Bonsoir,
je n'ai pas trouvé comment obtenir un beau dégradé de transparence en diagonale, l'effet proposé dans calque/transparence/dégradé transparent/direction, n'est pas...transparent, haut et bas, droite et gauche sont parfaits mais en diagonale c'est un échec, avez-vous à me proposer une solution autre que la gomme car avec ça n'est pas précis ni net.
merci d'avance
Effets de transparence dégradée
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière
- Version de PhotoFiltre : la dernière (pfs)
- Système d'exploitation : LinuxMint 18
- Processeur : intel core 2duo 6600
- Mémoire RAM : 6G
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: Effets de transparence dégradée
Bonsoir,
je pense que tu as oublié de nous donner un élément de ce que tu recherches comme transparence,
car la transparence diagonale d'un calque est respectée :
- le pixel du coin opaque est pleinement opaque,
- le pixel du coin transparent est totalement transparent
Pour le mesurer :
et une transparence horizontale.
Si tu recherches un autre type de transparence, tu peux composer toi-même un masque en dégradé de gris à ta convenance,
tu peux ensuite l'appliquer avec le module PhotoMasque, ou en le collant dans un calque "en tant que couche alpha" (clic droit dans la vignette du calque)
En suivant la dernière technique tu peux par exemple créer un dégradé radial sur un carré et utiliser le quart de ce dégradé radial
je pense que tu as oublié de nous donner un élément de ce que tu recherches comme transparence,
car la transparence diagonale d'un calque est respectée :
- le pixel du coin opaque est pleinement opaque,
- le pixel du coin transparent est totalement transparent
Pour le mesurer :
- appliquer la transparence en diagonale sur un calque
- clic droit sur la vignette du calque : Editer la couche alpha
- sur la nouvelle image obtenue en dégradé de gris, on peut vérifier avec la pipette que :
- le pixel du coin noir a une valeur RVB à 0,
- le pixel du coin blanc a une valeur RVB à 255
et une transparence horizontale.
Si tu recherches un autre type de transparence, tu peux composer toi-même un masque en dégradé de gris à ta convenance,
tu peux ensuite l'appliquer avec le module PhotoMasque, ou en le collant dans un calque "en tant que couche alpha" (clic droit dans la vignette du calque)
En suivant la dernière technique tu peux par exemple créer un dégradé radial sur un carré et utiliser le quart de ce dégradé radial
-
Merci Tom de ta réponse que je n'ai pas vraiment pigé, mais j'ai trouvé la solution, avec la transfo paramétrée, je bascule mon calque de 52°, l'exporte, je découpe le calque et le colle sur mon image, applique la transparence et le remet à sa place de nouveau à l'aide de la transformation paramétrée.
C'est pas vraiment simple (pas trop compliqué non plus, juste un peu long) mais le résultat est parfait.
Un exemple ci dessous :

C'est pas vraiment simple (pas trop compliqué non plus, juste un peu long) mais le résultat est parfait.
Un exemple ci dessous :

-
Oui tu as donc fait tourner ton calque pour lui appliquer le dégradé vertical ou horizontal qui te convenait,
puis tu l'as fait tourner exactement à l'inverse pour le remettre en place. C'est une technique qui se défend...
Le plus souvent j'utilise la technique des dégradés croisés : une première passe en dégradé vertical, une deuxième passe en dégradé horizontal
ce qui donne un masque de ce type, procédé très rapide à utiliser, dont l'arrête ne se voit quasiment pas sauf sur de l'uni :

Mais on peut aussi utiliser les masques suivants avec le module PhotoMasque :
Pour un dégradé de type concave :

Pour un dégradé de type constant :
http://jptom.free.fr/Images/Masks/deg-diag_constant.jpg
Pour un dégradé de type convexe :
http://jptom.free.fr/Images/Masks/deg-diag_convexe.jpg
puis tu l'as fait tourner exactement à l'inverse pour le remettre en place. C'est une technique qui se défend...
Le plus souvent j'utilise la technique des dégradés croisés : une première passe en dégradé vertical, une deuxième passe en dégradé horizontal
ce qui donne un masque de ce type, procédé très rapide à utiliser, dont l'arrête ne se voit quasiment pas sauf sur de l'uni :

Mais on peut aussi utiliser les masques suivants avec le module PhotoMasque :
Pour un dégradé de type concave :

Pour un dégradé de type constant :
http://jptom.free.fr/Images/Masks/deg-diag_constant.jpg
Pour un dégradé de type convexe :
http://jptom.free.fr/Images/Masks/deg-diag_convexe.jpg
-
Le dégradé de type convexe m'aurai convenu mais je n' ais pas dans mes masques ni le convexe ni le concave, juste radial et radial inverse
où puis-je les obtenir ?
Merci d'avance
où puis-je les obtenir ?
Merci d'avance
-
un clic sur le lien et enregistre l'image dans ton dossier Masks.bleuvert9 a écrit :.../...
où puis-je les obtenir ?
.../...

-
Merci Tom, à plus !