Créer une planche d'images

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Rayek
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : Seven

Créer une planche d'images

Message par Rayek »

Bonjour à tous,

J'ai dernièrement traduit les cartes d'un jeu de plateau (Runebound The Frozen Waste) et j'ai trouvé un logiciel qui me permet de générer les images des cartes.

Le soucis c'est que ces images ne sont pas à la taille standard des cartes et sont séparées(1 fichier par carte).

Je cherche à faire une planche d'impression des images (La moitié inférieure de chaque image pour être précis).

Étant une bille en imagerie, j'ai quand même testé Photophiltre 7 :

1- J'ai chargé l'image (300 DPI) et je l'ai redimensionné (5.8 cm x 9 cm)
2- J'ai créé un calque format A4
3- J'ai découpé l'image puis coller dans le calque au format A4

J'ai tenté une impression et les images étaient trop petites par rapport à ce que je voulais :cry:.

Est la bonne méthode pour faire ce que je souhaite ?

Merci :)
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Créer une planche d'images

Message par Tom »

Bonjour,

J'ai tenté une impression et les images étaient trop petites par rapport à ce que je voulais :cry:.

Bah justement tu vises quelle taille d'impression de l'image ?

Si ton image est en 300 dpi à la bonne dimension en cm, il faut que ton fond A4 soit aussi en 300dpi,
sinon il y aura une discordance d'échelle.

Dans le module d'impression il faut aussi utiliser l'option Taille réelle en t'étant assuré que ton imprimante ne t'impose pas des marges.
Rayek

Message par Rayek »

Tom a écrit :Bonjour,

Je cherche à mettre toutes ces images séparées dans une seule afin de faire une planche d'impression format A4.
Après je veux les découper et les mettre dans des pochettes plastiques avec la carte d'origine afin que cela recouvre le texte anglais.
Tom a écrit :Si ton image est en 300 dpi à la bonne dimension en cm, il faut que ton fond A4 soit aussi en 300dpi,
sinon il y aura une discordance d'échelle.
C'est peut être la mon erreur, je n'ai pas spécifié le format DPI du Calque A4
Tom a écrit :Dans le module d'impression il faut aussi utiliser l'option Taille réelle en t'étant assuré que ton imprimante ne t'impose pas des marges.
J'ai essayé mais cela m'indique que l'image est trop grande (J'ai une Canon IP3000).
Mais la différence de taille avec ce que j'attendais et ce qui est sortie est quasi 1/3 de ce qu'il aurait fallut en taille réelle.

Merci pour tes réponses :)
Tom

Message par Tom »

J'ai repris tes propres termes pour désigner l'image de la carte.
Si tu me réponds sur la taille d'impression d'un A4, c'est sympa, mais je connais déjà la réponse. :)

Pour le résultat d'impression des cartes à 1/3 de ce qui était attendu, c'est normal si le fond A4 est à 100 dpi voire 72.

Par contre, si le fond A4 ne veut pas s'imprimer en taille réelle, c'est que ton imprimante gère des marges à ton insu :

Vérification :
  • ouvre le module d'impression,
  • vérifie par le bouton "Configurer" que le format et l'orientation du papier défini pour l'imprimante sont corrects.
  • clique sur "Utiliser toute la page". Si la résolution relative est supérieure à la résolution de l'image A4 que tu as créée,
    c'est que ton imprimante applique des marges, aussi minimes soient-elles.
  • Décoche "Utiliser toute la page" et note les valeurs Taille de l'image en cm.
Solution :
  • Annuler le module d'impression,
  • Retour sur l'image A4, et Tout sélectionner (Ctrl + A)
  • Clic droit dans la sélection / Paramétrage manuel
  • Cocher la position Automatique / Centrée, Unité de taille en cm
  • Entrer les valeurs de Taille relevées précédemment dans le module d'impression
  • Valider : la sélection s'est normalement réduite et centrée
  • Clic droit dans la sélection / Recadrer
Par cette méthode, l'image anciennement au format A4 est désormais recoupée et sa taille est bien sur réduite,
(à la différence de la fonction Taille de l'image qui comprime l'image pour la faire tenir intégralement dans la nouvelle taille),
mais elle n'a pas changé d'échelle, et les cartes à l'intérieur du fond sont toujours à la bonne échelle également.
Désormais s'il n'y a pas d'erreur de saisie des valeurs, le module d'impression acceptera d'imprimer ton fond en taille réelle,
à la bonne échelle sur un papier A4, puisque les marges de l'imprimante sont prises en compte.
Rayek

