Recentrage de photos sur un seul point

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Droillard Noel
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio X Version 10.3.2
Système d'exploitation : Windows 7
Processeur : AMD Athlon(tm) II X3 440 Processor 3.00 Ghz
Mémoire RAM : 4 Go

Recentrage de photos sur un seul point

Message par Droillard Noel »

Bonjour,
J'ai pris une série de photos lors d'un coucher de soleil pour faire un montage. Malheureusement, je n'avais pas mon trépied et les clichés ne sont pas centrés et certains dansaient. J'ai rectifié l'horizontalité avec "rotation et recadrage personnalisés" de PFS en utilisant la grille, mais je voudrais recadrer mes photos à partir d'un seul point(ex.: le reflet du soleil sur l'horizon de la mer). Il me parait difficile de le faire avec la grille car on ne peut y placer un point fixe qui servirait pour tous les clichés. Quelle autres solutions pouvez-vous me donner ?

Merci d'avance pour les conseils.

[Tom] Pas d'adresse mail en clair pour éviter le spam :wink: [/Tom]
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Recentrage de photos sur un seul point

Message par Tom »

Bonjour,

Bonne initiative que d'avoir commencé par "horizontaliser" les différents clichés, à condition de les sauvegarder en png
pour ne pas perdre de qualité en compression intermédiaire.

Pour le centrage, tout dépend de la "surface" de ton soleil.
- si tu penses avoir assez de précision en identifiant le centre du soleil :
les coordonnées du curseur sont affichées dans la barre d'état, en bas de l'espace de travail de PhotoFiltre,
voir à ce sujet la documentation dont le lien figure en tête de page dans Règles du forum.
Il suffit alors de coller le premier calque, activer l'outil de calque et pointer sur le centre du soleil,
en maintenant le clic gauche enfoncé et déplacer le calque jusqu'à ce que les coordonnées soient identiques
à celles de ton image de référence.

- si le diamètre du soleil est trop important pour identifier le centre avec précision, et que le diamètre est constant,
il reste la méthode visuelle en diminuant l'opacité du calque pour se repérer.

- si le diamètre varie, on peut aussi le faire à l'œil en utilisant les outils de transformation du calque,
sinon tu peux essayer ce tuto pour remettre le calque à la bonne échelle :
http://jptom.free.fr/Tuto.html#YeuxMiClos
Je sais l'application est différente mais il y a quelques trucs qui correspondent à une recherche de précision. :wink: