Plugin contour et le mode édition

Discussion de programmation pour éviter d'empiéter dans les autres forums

Modérateurs : Modérateurs, Développeurs

Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333

Plugin contour et le mode édition

Message par Benjamin »

Bonjour,

Je souhaite faire évoluer le plugin contour pour permettre l'édition du contour ainsi obtenu (c'est possible sur le plugin actuel mais cela n'est pas fait pour ca : par exemple on ne voit pas les modifications réalisées sur l'aperçu)

Mon idée actuelle serait de remplacer la zone d'édition actuelle par une liste non éditable avec éventuellement possibilité d'affichage de points sélectionnés dans la liste sur l'aperçu et d'ajouter un bouton permettant de lancer un éditeur de texte externe (paramétrable) avec attente de fermeture de l'éditeur en question et réactualisation de l'affichage à ce moment là...

Voilà toutes les remarques seront les bienvenues
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go

Message par Pascal »

Si j'ai bien compris, ton but serait en fait de pouvoir modifier des points en les repérant dans l'aperçu, puis de les éditer dans le bloc note ?
Il faudrait alors pouvoir zoomer les points dans l'aperçu, sinon difficile de les repérer précisemment ?

Pour le moment quand je dois modifier des points je les repère avant dans l'image de base, puis je modifie les coordonnées directement dans le plugin, c'est déjà très pratique (et simple).
Pascal

Message par Pascal »

Sinon j'ai une suggestion (peut-être bizarre :oops: ).

Si on veut faire plusieurs sélections qui s'utiliseraient ensemble et les unes après les autres dans une future image, il serait bien de pouvoir faire la chose suivante:
Exemple simple: je veux réaliser trois sélections qui permettraient de réaliser des bougies différentes, il me faudrait alors:
-une sélection pour faire le bougeoir
-une sélection pour faire la bougie
-une sélection pour faire la flamme
Je dessine donc sur une nouvelle image les trois contours différents; un en bleu, un en rouge, et un en vert.
Si lors du lancement du plugin on pouvait sélectionner une couleur de sélection de contour dans l'image (avec une pipette), on pourrait alors créer en trois fois nos trois contours (sur la même image de base).

C'est un peu compliqué à expliquer, mais je suis certain que ça ouvrirait de nouvelles possibilités intéressantes
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Benjamin »

Oui c'est une idée même si pour le moment y a quasiment l'équivalent car je ne calcule le contour que sur la partie sélectionnée...

Pour le mode édition il s'agissait de remplacer la zone d'édition actuelle par un lancement d'un éditeur externe (qui peut être le bloc note) ce qui permettrait d'avoir à disposition toutes les fonctions rechercher, remplacer etc.

Le remplacement par une liste non éditable me permettrait de visualiser la sélection des élément de la liste sur l'aperçu avec pourquoi pas ajout dans un deuxième temps de l'édition d'un point en ouvrant une petite fenêtre avec 2 petites zones d'édition X & Y

La sélection d'un point sur l'aperçu nécessiterait d'abord un zoom à mon avis...
Pascal

Message par Pascal »

Tes idées sont très bonnes pour l'évolution du plugin.

Pour en revenir à ma suggestion de couleurs:
En fait si on sélectionne une zone dans une image pour repérer un contour, les coordonnées des points sont calculées sur la base du rectangle de sélection; donc il est quasiment impossible ensuite de pouvoir modifier les coordonnées de l'objet en se repérant à ses coordonnées dans l'image de base (puisqu'elles ne sont pas les mêmes dans le fichier du contour).
L'avantage qu'on aurait si on pouvait sélectionner la couleur de l'objet dans l'image serait de pouvoir sélectionner des zones qui se touchent et qui s'assemblent parfaitement, comme dans l'exemple ci-dessous:
Image
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Benjamin »

J'ai fait la modif par contre la couleur doit être uniforme pour le moment (mais je pense que va falloir que j'ajoute une tolérance je demanderai la formule à Antonio pour que le seuil proposé soit identique à celui du pot de peinture par exemple)

Du coup j'ai supprimé le bouton "calculate" le calcul à désormais lieu au moment de la sélection de la couleur...

De plus je ne fait plus de bichromie sur l'image comme je le faisait avant (avec un seuil de 128) mais cela ne me semble pas trop grave surtout lorsque j'aurai ajouté une tolérance.
Pascal

Message par Pascal »

Bonjour Benjamin et merci pour cette nouvelle fonction :D

Je l'ai testé et j'ai une image qui pose problème pour la détection des contours, la voici (je l'ai posté en Gif pour garder les 4 tons)
Image

A l'ouverture du plugin, j'ai le message d'erreur "point de départ non trouvé"; si je clique sur OK, le plugin s'ouvre et si je sélectionne le bleu ou le rouge pas de problème, mais sur le vert ça ne marche pas.

Je continue les essais.......
Pascal

Message par Pascal »

Apparemment c'est la forme losangique qui pose problème, car un losange seul n'est pas détecté non plus :?
Pascal

Message par Pascal »

En fait c'est une fois de plus la pointe supérieure du losange qui bloque le contour.
Si on dessine un losange avec l'outil de sélection losangique on obtient la pointe suivante:

Code : Tout sélectionner

*
Si on supprime le pixel supérieur le contour est bien édité:

Code : Tout sélectionner

Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Benjamin »

Merci c'est corrigé (j'ai supprimé le message car il est devenu inutile même si il n'empêchais pas le plugin de fonctionner)

Le losange fonctionne aussi :)
Pascal

Message par Pascal »

Merci Benjamin,
Sinon j'ai réussi à faire des sélections très complexes avec ton plugin.
Quand le plugin sera finalisé, je ferai quelques tutoriels pour expliquer aux utilisateurs les différentes méthodes à utiliser pour créer des sélections compliquées.

J'ai une autre idée:
Je pense (pour les débutants...) qu'il serait valable de mettre sur chaque plugin un bouton "aide" qui lancerait une page web avec une petite documentation (tes fichiers textes dans un premier temps); en plus chacun pourrait personnalisé son aide mémoire (avec un éditeur web gratuit ou autre....) et avoir sous la main toutes les astuces.
Mf

contour

Message par Mf »

oui, excellent ton idée de tutoriel et aide .
MERCI à Pascal et Benjamin
bonne continuation à tous
MF