perte de qualité à l'impression

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
kyle-xy
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : photofiltre free / 7
Système d'exploitation : wondows 10
Processeur : intel core i5 processor 6400
Mémoire RAM : 16 GO

perte de qualité à l'impression

Message par kyle-xy »

bonsoir
j'ai téléchargé une image de 10 cm x 11 cm bien nette ...je l'ai réduite d'1/4 et à l'impression en haute qualité c'est archi flou ...
est ce normal ?...
MERCI :)
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: perte de qualité à l'impression

Message par Tom »

Bonsoir,
en imagerie numérique pour avoir une belle impression, la densité des points qui composent l'image doit être relativement élevée.
Cela s'appelle la Résolution et elle s'exprime le plus souvent en dpi ou dots per inch, en français pixels par pouce.
La valeur utilisée couramment en imprimerie est de 300 dpi.

L'image bien nette téléchargée a probablement une résolution standard d'affichage web de 72 ou 90 dpi, ce qui est très faible
pour une impression, car cela représente 283 x 312 pixels pour du 72 dpi.
En réduisant la taille de l'image, on réduit le nombre des pixels qui la composent d'où le flou constaté.
Il n'est donc pas nécessaire de réduire la taille de l'image, le module d'impression est capable d'ajuster la taille d'impression.

Pour autant, si l'image téléchargée est en 72 dpi, le fait d'augmenter la résolution à 200 dpi sans changer le nombre de pixels de l'image
donnera sur le papier une image de 3.59 x 3.96 cm.
kyle-xy

Message par kyle-xy »

Bonjour et merci
donc il est impossible d'obtenir une image nette à l'impression ?...cette image est un timbre poste de 1850 Image
celle ci fait = 7,76 cm x 9,31 cm ( dessin ) et j'aurais voulu la mettre à sa taille originelle ( réussi ) qui est de 2,21 cm x 18,2 cm ...et de l'imprimer ainsi que tous les timbres de cette époque sur une feuille pour une exposition à venir ...
mission impossible ?...verrais tu un moyen ?...
MERCI
bien entendue après l'avoir rendue plus nette ...
Tom

Message par Tom »

donc il est impossible d'obtenir une image nette à l'impression ?

- encore faut-il que l'image soit nette avant impression. :)
- une nouvelle fois, si l'impression n'est pas assez dense, les contours (transition entre couleurs ou entre clair et foncé) seront imprécis,
et donneront la sensation de flou que tu as constatée.

cette image est un timbre poste de 1850 celle ci fait = 7,76 cm x 9,31 cm ( dessin )

- ce que tu nous montre est une image numérique : dans cet état (numérique) elle ne se mesure pas en cm mais en pixels,
soit 239 x 284 pixels (selon le recadrage, le scan n'a pas été fait parfaitement d'équerre),
car d'un écran ou d'une application à l'autre elle n'aura pas la même taille d'affichage. (Sauf dans des cas très précis trop longs à détailler).
- pour savoir si la taille est suffisante, je t'invite à faire toi-même l'expérience du calcul de la taille nécessaire en fonction de ce que j'ai déjà expliqué :
  • menu Fichier / Nouveau
  • dans Nouvelle taille mettre les unités en cm
  • entrer les valeurs de hauteur et largeur en cm de la taille d'impression papier attendue.
  • définir la résolution une première fois à 200 dpi (une deuxième fois à 300 dpi pour comparer)
  • sans valider, basculer les unités de cm en pixels
  • tu peux constater si les valeurs en pixels de l'image à imprimer sont au moins égales ou supérieures
    aux valeurs des nouvelles images de 200 et 300 dpi.
Fais l'essai pour expérimenter le fonctionnement des opérations de taille dans les unités pixels et cm,
et dis-moi ce que tu constates, je te donnerai deux moyens de vérification encore plus rapides (mais moins explicites). ;)
kyle-xy

