Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.
Modérateur :Modérateurs
Règles du forum Forum d'aide à la réalisation graphique. Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
bonjour
j'ai de gros soucis je fait pas mal de tuto pour mon forum
j'ai mis a jour PFS.. hors il y a toujours ce bug des sélections
j'ai fait ma sélection dans les triangles ou sont les flèches
j'ai enregistré cette sélection et en allant charger cette forme
elle ne ce place pas au bon endroit
j'ai mis en rouge les sélections (TRIANGLE)pour que vous voyez mieux
la solution faire un paramétrage manuel ' mais ce n'est pas normal qu'elle ne sois pas au bon endroit j'ai essayer je ne sais pus combien de fois
La solution que j'utilise: quand j'enregistre la sélection, après son nom, je rajoute dans le titre sa position.
Exemple: nom de ma sélection_262-175.pfs
Ainsi quand je la réutilise, après qu'elle se soit collée au centre, je la déplace jusqu'aux bonnes coordonnées, ici 262 et 175.
Il est vrai que c'est bizarre qu'elle ne se replace directement à la même place plutôt que systématiquement au centre.
si tu veux enregistrer une sélection en gardant les positions pour une autre image de même rapport largeur/hauteur, il faut respecter deux conditions :
- inverser la sélection pour que ses côtés se calent sur les côtés de l'image.
- convertir la sélection vectorielle en sélection bitmap (dont les pointillés clignotent en vert).
Pour cela il faut simplement faire une sélection additive ou soustractive qui ne serve à rien.
(Respectivement dans une zone déjà sélectionnée ou dé-sélectionnée).
La seule contrainte est de ré-inverser la sélection après son chargement.
cg37 merci je le savais
en général quant je fait des créations je n'enregistre pas mes sélections mais la c'est pour un tuto pour que mes membres puissent le refaire donc c'est plus pratique d'aller chercher la sélection et qu'elle ce positionne au bon endroit
tom merci le prochain j'essaye ton astuce
merci a tout les bonne soirée
Il est vrai que c'est bizarre qu'elle ne se replace directement à la même place
==> c'est tout à fait logique car les images ont rarement la même taille, donc l'encrage perd son sens
Antonio a écrit :Il est vrai que c'est bizarre qu'elle ne se replace directement à la même place
==> c'est tout à fait logique car les images ont rarement la même taille, donc l'encrage perd son sens
Bien sûr c'est évident.
Mais quand on travaille sur une photo, que l'on ferme et que l'on reprend le lendemain, il serait intéressant de pouvoir récupérer une ou plusieurs sélections à la même place non ?
Je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas d'utilité, la preuve c'est que le copier de sélection conserve la position, mais ça a été développé comme ça pour la raison que j'ai donné et c'est inscrit comme ça dans les fichiers.
Reste à voir si on repositionne dans la majorité des cas une sélection au même endroit ou si c'est bien uniquement la forme qui intéresse. Personnellement c'est la forme
Et on a la possibilité de la retrouver au même endroit si on a pris la peine de l'inverser pour l'enregistrer.
Ce n'est pas une contrainte énorme non plus.
Tom a écrit :Et on a la possibilité de la retrouver au même endroit si on a pris la peine de l'inverser pour l'enregistrer.
Ce n'est pas une contrainte énorme non plus.
je viens de faire un essai j'ai inverser la sélection avant de l'enregistré je me retrouve au même point elle ne ce place pas comme il faut voir mon essai elle devrais être dans le carré blanc
hé oui bien sur avec une sélection vectorielle ça ne suffit pas.
Si j'annonce qu'il y a deux conditions à respecter ce n'est peut-être pas sans raison ? viewtopic.php?p=168906#p168906
Ajoute une sélection inutile avec la touche Ctrl ou Alt enfoncée, et tu verras le liseré de sélection changer de couleur.
Exemple de sélection inutile : ajouter une sélection à l'intérieur d'une zone déjà sélectionnée, touche Ctrl enfoncée,
ou retrancher une sélection à l'intérieur d'une zone qui n'est pas sélectionnée, touche Alt enfoncée.
j'avais zapper cette partie de sélection inutile
c'est bon sa marche après essai ma sélection est bien la ou je veux
une fois enregistré..il y auras juste a faire sélection inverser c'est noté
encore merci tom
Ah ça fait plaisir de voir que ça ne marche pas que chez moi.
C'est vrai que les notions de sélections vectorielles et bitmap ça paraît un peu barbare à première vue,
mais voilà ça rentre dans une logique particulière de l'édition graphique et il y a des contraintes et aussi des avantages.
En détournant certaines fonctions de leur usage premier, il arrive quelques fois que l'on rencontre de bonnes surprises.