bonjour
je suis une mamie qui pratique depuis peu le montage photos surtout pour mettre les photos sur mon blog , j'ai essayé de faire le carnet spirale hier soir , tout va bien jusqu'au moment de faire les œillets je bute , je n'y arrive pas je ne trouve pas les outils que vous indiquez dans votre tuto j'ai photo filtre studiox , pourriez vous me dire si c'est la même chose que photofiltre gratuit si oui je vais persevérer car je voudrais présenter mes photos sur mon bloc façon carnet spirale ou alors y a t'il un " Mask encadrement spirale quelque part j'ai bon faire des recherches sur le net je ne trouve pas
j'espère que je ne vous dérange pas avec ma question , peut être bête pour vous , mais ardu pour une mamie
merci beaucoup
mouty
PS : je ne sais pas si j'ai posé ma question au bon endroit
carnet à spiral
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : photofiltre studio X
- Système d'exploitation : XP
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: carnet à spiral
Oui mouty, pas de souci on est bien dans le Support graphique, et c'est la bonne place pour poser la question.
Pour aller directement à la solution la plus courte, il n'y a pas de masque, mais si tu lis le tutoriel jusqu'au bout,
tu verras qu'il y a un "motif" que l'on peut télécharger et appliquer comme c'est indiqué pour en faire une page
sur lequel le motif se répètera autant de fois que nécessaire selon la taille de la page ou de la sélection.
Tu peux aussi copier ce motif et l'appliquer comme masque (monochrome) sur un nouveau document :
- ouvrir le motif dans PhotoFiltre et le copier (il est mis en mémoire dans ce que l'on appelle le "presse papier Windows")
- sélectionner dans la palette des couleurs une couleur d'avant-plan qui sera utilisée par le masque
- ouvrir un nouveau document et menu Edition / Collage spécial / Masque
- un nouveau calque est copié au dessus du nouveau document
- menu Edition / Utiliser comme Motif et ensuite masquer le calque
- sur le fond du nouveau document : menu Edition /Remplir avec le motif
- on peut appliquer une deuxième fois pour obtenir une impression plus soutenue de l'image du masque.
Pour répondre à la première question, le comportement de la version Studio ou de la version 7 est effectivement différent
de la version 6, pour laquelle ce tuto avait été réalisé, principalement dans les opérations de collage,
puisque les collages dans Studio créent la plupart du temps un nouveau calque (exception avec Coller dedans).
Par contre je ne vois pas du tout à quel outil manquant tu fais allusion car tous les outils de la version 6
figurent aussi bien dans la version 7 que dans Studio. Si tu veux être dépannée précisément sur l'outil manquant,
essaie de faire un copier/coller de la phrase où cet outil est cité, afin que je puisse le repérer.
Pour aller directement à la solution la plus courte, il n'y a pas de masque, mais si tu lis le tutoriel jusqu'au bout,
tu verras qu'il y a un "motif" que l'on peut télécharger et appliquer comme c'est indiqué pour en faire une page
sur lequel le motif se répètera autant de fois que nécessaire selon la taille de la page ou de la sélection.
Tu peux aussi copier ce motif et l'appliquer comme masque (monochrome) sur un nouveau document :
- ouvrir le motif dans PhotoFiltre et le copier (il est mis en mémoire dans ce que l'on appelle le "presse papier Windows")
- sélectionner dans la palette des couleurs une couleur d'avant-plan qui sera utilisée par le masque
- ouvrir un nouveau document et menu Edition / Collage spécial / Masque
- un nouveau calque est copié au dessus du nouveau document
- menu Edition / Utiliser comme Motif et ensuite masquer le calque
- sur le fond du nouveau document : menu Edition /Remplir avec le motif
- on peut appliquer une deuxième fois pour obtenir une impression plus soutenue de l'image du masque.
Pour répondre à la première question, le comportement de la version Studio ou de la version 7 est effectivement différent
de la version 6, pour laquelle ce tuto avait été réalisé, principalement dans les opérations de collage,
puisque les collages dans Studio créent la plupart du temps un nouveau calque (exception avec Coller dedans).
Par contre je ne vois pas du tout à quel outil manquant tu fais allusion car tous les outils de la version 6
figurent aussi bien dans la version 7 que dans Studio. Si tu veux être dépannée précisément sur l'outil manquant,
essaie de faire un copier/coller de la phrase où cet outil est cité, afin que je puisse le repérer.

-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : photofiltre studio X
- Système d'exploitation : XP
Re: carnet à spiral
un très très grand merci pour votre amabilité et la rapidité à me répondre , j'apprécie beaucoup ce qui n'est pas le cas "malheureusement "sur tous les forums , je vais refaire un essai et je te tien au courant de ma difficulté si je n'y arrive pas et je te ferais alors un copier coller de la phrase ,si tu veux bien
merci pour ton aide vraiment j'apprécie
mouty
merci pour ton aide vraiment j'apprécie
mouty