Message par Rayek »

Tom a écrit :Bah justement tu vises quelle taille d'impression de l'image ?
J'ai repris tes propres termes pour désigner l'image de la carte.
Si tu me réponds sur la taille d'impression d'un A4, c'est sympa, mais je connais déjà la réponse. :)
:oops:

En fait une image fait 5,8x9 cm, après découpe 5,8x4,5 environ.
Tom a écrit :Pour le résultat d'impression des cartes à 1/3 de ce qui était attendu, c'est normal si le fond A4 est à 100 dpi voire 72.
Le cadre A4 était par défaut et à ce que j'ai vu c'était 200 DPI.

Sinon mis à part mon erreur de DPI est ce que la méthode que je fais est correcte ?
Tom a écrit : Par contre, si le fond A4 ne veut pas s'imprimer en taille réelle, c'est que ton imprimante gère des marges à ton insu :

Vérification :
  • ouvre le module d'impression,
  • vérifie par le bouton "Configurer" que le format et l'orientation du papier défini pour l'imprimante sont corrects.
  • clique sur "Utiliser toute la page". Si la résolution relative est supérieure à la résolution de l'image A4 que tu as créée,
    c'est que ton imprimante applique des marges, aussi minimes soient-elles.
  • Décoche "Utiliser toute la page" et note les valeurs Taille de l'image en cm.
Solution :
  • Annuler le module d'impression,
  • Retour sur l'image A4, et Tout sélectionner (Ctrl + A)
  • Clic droit dans la sélection / Paramétrage manuel
  • Cocher la position Automatique / Centrée, Unité de taille en cm
  • Entrer les valeurs de Taille relevées précédemment dans le module d'impression
  • Valider : la sélection s'est normalement réduite et centrée
  • Clic droit dans la sélection / Recadrer
Par cette méthode, l'image anciennement au format A4 est désormais recoupée et sa taille est bien sur réduite,
(à la différence de la fonction Taille de l'image qui comprime l'image pour la faire tenir intégralement dans la nouvelle taille),
mais elle n'a pas changé d'échelle, et les cartes à l'intérieur du fond sont toujours à la bonne échelle également.
Désormais s'il n'y a pas d'erreur de saisie des valeurs, le module d'impression acceptera d'imprimer ton fond en taille réelle,
à la bonne échelle sur un papier A4, puisque les marges de l'imprimante sont prises en compte.
Je testerai cela ce soir chez moi.

Merci encore pour tes réponses qui m'aiguillent bien :)
Tom

Message par Tom »

Oui pour créer une planche d'impression avec des tailles réelles c'est ce qu'il faut faire.
Si on veut une bonne qualité d'impression toujours partir d'une bonne résolution de scan, genre 300 dpi,
éventuellement 200 si l'on fait du format supérieur à A4, et bien entendu un fond dans la même résolution que les scans.

Si tu dois souvent faire de l'impression en taille réelle, tu peux tout de suite te préparer des modèles de fond A4 recadrés
aux dimensions de "Utiliser toute la page". Ça te permettra d'imprimer directement en taille réelle, sans recadrer à chaque fois.

Il est quelques fois possible, selon les imprimantes, de remettre les marges à 0. A voir aussi.

Il existe une autre méthode de réalisation de planches avec le plugin Planche contact, mais qui correspond plutôt à l'impression
de vignettes des photos d'un dossier. Et les valeurs sont en pixels, donc il faudrait convertir les cm en pixels en fonction de la résolution.

Voilà, bons essais.
dodoche

Message par dodoche »

J'avais eu le même problème sur la taille d'impression... cela venait de mes drivers de l'imprimante qui n'était pas à jour ( même très moins de l'être)