Symétrie horizontale

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Crilou
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : Studio
Système d'exploitation : Windows 7
Processeur : Intel Core Duo 2,33GHz
Mémoire RAM : 6 Go

Symétrie horizontale

Message par Crilou »

Voici une énigme que j'aimerais pouvoir résoudre...
Lorsque je clique sur symétrie horizontale pour obtenir un effet miroir d'un calque, le calque est bien toujours renversé, mais quelquefois il se positionne à droite de mon travail, d'autres fois il reste à la même place.
Y a-t-il une manipulation spécifique à réaliser avant de cliquer ?

Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Symétrie horizontale

Message par Antonio »

s'il se positionne à droite c'est qu'il y a un bug car il doit rester à la même place :oops:
Tom

Message par Tom »

Si j'ai bien compris, le calque à inverser en symétrie horizontale devrait avoir une largeur inférieure à l'image.

S'il se "positionne" à droite, cela semble signifier que le calque possède en réalité la même largeur que l'image.

Pour le vérifier, activer dans les préférences / Divers / Afficher les limites du calque actif.

Si une partie du calque a été effacée et que les limites du calque actif continuent à prendre toute la largeur en compte,
c'est parce que le calque n'a pas été recadré.

Pour le vérifier : menu Sélection / Sélectionner le calque ou Maj + Ctrl + A, clic droit dans la sélection / Recadrer le calque,
et la symétrie horizontale se fera alors sur place sans déplacement du calque. :wink:

A noter que l'on rencontre des problèmes similaires avec des dégradés,
si l'on travaille sans sélection sur un calque qui a été tronqué, mais pas recadré.
Antonio

Message par Antonio »

effectivement, si le calque "déborde" d'un côté ou de l'autre du fond, ça peut arriver :wink:
Tom

Message par Tom »

Ah sans aucun débordement, ça marche à tous les coups :

Soit un rectangle bleu, je duplique le fond et je peins le calque en jaune.
Je sélectionne l'ensemble du calque Ctrl+A , je change la forme en triangle base à droite, que je remplis de vert.

Je sélectionne à nouveau l'ensemble du calque Ctrl+A, je déplace le bord gauche de la sélection vers la droite et clic droit/Effacer.
(On peut vérifier que l'action d'effacer n'a pas recadré le calque, en éditant la couche alpha du masque.)
On effectue la symétrie horizontale :

Image
Crilou
Version de PhotoFiltre : Studio
Système d'exploitation : Windows 7
Processeur : Intel Core Duo 2,33GHz
Mémoire RAM : 6 Go

Message par Crilou »

Tom a écrit : Si une partie du calque a été effacée et que les limites du calque actif continuent à prendre toute la largeur en compte,
c'est parce que le calque n'a pas été recadré.
Pour le vérifier : menu Sélection / Sélectionner le calque ou Maj + Ctrl + A, clic droit dans la sélection / Recadrer le calque,
et la symétrie horizontale se fera alors sur place sans déplacement du calque. :wink:
.
Je viens en effet de le vérifier, pourtant cela ne se produit pas si je fais une symétrie des calques 1 ou 2 qui n'ont pas été recadrés.
Le calque 3 a été fait par un collage d'un fusionné de ces 2 calques, la symétrie se déplace si je ne le recadre pas ; par contre après sauvegarde et ouverture du fichier, elle ne se déplace plus (même sans recadrage).

Image
Antonio

Message par Antonio »

Ah sans aucun débordement, ça marche à tous les coups
==> en fait on ne parle pas de la même chose. Moi je parle du déplacement physique du calque (coordonnées du calque qui s'affichent en bas) et vous vous parlez de son contenu :wink:

Dans les dernières versions, j'ai désactivé le repositionnement du calque après une transformation mais avec d'anciennes versions, le calque peut parfois être repositionné dans l'image (c'est ce que j'avais compris au début)

par contre après sauvegarde et ouverture du fichier, elle ne se déplace plus (même sans recadrage).
==> oui car la sauvegarde recadre automatiquement le calque pour optimisation de la taille lors de la compression