Action sur un calque depuis un autre (transparence, texture)

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
TheDuke
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Action sur un calque depuis un autre (transparence, texture)

Message par TheDuke »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau ici, j'utilise de façon très amateur Photofiltre Studio X, et je me suis inscris car après plusieurs heures de recherches, réflexions, et prises de têtes, je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions, les voici :

- J'aimerais savoir en premier lieu s'il était possible d'agir sur la transparence d'un calque depuis un autre calque ? Je m'explique avec un petit exemple :
Imaginons que j'ai un projet à 3 calques : le premier est une image du ciel, la deuxième celui d'un soleil, et sur la 3eme, j'ai dessiné une croix. J'aimerais savoir s'il était possible, et si oui, comment faire, pour que l'image du 3e calque, à savoir la croix, fasse en sorte que, placé au milieu du soleil du 2e calque, rende le soleil transparent et laisse apparaitre le ciel derrière lui, soit le premier calque ? Une sorte d'outil gomme, mais qui est en place uniquement depuis un autre calque que celui du dessin que j'aimerais gommé.

- Un peu dans le même esprit, j'aimerais savoir s'il était possible d'utiliser un calque pour appliquer une texture sur un autre calque ? Par exemple j'ai un calque avec un carré, et j'aimerais, à l'aide d'un autre calque, appliquer une texture de métal sur le carré, de telle manière que je puisse retirer plus tard cette texture si elle ne me plait plus.

Merci d'avance ! :)
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Action sur un calque depuis un autre (transparence, text

Message par Tom »

Bonjour,

ça ne marche pas tout à fait comme ça, (sauf si on utilise le calque 3 comme un masque, mais c'est une autre histoire :) ) :
- après avoir tracé la croix sur le 3ème calque, si la sélection du tracé n'est pas mémorisée,
il faut que le 3ème calque soit actif (rectangle orange autour de la vignette du calque),
et faire Maj + Ctrl + A ou Sélection/Sélectionner le calque pour obtenir la sélection de la croix.
Ensuite on active le calque 2, on affiche la sélection si elle a disparu, clic droit dans la sélection / Effacer,
ou menu Calque / Transparence / Opacité.

NB : si la croix du calque 3 est complètement opaque on ne verra aucune différence !!!

- pour la texture le mieux est d'essayer, c'est l'avantage du numérique, les essais ne consomment pas de matière première,
ni révélateur, ni papier...
On peut aussi essayer de passer le calque de la texture dans un mode de fusion particulier : incrustation ou minimum ,
en jouant sur l'opacité du calque.
TheDuke

Re: Action sur un calque depuis un autre (transparence, text

Message par TheDuke »

Merci pour la réponse rapide ! Le truc pour la croix fonctionne comme je le voulais !

Pour les textures, je vais simplement 2 fichiers alors : l'un avec mon image "brute" et l'autre texturé.