affiche une couleur

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
riko60
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

affiche une couleur

Message par riko60 »

Bonjour,

je vais essayer d'expliquer mon problème clairement :D .

J'ouvre une photo sous photofiltre je la posterise, j'obtiens donc un dégradé de gris et de noir. La ou ça coince c'est quand je veut isoler une couleur c'est dire par exemple afficher que le gris de l'image.
J'ai besoin de réussir cette manip pour créer des pochoirs multi couches isoler les gris des noirs

comme dans ce tuto http://www.youtube.com/watch?v=JSrYpXXMacA

Help :?:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: affiche une couleur

Message par Tom »

Bonsoir,

dans l'outil de recherche du forum avec pochoir en mot clé on trouve une question récente sur le même sujet,
et tant qu'à faire, la réponse ne doit pas être bien loin. :wink:

Un peu portnimwak l'auteur du tuto, il cite PhotoFiltre sans expliquer comment il obtient son résultat,
et il passe à un autre logiciel pour imprimer en grand format, comme si on ne pouvait pas le faire avec PF6. :roll:

Sinon quand l'image est bien posterisée et les couleurs réduites à 4 ou 5 gris maxi, on peut sélectionner les zones de même
couleur avec la baguette magique en cochant la case couleur bien sur et en adoptant une faible tolérance : entre 0 et 8.
riko60

Message par riko60 »

:clap: merci bien je testerai tout ça demain et je chercherai avec le mot clé pochoir :wink:
riko60

Message par riko60 »

salut,

J'arrive a un petit résultat mais je n'arrive pas à avoir des zones complètement unies comme sur son exemple (dans la vidéo), c'est peut être parce que je n'ai pas réduis les couleurs "à 4 ou 5 gris" comme tu l'as écris, je ne vois pas comment faire :?:

je posterai bientot mon résultat pour que tu compares!!

Merci d'avance.

@+
Tom

Message par Tom »

Pour réduire les couleurs il n'y a pas de mystère : après avoir passé la photo en niveau de gris,
on augmente progressivement le niveau dans le Réglage Postériser.
Pour avoir des zones plus unies, je pense qu'il faut passer aussi un flou gaussien sur le niveau de gris avant de postériser.
riko60

Message par riko60 »

Merci Tom,

Je me rapproche du but.

Comme tu m'as dis à partir de ma photo originale :

http://imageshack.us/photo/my-images/16 ... wnabo.jpg/

J'ai fais ceci :

mise en niveau de gris
léger flou gaussien
posterisation quasi au maxi
baguette magique activation couleur tolérance 0
Par contre je ne sais pas si j'isole bien les couleurs!!, pour n'afficher qu'une couleur je sélectionne le gris par exemple et je fais couper et masquer la sélection, c'est peut être pas très académique comme méthode??

mon résultat pour le noir :

http://imageshack.us/photo/my-images/832/noir1g.jpg/

Et encore quelques soucis pour avoir des zones unies. Est ce que je ne devrais pas utiliser un outils pour "lisser" les bords avant d'utiliser la baguette magique? et/ou unir manuellement les couleurs??

Merci d'avance.
Tom

Message par Tom »

Ah c'est déjà pas mal comme résultat !

Mais j'ai l'impression que tu n'as pas vu ce sujet dans ta recherche avec pochoir :

viewtopic.php?f=4&t=17703

Il faut essayer de combiner différents filtres : Contours encrés, Encre de chine, un coup de flou gaussien de 2 pixels de rayon
et enchaîner sur Postériser.
Il ne faut pas avoir peur de nettoyer le fond de l'image et de rajouter des coups de pinceau blanc ou noir pour donner du volume
ou mettre un détail en valeur.
riko60

Message par riko60 »

Oui c'est pas mal mais comme tu dis en combinant certains filtre je dois encore pouvoir augmenter la netteté et l'unité des gris et des noirs. Je n'avais pas encore vu le topic que tu m'avais mis en lien.

Des que j'ai un peu de temps (entre les resto les baptemes lol), je teste et poste le résultat. Par contre je n'ai pas la version intégrale de Photofiltre juste la gratuite et je crois qu'elle est limitée niveau outils, par exemple pas de gomme pour effacer le contour du perso!!! Je crois que je vais devoir l'acheter !!

Encore merci pour ton aide @ bientôt
Tom

Message par Tom »

Ah c'est sur que la version Studio est très intéressante pour tous les outils supplémentaires et avancés,
qui sont proposés et je ne saurais plus m'en passer même s'il m'arrive d'aller faire des tests sur The Gimp.
Y a pas photo pour la convivialité, avec PFSX on a tout rapidement sous la main.

Pour autant, dans la version PF6 gratuite, ton projet doit pouvoir trouver une solution aussi.
En particulier pour la gomme dont on n'a pas besoin, puisque le pinceau blanc ou noir fait exactement la même chose. :wink: