diminuer les dimensions d'une image sans perte de qualité

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
SISSI2003
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : photofiltre7

diminuer les dimensions d'une image sans perte de qualité

Message par SISSI2003 »

Bonjour,

Je suis débutante avec photofiltre et je souhaiterais diminuer les dimensions de ma photo sans perdre de qualité.
J'ai une photo qui fais 3,15Mo et qui a comme dimension 21,95x32,79 cm d’après ce qui m'est donné dans photofiltre quand je fais "taille de l'image". Je voudrais que ma photo mesure environ 7x10 cm (sans déformation). si je modifier la taille de l'image a cette endroit a priori ca a l'air de marché mais quand je la mets dans un autre travail en tant que nouveau calque où il y en a deja d'autre, la photo est bien plus grande, elle fais dans les 20 cm.

Si je modifie la dimension directement dans ce travail, ca me modifie la taille de tous mes calques, meme si je decoche "tous les calques".

J'ai aussi essayer de faire clic droit--> "redimensionner le calque" et la mon soucis c'est que mon image est toute pixelisée quand je valide la dimension.

Pourriez vous m'aider?

merci
Sylvie
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10

Re: diminuer les dimensions d'une image sans perte de qualit

Message par infomamy »

Bonjour Sissi2003
J'ai une photo qui fais 3,15Mo et qui a comme dimension 21,95x32,79 cm d’après ce qui m'est donné dans photofiltre quand je fais "taille de l'image".
Attention : la taille de l'image en cm est fonction de la résolution (nombre de pixels contenus dans l'image par unité de longueur) !
Si on spécifie des dimensions à une image (largeur ou hauteur) en pouces ou en cm PhotoFiltre7 et PhotoFiltre Studio calculent la résolution correspondante sans modifier la définition d'origine de l'image. A CONDITION QUE L'OPTION REECHANTILLONNAGE SOIT DECOCHEE.
Inversement, si on spécifie une résolution, PhotoFiltre Studio et PhotoFiltre 7 calculent les dimensions correspondantes

En résumé pour comparer la taille de deux image ou calques il faut exprimer leur taille en pixels et non pas en cm. Une image aura une taille différente en cm suivant la résolution choisie.
Sur écran, on ne s'occupe que de la taille en pixels, la résolution choisie par défaut est souvent de 72 pixels/pouce.

Cependant pour obtenir une bonne qualité d'impression d'une image, il faut un nombre suffisant de pixels. Il existe des moyens simplifiés pour savoir quelle taille en pixels doit avoir une image pour l'imprimer : on divise les pixels par 100 pour avoir l'équivalence en cm.

Pour information la définition d'une image (ou taille en pixels) est le nombre de points (ou pixels) que comporte une image numérique en largeur et en hauteur (le nombre de colonnes et nombre de lignes). On parle aussi de Taille en pixels

Tout ceci est un peu compliqué pour les débutants :!: et même pour les non-débutants :(

J'espère ne pas avoir trop embrouillé les choses et que mes explications vont t'être utiles.

Bon après-midi
SISSI2003
Version de PhotoFiltre : photofiltre7

Re: diminuer les dimensions d'une image sans perte de qualit

Message par SISSI2003 »

Merci!
Je vais essayer ça dans la semaine et si jamais je n'y arrive pas je reviendrais te demander de l'aide!