Message par kyle-xy »

alors ..................
j'ai procédé par tâtonnement depuis 8 h ce matin . finalement j'ai réussi . pas très orthodoxe c'est sur . donc = 1/...taille de l'image = 368 x 428 px , résolution = 100 ppp...
2/...clic sur l’icône = imprimer ...je décoche = centrer , utiliser toute la page , taille réelle ...je spécifie la taille de l'image en cm ( là il y a un hic car à la sortie de l'impression ce n'est pas exactement les dimensions inscrites --- +/- qqs mms ---- mais l'impression est bien nette )...
j'étais tellement occupé que je n'ai pas vu que tu m'avais répondu ...
je vais peaufiner donc mes essais avec tes conseils ...
Tom

Message par Tom »

Ah pas de précipitation. :)
je te propose d'abord de maitriser le rapport entre la taille en pixels, la résolution, et la taille d'impression,
et j'attends donc que tu aies digéré ma réponse précédente. :)
Ensuite nous verrons comment organiser le travail de copie des éléments (probablement de tailles et résolutions variées)
pour les placer à l'échelle d'origine sur la feuille qui sera imprimée à la bonne taille.
Puis nous verrons comment faire des tests d'impression aux dimensions exactes en consommant un minimum d'encre.
kyle-xy

Message par kyle-xy »

:mrgreen:

""menu Fichier / Nouveau
dans Nouvelle taille mettre les unités en cm
entrer les valeurs de hauteur et largeur en cm de la taille d'impression papier attendue.
définir la résolution une première fois à 200 dpi (une deuxième fois à 300 dpi pour comparer)
sans valider, basculer les unités de cm en pixels "" === fait...
"" tu peux constater si les valeurs en pixels de l'image à imprimer sont au moins égales ou supérieures
aux valeurs des nouvelles images de 200 et 300 dpi. "" je pige pas :( où tu veux en venir .. :oops:
Tom

Message par Tom »

je pige pas :( où tu veux en venir .. :oops:

Bah c'est toi qui demande si il est impossible d'obtenir une image nette à l'impression. ;)
Je te donne donc une méthode de comparaison pour évaluer la qualité d'impression à laquelle tu peux prétendre.

En fonction de la taille d'impression attendue (en cm), tu as calculé les tailles en pixels nécessaires
pour une impression en 200 dpi (qualité minimale acceptable) et en 300 dpi (qualité imprimerie).
Si tu les compares à la taille en pixels de ton image originale à imprimer, tu peux déterminer
si la densité en pixels de ton image d'origine est suffisante pour une qualité minimale ou une qualité imprimerie.

Mais tu peux aussi faire une règle de trois si tu penses que c'est plus simple. :)
kyle-xy

Message par kyle-xy »

[quote="Tom"]donc il est impossible d'obtenir une image nette à l'impression ?

- encore faut-il que l'image soit nette avant impression. :)
- une nouvelle fois, si l'impression n'est pas assez dense, les contours (transition entre couleurs ou entre clair et foncé) seront imprécis,
et donneront la sensation de flou que tu as constatée.

cette image est un timbre poste de 1850 celle ci fait = 7,76 cm x 9,31 cm ( dessin )

- ce que tu nous montre est une image numérique : dans cet état (numérique) elle ne se mesure pas en cm mais en pixels,
soit 239 x 284 pixels (selon le recadrage, le scan n'a pas été fait parfaitement d'équerre),
car d'un écran ou d'une application à l'autre elle n'aura pas la même taille d'affichage. (Sauf dans des cas très précis trop longs à détailler).
- pour savoir si la taille est suffisante, je t'invite à faire toi-même l'expérience du calcul de la taille nécessaire en fonction de ce que j'ai déjà expliqué :
  • menu Fichier / Nouveau
  • dans Nouvelle taille mettre les unités en cm
  • entrer les valeurs de hauteur et largeur en cm de la taille d'impression papier attendue.
  • définir la résolution une première fois à 200 dpi (une deuxième fois à 300 dpi pour comparer)
  • sans valider, basculer les unités de cm en pixels = ben j'ai un fond blanc :?:
  • tu peux constater si les valeurs en pixels de l'image à imprimer sont au moins égales ou supérieures
    aux valeurs des nouvelles images de 200 et 300 dpi.
Fais l'essai pour expérimenter le fonctionnement des opérations de taille dans les unités pixels et cm,
et dis-moi ce que tu constates, je te donnerai deux moyens de vérification encore plus rapides (mais moins explicites). ;)[/quote
Tom

