Problème de luminosité sur photo

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
bre1963
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Problème de luminosité sur photo

Message par bre1963 »

Bonjour à tous,
Je viens de reprendre en main le logiciel et j'ai perdu pas mal la main...et la mémoire ! Y a t'il quelqu'un qui puisse me rappeler comment enlever la luminosité excédente sur cette photo de famille au niveau du coup du personnage à droite de la petite...Merci de votre aide !

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=590453064.jpg

[Tom] Merci de respecter la taille d'image définie dans les Annonces [/Tom]
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Problème de luminosité sur photo

Message par Tom »

Bonjour,

Je ne m'étais pas aperçu que l'image étant trop grande, du coup je ne voyais pas le problème sur la partie qui s'affichait.

Il ne s'agit pas de luminosité excédentaire mais d'une trace de doigt ou de buée sur l'objectif.

Il y a plusieurs techniques pour atténuer le halo laiteux, mais il sera difficile de le faire disparaître complètement,
et il faudra procéder par étapes avec plusieurs calques superposés dont les contours seront progressivement réduits
de façon concentrique un peu à la manière des courbes de niveaux sur des cartes géographiques.

Un exemple ancien sur le même principe : viewtopic.php?p=145423#p145423

D'une façon générale sur ce type de retouche il est préférable de se servir des calques pour travailler sur des rustines.
Avantages : cela pèse moins lourd en mémoire et on peut atténuer les bords à la gomme pour faire des raccords quasi invisibles.

Première rustine "Filtre coloré inversé" :
  • sélectionner le rectangle global de la zone. Clic droit dans la sélection / Dupliquer
  • On applique le Filtre / Couleur / Filtre coloré et on coche la case Inverser. On commence toujours à 30% d'opacité.
    Ensuite on va utiliser la pipette, pour trouver la couleur claire qui va faire foncer l'ensemble dans la bonne direction de teinte.
    Le plus pertinent de mon point de vue ce sont les carreaux blancs du chemisier.
  • Bien entendu on va utiliser la gomme pour atténuer les parties qui ont été foncées inutilement.
  • La version Studio présente, entre autres avantages, celui de pouvoir inverser l'effet de la gomme
Deuxième rustine (variante ou complément) "Tampon en mode motif sur fusion Produit" :
  • Préalable pour que cela fonctionne sur une partie de calque : Menu Préférences / Divers / Décocher "Etendre le calque pour le dessin"
  • Afficher la même sélection que la première rustine, mais sur l'image de fond, et menu Edition / Utiliser comme motif
  • Sélectionner la vignette du calque précédent, vérifier que la sélection est toujours affichée et créer un nouveau calque transparent
  • Appuyer sur W pour afficher l'Outil gestionnaire de calques, et passer le mode fusion du calque transparent de Normal à Produit et Opacité 50%
  • Sélectionner l'outil Tampon de clonage et cocher la case Motif pour l'appliquer sur les parties encore laiteuses du halo.
  • On peut ensuite jouer sur l'opacité du calque pour renforcer ou diminuer l'effet de la fusion Produit
  • On peut également gommer les contours pour affiner les raccords.
  • La version Studio présente également un outil de calques appelé Effet de bords / Contours progressifs
    qui permet de jouer sur le rayon qui va atténuer les bords en temps réel avec l'aperçu, et régler rapidement et finement le raccord.
Très vite fait, tu n'auras aucun mal à faire mieux :
Image