bonjour
la nuance de couleur de l'image imprimée est différente de l'image originale ...
je scanne une image " bleu " ; je l'ouvre ; j'utilise la pipette ; j'ouvre un fichier vierge et je sélectionne un carré de 1 cm x 1 cm ; je le remplis de la couleur bleu découverte par la pipette ; je colle ce carré dans OOO ; je rectifie la taille du carré ; j'imprime ...
le bleu est différent ...
y a t il une solution?...à quelle étape çà déc****...
merci
casse tete au sujet des couleurs à l'impression
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : photofiltre free / 7
- Système d'exploitation : wondows 10
- Processeur : intel core i5 processor 6400
- Mémoire RAM : 16 GO
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: casse tete au sujet des couleurs à l'impression
Bonjour,
la pipette est un outil extrêmement précis et fiable, donc si tu n'as pas appliqué quelque traitement que ce soit à l'image
après le remplissage du carré, ce n'est pas dans PhotoFiltre que le problème se passe.
Je précise que si tu recadres le carré en coupant les bords avec une sélection clic droit "Recadrage", il n'y a pas d'altération
des pixels de l'image.
Par contre si tu fais un clic droit dans l'image pour réduire par "Taille de l'image", il y a altération des pixels de l'image et il pourrait
donc y avoir une très légère variation des indices de couleur. Mais à l'oeil cela ne devrait pas être perceptible.
L'enregistrement en jpeg avec une compression de qualité inférieure à 95% peut aussi avoir une incidence.
Il faut donc chercher avant et après PhotoFiltre :
Mais dans le cas présenté tu n'as apparemment pas fait de correction à l'oeil.
la pipette est un outil extrêmement précis et fiable, donc si tu n'as pas appliqué quelque traitement que ce soit à l'image
après le remplissage du carré, ce n'est pas dans PhotoFiltre que le problème se passe.
Je précise que si tu recadres le carré en coupant les bords avec une sélection clic droit "Recadrage", il n'y a pas d'altération
des pixels de l'image.
Par contre si tu fais un clic droit dans l'image pour réduire par "Taille de l'image", il y a altération des pixels de l'image et il pourrait
donc y avoir une très légère variation des indices de couleur. Mais à l'oeil cela ne devrait pas être perceptible.
L'enregistrement en jpeg avec une compression de qualité inférieure à 95% peut aussi avoir une incidence.
Il faut donc chercher avant et après PhotoFiltre :
- Le scan doit être étalonné et utilisé à la bonne température de lumière.
- L'imprimante doit également être étalonnée et utilisée avec le papier qui correspond à l'étalonnage.
- Chaque papier a son propre rendu de couleurs (même en noir et blanc) et de plus il faut utiliser la bonne face,
car souvent les deux faces ne sont pas glacées de la même façon.
Mais dans le cas présenté tu n'as apparemment pas fait de correction à l'oeil.
-
bonjour
merci pour toutes ces précisions...
pour la pipette je me doutais qu'elle réagissait à chaque pixel ...j'enregistre comme tu dis ...
que veux tu dire par étalonner le scan ???...je scanne à 300 /600 ppp...
étalonner l'imprimante ?...
pour le papier j'indique = photo mat ( mon papier est un papier mince pur chiffon )...
reste ce que je pensais comme toi = calibrer l'écran ...
j'ai trouvé ceci = http://www.photographe-de-mode.com/cali ... -ecran.htm...
ton avis ?
merci pour toutes ces précisions...
pour la pipette je me doutais qu'elle réagissait à chaque pixel ...j'enregistre comme tu dis ...
que veux tu dire par étalonner le scan ???...je scanne à 300 /600 ppp...
étalonner l'imprimante ?...
pour le papier j'indique = photo mat ( mon papier est un papier mince pur chiffon )...
reste ce que je pensais comme toi = calibrer l'écran ...
j'ai trouvé ceci = http://www.photographe-de-mode.com/cali ... -ecran.htm...
ton avis ?

-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Pour étalonner un scan,
il faudra trouver le moyen de mesurer l'écart de balance de couleurs à appliquer dans PhotoFiltre avant l'impression.
Il me semble qu'il existe des mires numériques gratuites sur le net pour calibrer les imprimantes.
Pour l'écran
- il y a certainement des modèles dont le logiciel constructeur permet de le faire,
mais je n'ai jamais investi au delà des fonctionnalités de scan de diapo.
La différence de définition entre 300 et 600 ne doit normalement pas jouer sur des couleurs d'aplats d'une mire.
La différence est plus perceptible pour le respect des contours et des détails dans les transitions entre couleurs. - Pour les autres, il faut utiliser une mire imprimée par un professionnel selon des normes iso et portant l'indication de valeur de chaque couleur.
Un bon labo ou un bon photographe devrait être capable de te fournir ça. (Mais peut-être pas gratuitement) - Après le scan à température de couleur stabilisée (quand la machine a eu le temps de monter en température et de faire 2 ou trois scans d'affilée)
tu testes à la pipette la couleur récupérée dans PhotoFiltre et tu compares avec les valeurs indiquées sur ta mire papier. - Tu cherches ensuite de quels pourcentages tu dois éventuellement corriger ta balance des couleurs pour te rapprocher des valeurs papier.
il faudra trouver le moyen de mesurer l'écart de balance de couleurs à appliquer dans PhotoFiltre avant l'impression.
Il me semble qu'il existe des mires numériques gratuites sur le net pour calibrer les imprimantes.
Pour l'écran
- ce test est connu et reconnu comme correct, mais il est difficile de l'appliquer sur des écrans de portables qui n'ont pas
la plupart du temps de règlages accessibles pour le contraste. Il ne sera pas non plus aussi précis qu'une sonde colorimétrique. - S'il est appliqué sérieusement dans un environnement de lumière sans reflet sur l'écran et en se positionnant correctement :
les yeux au milieu de l'écran, à une distance d'un avant bras, en inclinant l'écran pour qu'il soit perpendiculaire à l'axe du regard,
on pourra obtenir des résultats très satisfaisants.
-
j'ai réglé l'écran ...c'est correct , environ 80/90 % sauf pour le bleu 50/60%
...je vais suivre tes conseils judicieux , comme d'hab' , pour calibrer l'imprimante ...

-
- Seigneur des posts
- Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
- Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
- Processeur : Intel Core i5 3470
- Mémoire RAM : 12 Go
Bonjour,
J'ai ce même "déficit" dans les bleus avec mon écran...
Sur ce site : http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... leurs.html - des renseignements très utiles.
J'ai ce même "déficit" dans les bleus avec mon écran...
Sur ce site : http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... leurs.html - des renseignements très utiles.