Bonsoir,
je me lance dans la prise de clichés avec un filtre infrarouge... en plus de la prise de vue qui est loin d'être simple, je rencontre des difficultés au niveau de la retouche. J'ai vu qu'il fallait corriger les couleurs couche par couche. Je ne vois pas les sorties de chaque couleur dans le "mélangeur de couche" de Photofiltre.
Un tuto me dit de :
Dans la "couche de sortie Rouge", changez la valeur de Rouge de 100 par 0%, et la valeur du Bleu de 0 par 100%. Sélectionnez ensuite la "couche de sortie Bleu" et remplacez la valeur de bleu de 100 par 0% et la valeur de Rouge de 0 par 100%. Vous devriez désormais avoir un beau ciel bleu!
Est ce possible avec Photofiltre ou faut il que j'achète Photoshop?
Merci pour vos conseils
Photos infrarouge
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : photofiltre studio X
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: Photos infrarouge
Bonjour,
le sujet m'intéresse, mais je pense que l'outil de séparation des canaux utilisé dans le tutoriel doit être assez différent.
Je veux bien faire des tests et rechercher une solution, si tu veux bien nous confier un échantillon de fichier pris au filtre infra rouge,
et nous passer un lien vers le tuto, pour mieux situer le contexte.
La reconstitution de l'image par les trois couches extraites à 0% avec le plugin peut être obtenue à l'identique avec les modes de fusion Maximum ou Superposition.
Reste bien entendu à comprendre comment gérer les canaux dans chaque couche extraite,
pour cela si l'on part d'une image brute avec filtre infra rouge et que l'on a accès à l'image résultat, on devrait arriver à trouver une solution.
le sujet m'intéresse, mais je pense que l'outil de séparation des canaux utilisé dans le tutoriel doit être assez différent.
Je veux bien faire des tests et rechercher une solution, si tu veux bien nous confier un échantillon de fichier pris au filtre infra rouge,
et nous passer un lien vers le tuto, pour mieux situer le contexte.
La reconstitution de l'image par les trois couches extraites à 0% avec le plugin peut être obtenue à l'identique avec les modes de fusion Maximum ou Superposition.
Reste bien entendu à comprendre comment gérer les canaux dans chaque couche extraite,
pour cela si l'on part d'une image brute avec filtre infra rouge et que l'on a accès à l'image résultat, on devrait arriver à trouver une solution.
-
Bonjour,
merci pour ta réponse. Je t'envoie l'adresse du tuto qui est à l'origine de tous mes questionnements.
https://www.facebook.com/notes/concours ... comments=2
en le relisant, de nouvelles questions ont vu le jour. Tout d'abord j'utilise un Fujifilm X-S1. Au niveau de la Balance des Blancs je rencontre des difficultés à obtenir des couleurs proches de la réalité à travers le filtre infrarouge bien que je prenne la mesure sur le vert de l'herbe. Serait-ce du au fait que mon appareil ne soit pas sensible en dessous de 2500° K. De plus, pour la retouche il est question de fichier RAW, est ce qu'il faut que je prenne ma photo sous RAW plutôt que JPG?
Oui, je sais que ca fait beaucoup de questions...
Voici la photo que j'ai prise de mon balcon, aucun intéret artistique, juste un essai.
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ ... 4439_n.jpg
Merci de tes conseils et info
merci pour ta réponse. Je t'envoie l'adresse du tuto qui est à l'origine de tous mes questionnements.
https://www.facebook.com/notes/concours ... comments=2
en le relisant, de nouvelles questions ont vu le jour. Tout d'abord j'utilise un Fujifilm X-S1. Au niveau de la Balance des Blancs je rencontre des difficultés à obtenir des couleurs proches de la réalité à travers le filtre infrarouge bien que je prenne la mesure sur le vert de l'herbe. Serait-ce du au fait que mon appareil ne soit pas sensible en dessous de 2500° K. De plus, pour la retouche il est question de fichier RAW, est ce qu'il faut que je prenne ma photo sous RAW plutôt que JPG?
Oui, je sais que ca fait beaucoup de questions...
Voici la photo que j'ai prise de mon balcon, aucun intéret artistique, juste un essai.
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ ... 4439_n.jpg
Merci de tes conseils et info
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Je viens de faire des essais avec différents outils pour avoir des points de comparaison, et même avec le mélangeur de couches de Gimp,
qui présente des fonctions similaires à ce que l'on voit de celui de Toshop, on a bien du mal d'obtenir un résultat proche en partant
de l'exemplaire pris en balance des blancs personnalisée.
Avec PhotoFiltre, j'ai obtenu un résultat qui va dans le bon sens et mérite d'être encore affiné, avec le plugin RVB Fantaisie :

Voilà pour la partie post-traitement en partant d'une balance des blancs personnalisée, selon l'auteur du tuto.
Par contre pour la première partie, à savoir la prise de vue, je ne saurais pas te conseiller car tu as déjà une solide expérience,
mais je constate que ton exemplaire est fortement rouge carmin, et que peu de zones vertes à l'origine ont été blanchies,
ce qui nous éloigne passablement de la balance des blancs automatique de l'auteur du tuto.
Du coup je pense que le plus gros boulot doit être fait à la prise de vue. Je garde les images sous le coude
et je poursuivrai d'autres essais, mais là je sèche un peu.
qui présente des fonctions similaires à ce que l'on voit de celui de Toshop, on a bien du mal d'obtenir un résultat proche en partant
de l'exemplaire pris en balance des blancs personnalisée.
Avec PhotoFiltre, j'ai obtenu un résultat qui va dans le bon sens et mérite d'être encore affiné, avec le plugin RVB Fantaisie :

Voilà pour la partie post-traitement en partant d'une balance des blancs personnalisée, selon l'auteur du tuto.
Par contre pour la première partie, à savoir la prise de vue, je ne saurais pas te conseiller car tu as déjà une solide expérience,
mais je constate que ton exemplaire est fortement rouge carmin, et que peu de zones vertes à l'origine ont été blanchies,
ce qui nous éloigne passablement de la balance des blancs automatique de l'auteur du tuto.
Du coup je pense que le plus gros boulot doit être fait à la prise de vue. Je garde les images sous le coude
et je poursuivrai d'autres essais, mais là je sèche un peu.

-
Un grand merci pour ta réponse. J'ai fait des essais avec la même photo issue du tuto. J'ai téléchargé le pluggin RVB fantaisies et white balance filter. Du coup les résultats sont réels et je vais pouvoir obtenir ce que je souhaitais.
Tu as raison, le problème provient bien de la prise de vue. Je pense que je devrais faire une mesure de blanc classique sans le filtre IR et non pas sur du vert (herbe) avec le filtre IR. Je verrai bien ce que cela donne...
Je te montrerai les clichés si je parviens à un rendu valable.
Encore merci pour tes recherches et conseils.
Tu as raison, le problème provient bien de la prise de vue. Je pense que je devrais faire une mesure de blanc classique sans le filtre IR et non pas sur du vert (herbe) avec le filtre IR. Je verrai bien ce que cela donne...
Je te montrerai les clichés si je parviens à un rendu valable.
Encore merci pour tes recherches et conseils.