générer couche alpha en fonction du niveau de flou ?

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
kronky
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : Photofiltre Studio X
Système d'exploitation : Win10 64bits
Processeur : core i5-4460 @3.20GHz
Mémoire RAM : 16go

générer couche alpha en fonction du niveau de flou ?

Message par kronky »

Bonjour à tous,

A l'aide du forum et des tuto de Tom, je commence à maîtriser pas mal la bête (PFS, pas Tom !) mais là je tombe sur un soucis qui dépasse de loin mes compétences. :cry:

J'aimerais générer une couche alpha dont la transparence est fonction du niveau de flou/netteté de l'image.
Je m'explique : il y a certains traitements qu'on ne doit parfois appliquer que sur les zones de netteté de la photo ou à l'inverse qu'au bokeh. Par exemple, une accentuation des détails ne ferait qu'augmenter le bruit dans le bokeh. Et à l'inverse, une réduction de bruit n'est pas forcément pertinente dans une zone qu'on souhaite le plus net possible. On peut également imaginer renforcer le bokeh sans toucher la zone de netteté. Bref, les applications sont multiples.

D'où mon interrogation, y a t'il une façon simple de générer une couche alpha dont la transparence serait en fonction du niveau de flou dans l'image ?
Peut-être via le module arithmétique ?

A défaut, peut-on créer une sélection en fixant un certain seuil de flou et en disant : "sélectionne moi tout ce qui est plus flou/net que ce seuil" ?
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: générer couche alpha en fonction du niveau de flou ?

Message par Tom »

A l'aide du forum et des tuto de Tom, je commence à maîtriser pas mal la bête...
C'est vrai que l'espace d'un instant j'ai eu peur. :lol:

On va laisser Antonio dire ce qu'il en pense, mais une solution calculée dans ce domaine ne doit pas être évidente.
Si on se réfère aux traitements appliqués au bruit et leur difficulté à faire la différence pour préserver les détails de netteté...
Ceci dit, si des traitements de ce type sont accessibles il est évident que ce serait intéressant pour pas mal d'applications.
kronky

Message par kronky »

Effectivement, ça n'a pas l'air simple !
Un histogramme des flous, ce serait quand même la classe dans PFS, même photoshop ne fait pas ça. :mrgreen:
Tom

Message par Tom »

Merci pour cet article très intéressant !!!
Je n'ai pas encore tout lu, mais ce sera fait dans la soirée.
En jetant un oeil jusqu'en bas du dossier, j'ai remarqué l'image convertie en dessin style Filtre / Contours / Contours noirs,
ou Contours couleurs, que l'on peut donc obtenir directement dans PhotoFiltre,
mais aussi avec différents outils 8BF de type stretch.

A partir de là tu peux reprendre avec la bichromie, le filtre Divers / Minimum,
les Niveaux en diminuant les tons moyens et en neutralisant les Seuils des tons sombres et clairs.
Bref tu récupères ainsi une carte des zones chargées de détails à préserver et inversement.

Pour adoucir les transitions et régler des problèmes de halos qui pourraient apparaitre au niveau des contours,
tu peux flouter très légèrement le masque selon sa taille mais je pense que ça ne devrait pas dépasser trois pixels de rayon
pour des grandes images.

En tout cas voilà une piste pour sélectionner les éléments structurants du graphisme de l'image.
Reste à savoir dans quel sens faire évoluer l'augmentation ou la diminution des détails en fonction du résultat visé.
Mais je pense que je vais m'y intéresser plus sérieusement, car les essais que je viens de faire à l'instant sont assez encourageants.
kronky

Message par kronky »

Merci pour ces quelques pistes intéressantes. :clap:
Ce n'est pas exactement ce que je cherche mais ça permet d'isoler les zones détaillés des zones plus homogènes ce qui est déjà pas mal !
Tom

Message par Tom »

Et oui j'ai bien conscience que ce n'est pas exactement la même chose, :(
mais la notion de flou commence à mon avis quand les contours manquent de détail,
ce qui devrait déjà te permettre de pouvoir traiter les bokehs, mais dans les grandes lignes seulement,
parce que justement le problème des bokehs numériques c'est le traitement du flou à l'approche des contours,
qui provoque des halos dus au rayon du flou, car il prend en compte les contours hors de la sélection.
voir cet excellent article d'un retoucheur expert : http://parengon.free.fr/pages/Ex07_Flouter.html

Pour la netteté, j'ai trouvé un process qui peut être intéressant pour isoler les détails de contours à renforcer :
Je me suis permis d'utiliser un exemple de qualité emprunté à un site vraiment très bien fait, dont je recommande chaudement la visite :

http://www.aube-nature.com/technique_ph ... uation.php

(La technique du double masque que j'ai découverte sur ce site peut d'ailleurs facilement être adaptée à PhotoFiltre,
et je l'utilise volontiers lorsque j'ai des soucis avec une montée trop violente de contours blancs.)

A partir de cette image :
Image
La première chose à faire est déjà d'utiliser l'excellent Histogramme de PhotoFiltre pour ajuster les niveaux,
et avoir ainsi un contraste naturel non destructif, qui contribue grandement au sentiment de netteté.
  • Passage en négatif : menu Réglage / Négatif
  • Filtre / Contours en couleurs
  • Réglage / Niveaux : Intensité Tons moyens -100%, Seuil Tons sombres : 0, Seuil Tons clairs : 255
  • Niveaux de gris : Minimum
  • Retour en négatif : menu Réglage / Négatif
  • Flou gaussien Rayon 1
Nous avons alors ce masque :
Image
Nous le collons en couche Alpha dans un calque dupliqué de l'image du félin.
et sur le calque on applique un renforcement de netteté Gain 80% Rayon 1
Résultat sur cette page avec comparaison Après / Avant au survol de la souris :

http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PF/ ... ttete.html

Le résultat peut en effet être intéressant dans le sens ou le renforcement de la netteté ne fait pas monter de bruit
dans les zones de bokeh, ou les aplats, ce qui n'est déjà pas si mal.
Après... on peut toujours rajouter un coup de pinceau sur le masque ou un coup de gomme inversée sur le calque
s'il manque de la netteté quelque part.