Compenser le fluorescent...aide SVP!

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Luc
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
Système d'exploitation : Windows XP-SP3
Processeur : i3-540-2x3.06GHz
Mémoire RAM : 4Go.

Compenser le fluorescent...aide SVP!

Message par Luc »

Bonjour!

Je dois numériser la collection de photos de travail de ma femme.
Naturellement aucune de ces photos n'a été prise de ma part donc je dois négotier avec le travail des autres.
Pas grave car PhotoFiltre est là pour me donner un coup de pouce pour ce travail.
Entre 2500 et 3000 photos...et tous doicent être renommées et retouchées!
Mais ces temps-ci j'ai comme un petit caillou dans mon soulier!
Examinez la photo ci-dessous:

Image

Damné éclairage fluorescent qui fait des siennes et ceci sur environ une quarantaine de photos.
Comment compenser ou corriger sur PhotoFiltre Studio pour une balance de la lumière?
Un plugin est-il nécessaire?
Heeeeeelp! :lol:
Merci

Luc
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Compenser le fluorescent...aide SVP!

Message par Tom »

Bonsoir Luc,

Un peu difficile de te donner la meilleure piste sur une image aussi petite. :)
Il existe une bonne demi-douzaine de solutions mais aucune n'est automatique,
il faut dans tous les cas exercer son jugement et avoir une certaine sureté dans le dosage des couleurs,
ce qui n'est malheureusement pas mon point fort.

La première solution qui s'impose est la nouvelle Balance des blancs de la version Studio 10.7.3
Elle propose en automatique une correction des niveaux des hautes et bases lumières ainsi qu'une correction des couleurs dominantes.
Dans le cas d'une lumière au tungstène la correction couleur automatique est insuffisante.
- Il faut compléter la sélection de la couleur dominante avec la pipette en cherchant alternativement
les couleurs les plus claires et les couleurs les plus foncées qui sont assez similaires à la couleur dominante,
- ou alors il faut ouvrir les boites à couleurs des tons clairs et tons foncés et sélectionner la couleur et le niveau
de la couleur dominante à corriger.

Une autre solution est l'histogramme dont le fonctionnement est décrit dans la documentation.
J'ai fait aussi un article sur la façon dont je l'utilise : viewtopic.php?p=170884#p170884

L'outil Réglages / Courbes en jouant sur les couches couleur permet également de corriger niveaux et colorimétrie.

L'outil Filtre / Couleur / Filtre coloré en mode inversé permet également de corriger une couleur dominante.

On doit aussi pouvoir gérer la dominante dans Réglage / Balance des couleurs...

Dans tous les cas, il faut vérifier le résultat dans l'histogramme pour s'assurer que l'on n'a pas complètement bouché les tons sombres
ou brulé les tons clairs. Si la courbe remonte complètement le long de la marge à gauche ou à droite,
c'est que l'on a exagéré sur les manettes avec les réglages précédents.
Luc

Message par Luc »

Bon jour Tom

Excuse le retard car j'ai été très occupé.
C'est drôle mais j'aurais pensé que la solution aurait été simple.
Je me base simplement sur le fait que lorsque dans le passé, du temps de l'argentique, on voulait compenser durant la prise de photo avec la caméra, on avait simplement à utiliser le filtre pour lentille approprié.
Donc je me disais que la solution directe étant simple, la solution inverse le devenait logiquement.
Et que cette compensation devenait démocratiquement simple et applicable en informatique.
Diantre que la vie est friponne des fois!
Donc j'ai essayé tes solutions mais tu as raispon car il n'y en a pas de facile des fois.
Je vais essayer de gosser sur le sujet et possiblement arriver avec un résultat satisfaisant auquel je reviendrai dans ce post avec des images de comparaison.
Merci beaucoup d'avoir répondu et bonne journée, mon cher!

