Traitement automatisé des pixels morts
Modérateurs : Modérateurs, Développeurs
Traitement automatisé des pixels morts
J'ai acheté depuis peu un appareil d'occasion qui malheureusement a des
pixels morts sur son capteur.
à chaque photo je doit faire une retouche : c'est pénible.
il existe un soft (Cam2PC) qui fait cela automatiquement en interpolant le
ou les pixels morts à partir des pixels voisins.
pour cela il dispose des coordonnées du/des pixels morts. une routine permet de faire un traitement par lot et de traiter ainsi automatiquement une série de photos.
problèmes : se soft n'est pas un freeware et il n'est pas en français. de
plus on ne peut pas y ajouté d'autre traitement (saturation, gamma,
netteté,...) ce qui oblige à plusieures opérations et occasionne une
dégradation de l'image à chaque recompression (car le TIFF/BMP n'est pas dispo...).
je pense sincèrement que l'adjonction de cette fonction à PhotoFiltre serais un GROS plus et la demande est très importante (voir les forums sur la photo numérique).
A intégrer biensur dans le module automatisation ou sous forme d'un Plugin...
Merci en core à toi Antonio pour ton génial "petit" soft !
cordialement,
Alf92
alf92@freesurf.fr
pixels morts sur son capteur.
à chaque photo je doit faire une retouche : c'est pénible.
il existe un soft (Cam2PC) qui fait cela automatiquement en interpolant le
ou les pixels morts à partir des pixels voisins.
pour cela il dispose des coordonnées du/des pixels morts. une routine permet de faire un traitement par lot et de traiter ainsi automatiquement une série de photos.
problèmes : se soft n'est pas un freeware et il n'est pas en français. de
plus on ne peut pas y ajouté d'autre traitement (saturation, gamma,
netteté,...) ce qui oblige à plusieures opérations et occasionne une
dégradation de l'image à chaque recompression (car le TIFF/BMP n'est pas dispo...).
je pense sincèrement que l'adjonction de cette fonction à PhotoFiltre serais un GROS plus et la demande est très importante (voir les forums sur la photo numérique).
A intégrer biensur dans le module automatisation ou sous forme d'un Plugin...
Merci en core à toi Antonio pour ton génial "petit" soft !
cordialement,
Alf92
alf92@freesurf.fr
-
- Membre d'honneur
- Version de PhotoFiltre : 6.0
- Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
- Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
- Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
C'est vrai me je trouve que c'est un peu trop spécifique pour être intégré au module d'automatisation qui traite de filtres "standard". C'est difficile de faire évoluer le module à la demande car je ne m'en sort pas surtout avec les traductions maintenant. La moindre évolution a des impacts non négligeables.
Donc le plugin me semble un bon moyen de remplacement...
Donc le plugin me semble un bon moyen de remplacement...
-
- Membre d'honneur
traitement des pixels morts
Visiblement ma demande n'est pas si simple que cela...
Je rappelle que ce type de fonction n'a d'interet que si elle peut traiter plusieures images en même temps et être couplée aux filtres existant dans le module d'automatisation (pour éviter 1/les compressions multiples qui sont destructrices, 2/un travail en deux phases beaucoup plus pénible).
Je ne suis pas développeur donc je ne vois probablement rien de la difficulter à réaliser.
En revanche je peux vous affirmer qu'avec la demande sur cette fonction, vous allez faire un tabac.
J'ai bien cherché, et pour cette application , il n'existe qu'un produit équivalent : Cam2PC. Mais c'est un Shareware à 30$...
Avec un freeware traduit, c'est la reconnaissance mondiale !! )
A bientot,
Alf92
Je rappelle que ce type de fonction n'a d'interet que si elle peut traiter plusieures images en même temps et être couplée aux filtres existant dans le module d'automatisation (pour éviter 1/les compressions multiples qui sont destructrices, 2/un travail en deux phases beaucoup plus pénible).
Je ne suis pas développeur donc je ne vois probablement rien de la difficulter à réaliser.
En revanche je peux vous affirmer qu'avec la demande sur cette fonction, vous allez faire un tabac.
J'ai bien cherché, et pour cette application , il n'existe qu'un produit équivalent : Cam2PC. Mais c'est un Shareware à 30$...
Avec un freeware traduit, c'est la reconnaissance mondiale !! )
A bientot,
Alf92
-
- Membre d'honneur
On peut déjà commencer par faire un plugin qui pourra s'appliquer rapidement sur une image donnée
Sinon au niveau du paramétrage des pixels morts comment ca se passe c'est une image fond noir avec des points blancs indiquant les pixels mort? Faut prévoir plusieurs résolution?
