le filtre coloré bleu inversé, suivi de l'histogramme; les 2 techniques combinées donnent d'excellents résultats.

Je viens d'essayer les niveaux automatiques sur une photo ratée volontairement que j'ai comparé à la même photo prise dans les bonnes conditions:
Il faut appliquer le filtre "niveaux automatiques" plusieurs fois.
Le résultat est très bon et même quasiment parfait si on ajoute ensuite un filtre bleu inversé.
Je n'avais pas pensé à ce filtre récent (niveaux...), merci Antonio pour l'astuce. :D En espérant que peu de personnes fassent cette erreur de réglage de prise de vue...... :wink:
Picon

photo bleue

Message par Picon »

merci,Pascal, je suis en plein travail pour récupérer mes photos, cele se passe très bien ; formidable : vous tous êtes à l'écoute des pauvres apprentis qui font des c...et réparer nos betises.
a bientôt et MERCI à vous.
Picon
dna
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : PF6
Système d'exploitation : vista
Processeur : centrino duo 2.2
Mémoire RAM : 3

Re: Photos bleues

Message par dna »

Bonjour,
j'ai découvert PF, il y a une semaine et c'est génial ... je suis plongeur et j'ai une tonne de photos bleues, avec PF j'ai pu en récupérer une, avec beaucoup d'essais et erreurs (avec un addon balance des blancs). En cherchant je tombe sur ce topic :D malheureusement le lien est mort :( Le concepteur ou l'initiateur de ce filtre pourrait-il le rendre une nouvelle fois disponible... ce serait sympa . Comme le topic est ancien, quelqu'un pourrait me renseigner sur quelques chose de similaire
Merci BCP
Dna
voici l'image modifiée et son original c'est moyen comme résultat mais bon c'est la première

Image
------------------------------------------------------
Image
Tom

Message par Tom »

Bonjour,

un essai avec l'histogramme en mode extension de la dynamique et ajustement des gammas couleur par couleur.
Les valeurs sont copiées dans les commentaires des propriétés de l'image.

Image

A noter qu'en suivant la méthode décrite par Pascal on obtient sensiblement la même chose :
Cliquer 3 fois sur le bouton des Niveaux automatiques et filtre Couleur / Filtre colorisé inversé plus un petit coup de contraste.
dna

Message par dna »

Merci pour votre réponse
Vu la qualité de vos retouches par rapport aux miennes ... je du travail pour ce WE
Encore merci
DNA
Tom

Message par Tom »

:wink: c'est toujours la première qui prend le plus de temps, pour trouver les bons réglages.
Le travail sur la couleur est certainement celui qui nécessite le plus d'apprentissage pour juger correctement,
et je ne prétends pas avoir fait le tour de la question... :oops:

PS: compte tenu des difficultés de règlages nécessaires pour remonter les rouges, avec PF, il serait probablement judicieux
de voir si tu peux modifier les règlages de couleur de ton APN à la prise de vue et augmenter les rouges de 100 à 150 %.
dna

Message par dna »

merci pourvos encouragements

DNA