découper un image

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
dudly87

découper un image

Message par dudly87 »

bonjour,

je voudrais découper une image
je sais que je doit prendre le polygone mais après que j'ai fait le contour je fait comment pour ne garder que l'image dont j'ai fais le contour et non le fond blanc ??

merci dudly87
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: découper un image

Message par Antonio »

menu Image > Recadrer (une fois la sélection finie)
Tom

Message par Tom »

Bonjour,

Tout dépend de ta version de PhotoFiltre et de ce que tu veux faire avec ton image détourée. :)
C'est comme la restauration rapide ça dépend si c'est pour emporter ou consommer sur place. Sans blagues.

Le site officiel est en rideau pour consulter les tutoriels d'origine, mais dans les tous premiers sujets du forum Tutoriels
tu trouveras deux sites particulièrement recommandés pour la prise en main du logiciel.

Voir aussi les liens vers les sujets qui se rapportent au montage par détourage sur cette page : http://jptom.free.fr/PageFavori/Reference.htm#montage
Si tu as besoin d'autres précisions n'hésite pas.

Le site officiel fonctionne à nouveau : http://photofiltre.free.fr/frames.htm
larasoft
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : studio
Système d'exploitation : w8

Message par larasoft »

bonsoir
pour pfs
ou bien comme tu as fais le contour tu fais dans cette sélection : clic droit/copier
Image

et a coté dans le champs libre de pf tu fais edition/coller en tant qu'image et la elle sera en transparence

Image

calque/effet de bord lisser une ou deux fois ou contour progressif pour adoucir les bords

Image
enregistrer en .png

pour pf6
fais image /transparence automatique /region exterieur a la selection
et enregistrer en .gif
Antonio

Message par Antonio »

j'ai répondu un peu vite j'avais pas correctement lu la question :oops:
Tom

Message par Tom »

larasoft a écrit :.../...

pour pf6
fais image /transparence automatique /region exterieur a la selection
et enregistrer en .gif
Oui c'est pour cette raison que je demandais la version utilisée et la destination du détourage,
parce qu'enregistrer en gif n'est pas la meilleure chose à faire quand on ne veut pas perdre 16 millions de couleurs -256 ;)
mais je te laisse continuer.
larasoft

Message par larasoft »

je sais que c'est mieux en png je l'ai mis pour pf studio mais le soucis quand on enregistrer un tube en png sur net et qu'on l'ouvre dans pf6 il y a un fond blanc alors que si ils sont en gif ils sont transparent

mais tout de fois on peut enregistrer en png sur pf6 un tube fais sois meme il s'ouvrira transparent ,
Tom

Message par Tom »

Hé, hé, si tu veux bien vérifier dans F1 l'aide de PF6 : ;)
- Les PNG avec transparence dans PF6 sont enregistrés en mode de couleurs indexées
- donc avec le même niveau de qualité que le gif.

On peut faire un détourage en 16 millions de couleurs sans fond et le conserver,
mais comme on ne sait pas pour quoi faire ? Il n'est peut-être pas utile de l'enregistrer.
larasoft

Message par larasoft »

tu dis plus haut
parce qu'enregistrer en gif n'est pas la meilleure chose à faire quand on ne veut pas perdre 16 millions de couleurs -256 ;)
mais je te laisse continuer.
et la tu me dis qu'il ont la même qualité dans pf6 -> couleur indexé tout les deux !!!!
- Les PNG avec transparence dans PF6 sont enregistrés en mode de couleurs indexées
- donc avec le même niveau de qualité que le gif.

donc ce que je voulait expliquer ,si on le fais nous même ce transparent on peu l’enregistrer en png ,donc si il a la même qualité que le gif dans pf6 on s'en fous qu'il soit en png ou gif
mais essaye d'ouvrir un tube du net sur pf6 il aura le fond blanc

pour quoi faire ? un tube image (image detourée)
Tom

Message par Tom »

on peu l’enregistrer en png ,donc si il a la même qualité que le gif dans pf6 on s'en fous qu'il soit en png ou gif

Ah mais on fait comme on veut. :) Chacun ses choix ou ses habitudes.
Pour ce qui me concerne, je préfère, sans l'ombre d'une hésitation, obtenir au final une image en 16 millions de couleurs plutôt qu'en 256.

pour quoi faire ? un tube image (image detourée)
oui là on tourne en rond, car ce ne sera pas la même méthode pour l'utiliser aussitôt ou le conserver en 16 millions de couleurs.

Bon je vais m'arrêter là car de toutes façons notre "client" est parti depuis longtemps dans le "cloud" et n'est pas intéressé par la solution. :|
larasoft

Message par larasoft »

oui t'a raison :D il est parti mais je voulais savoir pour moi si dans pf6 pour finir si le gif et le png est de meme qualité parce que dans la studio le png est plus joli ?
car tu dis plus haut qu'il sont tous les deux en indexé 256 c'est ca que je voulais savoir
Tom

Message par Tom »

Dans PF6 c'est parfaitement clair pour la transparence :
dès que la transparence est créée, l'image est réduite en couleurs et passe de 16 millions à 256 en couleurs indexées,
qu'elle soit ensuite enregistrée en Gif ou en Png, c'est pareil.

Par contre une image sans transparence est bien enregistrée sans perte de couleurs dans le type de fichiers Png.

Lorsque tu réalises un détourage, tant que tu n'as pas utilisé une fonction de transparence, tu n'as rien perdu.
On peut donc copier / coller (presse-papier) le contenu du détourage sur une autre image sans aucune perte de couleurs,
et c'est valable aussi pour le "Détourage optimisé" en passant par le presse-papier.

Là encore pour être précis :
le collage doit avoir lieu dans le même espace de travail de PhotoFiltre (la même instance s'il y en a plusieurs),
sinon le Presse-papier Windows ne sait pas gérer le seul détourage et on se retrouve avec un fond blanc.
C'était d'ailleurs un bug assez courant dans XP quand la mémoire était un peu fatiguée et avait besoin d'un rafraîchissement.

D'où l'intérêt de travailler avec les calques de la version Studio et la fonction d'export,
si on doit toujours se poser des questions et rester curieux, pour autant : cette gestion est automatique
et l'on enregistre ce que l'on voit quand les parties non transparentes sont à 100% d'opacité.
En Png sous PFS on peut en plus avoir une transparence graduée entre 0 et 255.
larasoft

Message par larasoft »

merci Tom