Message par Tom »

• sans valider, basculer les unités de cm en pixels = ben j'ai un fond blanc :?:
Ah j'ai écrit : sans valider. Le but n'est pas d'avoir une nouvelle image mais de voir la taille en pixels qui a été calculée pour faire les comparaisons.

On va faire plus simple : tu prends n'importe quelle image et tu ouvres le module d'impression.
tu rentres les valeurs d'impression dans les cases de Taille de l'image, tu valides sur le bouton Ok,
Au dessus de taille de l'image tu peux lire la nouvelle résolution relative de ton image à imprimer.
si cette résolution relative est supérieure à 200 dpi tu auras une impression correcte.
kyle-xy

Message par kyle-xy »

bonjour et merci
je viens de faire une constatation = l'image à l'échelle voulue est nette mais dans le détail c'est plutôt imprécis... j'ai fait une copie couleur d'un petit timbre récent pour savoir si c’était l'imprimante la cause...ben non , le résultat est très correct ...donc comme tu disais , je ne pourrais pas arriver à un bon résultat avec ces photos de timbres du net... :( ...
au plaisir et merci
Tom

Message par Tom »

donc comme tu disais , je ne pourrais pas arriver à un bon résultat avec ces photos de timbres du net... :( ...

ouh là là, je n'ai jamais écrit ça :oops: :shock: Et le résultat de ton analyse ne correspond pas à ce que je constate :
Avec le timbre de 1850 recadré qui mesure 239 x 284 pixels, lorsque l'on ouvre le module d'impression pour y entrer la taille d'impression
soit 2.21 cm en hauteur ce qui donne 1.86 cm en largeur et que l'on valide la touche Ok,
on obtient une résolution relative de 326.41 dpi, ce qui est non seulement suffisant pour une impression de qualité acceptable (200 dpi)
mais présente une densité supérieure à une impression de qualité imprimerie (300 dpi).

Pour cette image précisément, si tu constates une qualité de détails insuffisante, il est possible que le scan initial ait été réalisé un peu rapidement.
On peut aussi compenser en ajoutant parcimonieusement de la netteté :
menu Filtre / Netteté / Contours plus nets ou Plus net, suivi éventuellement de menu Edition / Atténuer entre 50 et 80 %.

Dis-moi si tu as trouvé la façon de procéder pour rassembler à l'échelle tes timbres sur la feuille à imprimer. ;)
kyle-xy

Message par kyle-xy »

pffff ....désolé , je perds la tête :mrgreen: ...

bon ben j'ai fait comme tu dis , à 20 cm des yeux c'est correct ...taille exacte...à la loupe c'est autre chose :| ...mais pour une expo c'est parfait .
merki
:clap:
ps = par contre dans = imprimer , case centrer dans la page , ben c'est pas au centre . il faut utiliser la fonction " position " ..
Tom

Message par Tom »

Oui à la loupe tu verras plein de défauts même à 300 dpi. Pour une impression exigeante comme une impression d'art,
les professionnels montent jusqu'à 600 dpi, mais il faut aussi que tout la chaine soit de même niveau à commencer par le scan.

Pour le centrage, je n'ai pas de problème mais d'une imprimante à l'autre on a déjà constaté de sérieuses différences.
Tu es sur que tu n'as pas une définition de marge qui soit restée figée dans les propriétés de ton imprimante ?