Bon je déplace dans la partie technique...
Sinon au niveau du paramétrage des pixels morts comment ca se passe c'est une image fond noir avec des points blancs indiquant les pixels mort? Faut prévoir plusieurs résolution?
Bon je déplace dans la partie technique...
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
traitement des pixels morts
Bonsoir,
Pour les pixels morts, le mieux est de les idendifier avec des coordonnées.
comme cela si les coordonnées sont en dehors de l'image, on ne traite pas et c'est tout.
cela évite de se prendre le chou avec les différentes résolutions d'image.
Pour le relevé initial des coordonées, c'est pas compliqué, elles son directement lisibles au bas de l'écran de photofiltre.
crdlt,
Alf92
Pour les pixels morts, le mieux est de les idendifier avec des coordonnées.
comme cela si les coordonnées sont en dehors de l'image, on ne traite pas et c'est tout.
cela évite de se prendre le chou avec les différentes résolutions d'image.
Pour le relevé initial des coordonées, c'est pas compliqué, elles son directement lisibles au bas de l'écran de photofiltre.
crdlt,
Alf92
-
- Membre d'honneur
Est-ce que tu pourrais m'envoyer des exemples d'images prise avec ton appareil? Soit à pluginsphotofiltre@yahoo.fr ou les poster ici comme tu veux...
En fait les pixels sont toujours à la même position quelque soit la résolution / l'orientation etc???
Je suis aller voir le site de cam2pc ils font bien une image par résolution (biensur inutile de faire des images pour des résolution non utilisées)
Pour les rotations il faut pouvoir exploiter les informations EXIF je pense... Elles ne sont malheureusement pas disponibles depuis un plugin pour le moment
Enfin pour éviter de déteriorer les images jpeg il faudrait que seules les parties modifiés soit recompressée je ne sais pas si la sauvegarde de photofiltre est faite de cette manière en tout cas si c'est le cas c'est vraiment cool car je pense que c'est ce qu'il y a de plus complexe à réaliser...
En fait les pixels sont toujours à la même position quelque soit la résolution / l'orientation etc???
Je suis aller voir le site de cam2pc ils font bien une image par résolution (biensur inutile de faire des images pour des résolution non utilisées)
Pour les rotations il faut pouvoir exploiter les informations EXIF je pense... Elles ne sont malheureusement pas disponibles depuis un plugin pour le moment
Enfin pour éviter de déteriorer les images jpeg il faudrait que seules les parties modifiés soit recompressée je ne sais pas si la sauvegarde de photofiltre est faite de cette manière en tout cas si c'est le cas c'est vraiment cool car je pense que c'est ce qu'il y a de plus complexe à réaliser...
-
-
Pour info, PhotoFiltre recompresse toute l'image à chaque fois, il y a donc des pertes. Remarque au passage d'ordre général : quand vous faites des automatisations de traitement, si vous avez de la place, il vaut mieux commencer par enregistrer en bitmap ou targa (compression sans perte).
C'est seulement quand vous êtes satisfait du résultat, qu'il faut faire la conversion en jpeg
C'est seulement quand vous êtes satisfait du résultat, qu'il faut faire la conversion en jpeg
-
- Membre d'honneur
-
Je suis d'accord avec vous, un simple plugin n'a pas d'interêt autant faire un outil à part. Mais pour le moment, j'arrête les évolutions de PhotoFiltre pendant quelques temps ! J'ai sacrifié trop de temps au détriment de ma carrière professionnelle avec des conséquences financières qui ne sont plus négligeables et je ne peux plus me le permettre...
-
- Membre d'honneur
-
- Membre d'honneur
-
Parfait !
L'utilisation d'un fltre médian ne me semble pas être la bonne solution car il traite l'intégralité de l'image.
Seuls les quelques pixels morts doivent être modifiés.
Comment comptes-tu donc procéder ?
Suite à la remarque d'Antonio, en effet il faut sauvegarder les traitements intermédiares en format non compressé, afin de ne pas trop perdre en qualité.
cordialement,
Alf92
L'utilisation d'un fltre médian ne me semble pas être la bonne solution car il traite l'intégralité de l'image.
Seuls les quelques pixels morts doivent être modifiés.
Comment comptes-tu donc procéder ?
Suite à la remarque d'Antonio, en effet il faut sauvegarder les traitements intermédiares en format non compressé, afin de ne pas trop perdre en qualité.
cordialement,
Alf92