Problème.

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Lirybe

Problème.

Message par Lirybe »

Bonjour tout le monde, j'ai un problème avec une photo.
Je l'aime bien mais le problème c'est que je fais une tête bizarre dessus. (surtout au niveau de la bouche.)
Alors je me suis dit que vous pouviez m'aider...en tout cas j'espère ;)
J'ai commencé par eclaircir la peau et la luminosité mais c'était pas bien réussi alors je vous envoie l'original pour essayer de corriger la bouche.
Je vous remercie d'avance.

Voici le lien: http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -ddddd.jpg
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Problème.

Message par Tom »

Bonjour,

eh oui... un bon téléphone portable ne remplace jamais vraiment un véritable appareil photo avec un capteur grand format. :)
Malgré le nombre important de pixels, le programme de traitement de l'image, lors de son enregistrement / compression en jpeg,
crée des zones de moirure avec des décalages de saturation.

Mais dans PhotoFiltre on a tout ce qu'il faut pour essayer d'y remédier :
Image

Pour voir la comparaison Après/Avant cliquer sur l'image ou le lien :

http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PF/ ... bleme.html
Bien entendu il y a quelques astuces et plusieurs techniques.
  • Tout d'abord on procède par un débouchage moyen du premier plan en suivant un tutoriel sur les masques de contraste
    appliqués à un calque duplicata du fond, passé en fusion superposition.
  • Ensuite on continue par éclaircir les zones qui en ont encore besoin, avec la technique du Tampon avec motif
    appliqué sur un calque vierge en fusion Superposition, opacité 50%.
  • lorsque le niveau de luminosité est satisfaisant, on duplique une rustine au dessus du calque de fond pour traiter les moirures
    de la partie gauche de la lèvre supérieure. Normalement on utilise l'outil doigt, là j'ai utilisé l'outil tampon
    pour rapporter des zones adjacentes de meilleure qualité.
    On peut aussi saupoudrer un peu de bruit (15 à 20%) et faire un filtre Antipoussière de 3 à 5 pixels de rayon en mode couleur.
  • On donnera un peu de micro-contraste sur les parties éclaircies en travaillant au pinceau avec différents gris
    sur un calque transparent en incrustation à 50%
  • Sur un autre calque vierge en fusion Saturation à 20% , avec un pinceau (noir pour mieux voir sur la vignette)
    on atténue les couleurs dont la température a été un peu élevée avec la fusion Incrustation.
  • On a également besoin de renforcer (avec discernement) la netteté sur les cheveux et certaines parties du visage;
    on pourra le faire sur une copie et le réintégrer au tampon en mode motif sur un calque vierge au dessus de la pile.
Mais il y a plein d'autres techniques pour arriver à un résultat très semblable. :)

Par contre je ne suis pas bien sur qu'il s'agisse de l'original, la taille de l'image est bien petite (entre autres constations). :wink: