Problème d'aliasing avec le texte

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
PyramidMan
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : Windows 8
Processeur : Dual Core
Mémoire RAM : 4gigs

Problème d'aliasing avec le texte

Message par PyramidMan »

Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais dire que j'adore Photofiltre! C'est mon logiciel favori pour faire de la retouche d'image et des montages photos. Il est vraiment génial! Cependant, j'ai certains problèmes techniques dont celui de l'aliasing sur le texte.

Même avec l'antialising de coché dans le menu "view" et l'antialiasing de coché dans le module de texte, je me retrouve avec du texte pixelisé comme ça:

Image

En regardant l'image à 100%, je vois que le texte n'est pas très lisse. Si je le rétréci, j'ai le même problème, ce qui m'étonne, car j'aurais tendance à croire qu'en rapetissant une grande image l'aliasing s'estomperait.

En créant une copie de mon texte en flou et en la collant dans un calque, ça aide beaucoup mais je n'arrive toujours pas aux résultats super propre de Photoshop. Peut-être que j'en demande trop? Dans tous les cas, j'aimerais connaître vos trucs et astuces pour lisser le texte dans Photofiltre.

Merci! :)
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Problème d'aliasing avec le texte

Message par Antonio »

Sur l'image c'est pourtant bien lissé...vous avez essayé avec l'option Flou/Léger dans les Effets
PyramidMan

Message par PyramidMan »

Antonio a écrit :Sur l'image c'est pourtant bien lissé...vous avez essayé avec l'option Flou/Léger dans les Effets
Oui, j'avoue que c'est déjà pas mal, mais j'essaie d'avoir une certaine précision dans le rendu. J'ai essayer l'option Flou/Léger dans les effets, ça ne change pas grand chose.

Par ailleurs, quand je crée un gradient dans Photofiltre, il semble y avoir de légères lignes dedans:

Image

Je ne sais pas si vous le voyez, c'est peut-être mon écran d'ordinateur qui est de mauvaise qualité... Sinon, j'aimerais savoir comment faire un bon gradient bien lisse. Je suis ouvert à toutes les techniques de lissage que vous connaissez! :) Mes problèmes récurrent avec Photofiltre ne concernent que l'aliasing. Comme quand je fait un cercle pour créer des potentiomètres, j'ai de la difficulté à lui donner un aspect bien lisse sans tomber dans le flou.

Ceci étant dit, j'adore Photofiltre, c'est vraiment un logiciel génial qui m'a permis de m'initier facilement à l'infographie. Je vous en remercie! :)
Antonio

Message par Antonio »

quand on fait un dégradé il faut souvent rajouté un faible bruit, entre 3 et 12 en mode uniforme
Tom

Message par Tom »

Bonjour,

je n'arrive pas à reproduire le défaut visuel de gradient que l'on constate sur votre png,

- Si j'utilise la plus claire et la plus foncée des couleurs de votre image, pour faire un nouveau dégradé,
je n'arrive pas au même nombre de couleurs défini dans Fichier / Propriétés de l'image (268),
que dans votre image (277) sauf si j'applique un flou gaussien de 50 pixels (276).

- pour enregistrer le png, quelle option utilisez-vous, car en mode Aucun je ne vois aucun effet de seuil,
sur mon essai, ni avant l'enregistrement, ni après fermeture et réouverture.
L'altération constatée pourrait éventuellement s'appliquer d'une façon similaire au lissage des caractères ???

Pour info, lorsque vous appliquez un renforcement de netteté de 100% avec un rayon de 1 pixel le nombre de couleurs passe de 276 à 448.
Voir si la combinaison avec le facteur de bruit améliore la situation ?
PyramidMan

Message par PyramidMan »

Tout d'abord, merci pour vos conseils, ça fonctionne très bien en ajoutant le bruit et en adoucissant par la suite. Voici le résultat:

Image

:) Au passage, je me demandais si il était possible de faire des formes géométriques avec courbes complexes dans Photofiltre? Des formes comme ça:

Image

Encore merci pour votre aide inestimable!
crealios
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Version de PhotoFiltre : X
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : intel pentium 2,7 gHz
Mémoire RAM : 4go

Message par crealios »

l'outil tracé vectoriel n'existe pas dans photofiltre gratuit
PyramidMan

Message par PyramidMan »

crealios a écrit :l'outil tracé vectoriel n'existe pas dans photofiltre gratuit
Donc si je comprend bien, il existe dans le Photofiltre payant?

Edit: Je viens de voir la fonction dans la version shareware de Photofiltre. J'adore Photofiltre donc je vais très certainement payer pour la version complète.