Ecriture granuleuse

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Mereen
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio 9.2.0
Système d'exploitation : W7

Ecriture granuleuse

Message par Mereen »

Bonjour,
Voila j'ai un petit problème avec PFS.
Je vous explique, comme écrit dans ma présentation, je fais de l'édition de manga et pour cela je dois remplir des bulles avec du texte.
J'ai tout de suite pensé à utiliser PFS, malheureusement, quand je rétrécis trop le texte celui ci devient granuleux. Si on agrandi on voit juste des pixels noir et blanc, alors que si la police est agrandi (supérieur à 14) on voit des pixels dégradés gris ce qui rend plus joli et plus lisible la lecture.
J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre se problème pour avoir une écriture petite sans être granuleuse.
Le site internet pour lequel je travaille, utilise PhotoShop et n'aime pas la police granuleuse et me propose de changer de logiciel, mais PFS est un logiciel que j'ai acheté et utilise depuis longtemps et j'aimerai ne pas changer.
Merci de bien vouloir m'aider.
S'il vous voulez plus de détails, demandez! :D
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Ecriture granuleuse

Message par Tom »

Bonjour,

il faudrait effectivement quelques précisions : Police et Taille de police utilisées, méthode utilisée pour "rétrécir le texte"
Je n'ai pas compris non plus l'agrandissement : avec quelle méthode on a des pixels N&B ou dégradés de gris.

Voir aussi le sujet en cours dans le même forum : viewtopic.php?f=2&t=18065

Peut-être pourrais-tu nous donner un lien vers un texte granuleux et un qui ne l'est pas ?
Mereen

Message par Mereen »

Merci de ta réponse.
J'utilise la police twelve ton goldfish et MTCORSVA.
Si la police est d'une taille supérieur à 14, ce n'est pas granuleux, si c'est entre 7 et 13 (j'ai pas essayé en dessous) c'est granuleux. C'est comme ça que je rétrécis la police, en changeant la taille dans la fenêtre texte.
Pour voir les pixels, j'agrandis avec la souris pour faire loupe en agrandissant toute l'image est pas que le texte.
Comment puis-je mettre une image sur le forum?
Tom

Message par Tom »

Oui, pour mettre une image, il faut insérer un lien vers l'image qui est hébergée sur un site web quelconque.
Je pensais justement à ton site de manga, sinon on peut trouver des hébergeurs gratuits.
Voir la deuxième annonce du forum Galerie : viewforum.php?f=5

Donc tu modifies la taille de la police dans le module texte, ce qui ne réussit effectivement pas de façon égale
à toutes les polices et particulièrement à Monotype Corsiva si on parle bien de la même.

Si tu lis le sujet que je t"ai indiqué tu verras que l'on peut travailler aussi le texte en mode image.
Je viens de faire des essais avec Monotype Corsiva (je n'ai pas l'autre) en taille 12, c'est effectivement du fil de fer barbelé.
J'ai trouvé une solution dont le résultat est un peu plus satisfaisant :
- Si l'objectif est de faire du texte en taille 12, on l'édite en taille 24 et on le fusionne sur un fond de même couleur que la cible
- Filtre Bruit Flou intérieur et éventuellement menu Edition Atténuer ou le filtre Adoucir selon les cas
- on réduit ensuite la taille de l'image de texte de 50%
- si le texte est noir on aura un meilleur résultat avec menu Réglage / Niveaux tons sombres à fond.
- autrement il faudrait faire : filtre Divers/Minimum et atténuer opacité 20% et contours plus net.

Image

Certains préfèrent éditer leur texte dans un logiciel de traitement de texte et le coller ensuite dans PhotoFiltre.
Mereen

Message par Mereen »

Merci, j'ai essayé d'écrire mon texte en 14 sur une autre page et de copier l'image du texte dans ma bulle.
Ça marche assez même si c'est pas mal long.
Merci pour ta réponse Tom, elle m'a bien aidé.
Par contre avec ma police, mes accents sont mangé, comment espacer l'interligne?
Merci
Tom

Message par Tom »

Bien content que ça fonctionne. :)

Dans la version actuelle il y a possibilité de régler l'espacement et l'interligne dans le module texte en deuxième page.
Téléchargement sur la page du site officiel, toujours : http://www.photofiltre-studio.com/download.htm
Avec la version zip tu décompresses le fichier programme dans le même dossier que pf-studio.exe,
et tu peux ainsi garder les deux versions.