Transparence

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
nessiebl
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : Photofiltre studio 9.0.0

Transparence

Message par nessiebl »

Bonjour a tous et a toutes,

Voila je vous explique mon souci.
J'utilise PFS depuis quelques temps maintenant. J'ai fait une image avec un fond transparent le souci c'est que quand je l'enregistre en format autre que PFI la transparence disparait.

Savez vous comment garder la transparence en enregistrant en PNG par exemple. Car moi si j'enregistre en PNG sa me met le fond blanc. Y aurai t'il un souci lorsque je l'enregistre, ou ferais je une mauvais manipulation!

J'ai beau regarder partout mais rien a faire

Merci d'avance de votre aide
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Transparence

Message par Tom »

Bonsoir,

Ah la transparence ! :) C'est la "quatrième dimension" de l'image : RVBA
(en fait : la quatrième couche d'une image qui sera enregistrée si l'on choisit un format PNG.)

Pour commencer, il faut être certain de pouvoir vérifier son existence dans un logiciel capable d'afficher correctement un ficher PNG avec transparence.
Certains anciens navigateurs web comme IE6 n'étaient pas capables de le faire, l'Aperçu de l'Explorateur Windows ne le fait toujours pas.

Pour créer et enregistrer une image png avec transparence, il faut définir le mode de couleur qui va prendre en compte la couche Alpha :
menu Image / Mode / RVBA (couche Alpha)
Il suffit d'appliquer la gomme sur un fond en RVB puis en RVBA pour voir la différence.

Sur un calque la couche Alpha est gérée automatiquement, là encore un coup de gomme permet de le vérifier.
On peut dans le menu Calque exporter le Calque avec sa transparence en l'enregistrant au format PNG, sans avoir à basculer l'image en mode RVBA.

Mais tout cela est encore bien mieux expliqué dans la documentation du logiciel dont le lien se trouve au dessus de ton premier message,
dans l'encadré : Règles du forum :)
nessiebl

Message par nessiebl »

Merci pour l'explication je vais essayer

par contre quand on termine et qu'on met en enregistrer sous PNG par exemple. Une fenetre s'ouvre
Image

je laisse ainsi ou je doit cliquer sur quelques choses en particulier?
Tom

Message par Tom »

Allez : un coup d'oeil dans la documentation et tu auras des explications précises et plus claires que les miennes. :)
Personnellement je n'ai jamais eu besoin d'utiliser une autre option de Filtrage que celle qui est activée par défaut.
Et lorsque tu ne sais pas, tu enregistres les différentes solutions et tu compares. ;)
nessiebl

Message par nessiebl »

tes explications etaient tres claires j'ai reussi

et j'ai enregistrer par defaut en faisant au pif et sa a marché

merci encore pour l'aide