Impossible de recadrer ! On dirait que c'est bloqué !

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
coucouhibou

Impossible de recadrer ! On dirait que c'est bloqué !

Message par coucouhibou »

Bonjour

Je rencontre un problème avec mon photofiltre version 7.0.1

Je voudrais faire une image avec une image et un texte dessous
Donc je crée un nouveau fichier (une page blanche) et ensuite, je fais un copier coller de l'image sur la page blanche
Ensuite, je fais mon texte et je valide... et c'est la que les problèmes commencent !!! Je ne peux pas déplacer mon texte ou je veux, il reste à l'endroit par défaut ou il s'est mis au début et impossible de le déplacer ! Parfois, j'arrive quand même à le déplacer (pas tout le temps, allez savoir pourquoi) et à le mettre sous mon image mais dans ce cas, je ne peux pas recadrer la page blanche !! On dirait que c'est verrouillé mais pourtant j'ai décoché "verrou" donc je ne comprends pas

Merci donc de bien vouloir m'aider si c'est possible :)
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Impossible de recadrer ! On dirait que c'est bloqué !

Message par Tom »

Bonsoir,

Extrait de la documentation :
Déplacer un calque dans l'image

Pour déplacer un calque, vous devez sélectionner l'outil Gestionnaire de calques dans la palette d'outils et sélectionner le calque à déplacer en cliquant sur sa miniature dans la barre des calques.

• À l'aide de la souris
Positionnez le curseur de la souris au-dessus du calque. En maintenant le bouton gauche enfoncé, déplacez-vous dans l'image. Relâchez le bouton dès que le calque se trouve à la position voulue.
:idea: Maintenez la touche [Maj] enfoncée pour déplacer le calque selon un axe vertical ou horizontal.

• À l'aide du clavier
Il est possible de déplacer le calque à l'aide du clavier en utilisant les flèches de direction. Le calque se déplace d'un pixel à la fois après chaque appui sur l'une des touches de direction.
:idea: Maintenez la touche [Maj] enfoncée pour déplacer le calque de huit pixels à la fois après chaque appui sur l'une des touches de direction. La touche [Caps Lock] (verrouillage majuscule) peut également être utilisée au lieu de maintenir la touche [Maj] enfoncée.
Il y a deux façons de travailler sur les calques : avec ou sans "Sélection automatique de calque" : menu Préférences / Divers.
• L'option [Sélection automatique de calque]

Si cette option est activée, PhotoFiltre rend automatiquement actif le calque correspondant à la région de l'image cliquée. Si cette option est désactivée, il faut sélectionner une miniature dans la barre des calques pour activer le calque désiré.
En mode automatique :
  • le clic sélectionne le premier calque non-transparent rencontré dans la pile de calques. Il passe "au travers" de tous les calques transparents.
    Ce qui explique que le calque texte ne se déplace pas si on ne clique pas sur une partie pleine du texte.
En mode manuel :
  • la miniature sélectionnée indique toujours sans surprise le calque de travail.
Pour recadrer : il suffit de se positionner sur l'image de fond, tracer une sélection, clic droit dans la sélection / Recadrer l'image.