Je suis nouveau ici, j'utilise de façon très amateur Photofiltre Studio X, et je me suis inscris car après plusieurs heures de recherches, réflexions, et prises de têtes, je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions, les voici :
- J'aimerais savoir en premier lieu s'il était possible d'agir sur la transparence d'un calque depuis un autre calque ? Je m'explique avec un petit exemple :
Imaginons que j'ai un projet à 3 calques : le premier est une image du ciel, la deuxième celui d'un soleil, et sur la 3eme, j'ai dessiné une croix. J'aimerais savoir s'il était possible, et si oui, comment faire, pour que l'image du 3e calque, à savoir la croix, fasse en sorte que, placé au milieu du soleil du 2e calque, rende le soleil transparent et laisse apparaitre le ciel derrière lui, soit le premier calque ? Une sorte d'outil gomme, mais qui est en place uniquement depuis un autre calque que celui du dessin que j'aimerais gommé.
- Un peu dans le même esprit, j'aimerais savoir s'il était possible d'utiliser un calque pour appliquer une texture sur un autre calque ? Par exemple j'ai un calque avec un carré, et j'aimerais, à l'aide d'un autre calque, appliquer une texture de métal sur le carré, de telle manière que je puisse retirer plus tard cette texture si elle ne me plait plus.
Merci d'avance !