Bonjour mad_hec,
non je ne crois pas que l'on puisse cibler une zone particulière avec ce type de calque.
On peut l'utiliser à des fins de test rapide pour appliquer des tonalités colorées et créer une ambiance.
Personnellement je ne l'utilise pas très souvent, mais tu fais bien de poser la question, nous aurons
peut-être des utilisateurs qui nous ferons part de leur expérience.
J'utilise plutôt le mode de fusion Couleur ou Saturation quand je dois reconstituer des zones brulées par une lumière vive,
comme un flash sur une peau brillante, par exemple.
- Je prélève une zone de couleur saine avec le tampon en mode fixe et je vais l'appliquer avec une pression moyenne
sur un calque vierge transparent en mode de fusion Couleur ou Saturation, sur les zones à réparer, en tamponnant clic après clic, sans étaler .
- Puis je duplique ce calque que je passe en mode fusion Luminosité.
- Lorsque les deux calques sont établis, il faut gérer leur opacité pour obtenir un résultat naturel, généralement entre 20 et 80 %.
C'est la partie où on passe (relativement, surtout les premières fois) le plus de temps pour trouver la bonne combinaison.
- Si l'ensemble a perdu en détails, on peut sélectionner la zone originale (sans les 2 calques Couleur et Luminosité)
la dupliquer et la passer en haut de la pile en mode de fusion Minimum : tous les tons sombres qui avaient été estompés
par les deux calques sont alors restitués et les tons clairs traités par les deux autres calques de fusion ne sont pas affectés.
Exempe de traitement en 2 minutes 30 :
http://jptom.free.fr/Images/Portrait/IMG_0060.html
Au final on n'est pas obligé de corriger le flash avec autant d'intensité que sur cet exemple,
mais ça donne une idée de l'efficacité de la méthode.
J'ai vu une kyrielle de tutos pour des logiciels beaucoup plus complexes, qui utilisent encore plus de calques et des réglages d'enfer,
sans atteindre les rendus assez naturels que l'on obtient rapidement avec PhotoFiltre.