Luc
Tom

Message par Tom »

Ah bah tu viens de me donner une autre idée avec ton filtre :

Calque/ Nouveau /Couleur, tu coches inverser et tu peux ouvrir la palette de couleur que tu préfères et tu auras ton filtre.
Il suffit de connaître sa température de couleur.
Mais tu peux également jouer des modes de fusion sur ce calque Couleur :
- Minimum rend des résultats intéressants dans certains cas
- Produit est vraiment géant pour gagner en luminosité (en raison du mode couleur inversé).
Luc

Message par Luc »

Tom

Je suis en train d'essayer ta solution "calque/nouveau couleur" mais ça ne peut être ça, après avoir essayé.
Car tu appliques un filtre de façon linéaire à tout quand en réalité, je crois...,la compensation doit être qappliquée principalement sur les lumières et moins sur les objets.
Une théorie comme ça qui me passe par la tête!
Demain je continuer à y gosser.
Anyway.
Ça ne devrait pas plutot être une fonction de réglage de température des couleurs en degré Kelven?
Suis-je en train de souhaiter que cette fonction soit éventuellement développée dans PFS?
Il devrait être possible de trouver une solution car ce genre d'ajustement des sources lumineuses existe en effet sur n'importe quelle caméra, même une vieille A85.
Par-exemple sur une simple petite Canon on peut voir: AWB, Nuageux,Tungsten, Fluo, Fluo H, etc.
Une suggestion pour Antonio et Heis peut-être?
Merci.

Luc
Tom

Message par Tom »

Si tu veux différencier les hautes et les basses lumières, alors il faut te familiariser avec le Réglage / Balance des blancs.
Et avec l'histogramme tu pourras différencier en plus les tons moyens, mais tu augmentes la complexité de la méthode.
Un outil sur la température des couleurs ne résoudrait pas ton problème car il s'appliquerait à l'ensemble de l'image.
Pour info, les objets captent également le reflet de ta lumière "fluo",
et la restituent plus ou moins, mais toujours un peu, y compris dans les tons sombres.

Exploite déjà les possibilités de la Balance des blancs, en faisant dériver la dominante dans les boites à couleur,
et en ajustant la luminosité sur les curseurs verticaux de droite, et tu devrais trouver un réglage qui convient.
Luc

Message par Luc »

Tom a écrit :Si tu veux différencier les hautes et les basses lumières, alors il faut te familiariser avec le Réglage / Balance des blancs.
Et avec l'histogramme tu pourras différencier en plus les tons moyens, mais tu augmentes la complexité de la méthode.
Un outil sur la température des couleurs ne résoudrait pas ton problème car il s'appliquerait à l'ensemble de l'image.
Pour info, les objets captent également le reflet de ta lumière "fluo",
et la restituent plus ou moins, mais toujours un peu, y compris dans les tons sombres.

Exploite déjà les possibilités de la Balance des blancs, en faisant dériver la dominante dans les boites à couleur,
et en ajustant la luminosité sur les curseurs verticaux de droite, et tu devrais trouver un réglage qui convient.
Salut Tom

Excuses-moi si je suis un peu retardataire mais mes disponibilités sont quelquefois limitées.
Merci encore une fois pour ta réponse.
Non...la balance des blancs n'y peut rien car c'est plutot une balance des couleurs qu'il faut appliquer.
L'histogramme est un outil merveilleux mais n'y peut rien.
La seule solution que j'aurai essayée finalement est (en anglais) : Filter/Color/Color layer et cocher "Invert" et "direct preview".
C'est assez difficile de choisir la valeur exacte de la couleur "parasite"...beaucoup de gossage, en fait.
Mais que veux-tu...!!!
Encore une fois merci mon cher Tom.

Luc
Tom

Message par Tom »

Luc a écrit :.../...
Non...la balance des blancs n'y peut rien car c'est plutot une balance des couleurs qu'il faut appliquer.
L'histogramme est un outil merveilleux mais n'y peut rien. .../...
Oui c'est bien ce que je disais. :) Tu as besoin de te familiariser avec la Balance des Blancs et l'Histogramme...
car contrairement à ce qu'il apparaît de prime abord, la balance des blancs est parfaitement capable de corriger des dérives de couleur,
si on utilise la pipette, ou les fenêtres de sélection Windows de la couleur à compenser, en ajustant le curseur vertical du niveau de lumière,
comme pour le filtre Colored Layer, avec l'intérêt supplémentaire de pouvoir différencier les tons sombres et les tons clairs.
Quant à l'Histogramme je maintiens qu'il est capable d'y arriver de façon encore plus fine puisque l'on peut agir sur 4 x 3 facteurs,
ce qui n'est pas des plus simple si on n'a pas encore l'habitude de travailler avec les couches couleur.