Bonjour à tous ,
N'étant pas un expert en programme photo, loin de là, j'utilise beaucoup Photofiltre (la version gratuite) pour quelques tâches simples mais extrêmement pratiques néanmoins, dont une que je ne retrouve plus, alors que je sais fermement qu'elle existe. Pour faire simple, lorsque l'on dessine un carré de sélection dans une partie de l'image, je me souviens qu'en faisant en clic droit sur la sélection, puis "Paramétrage manuel ..." il était possible de donner la forme voulue à cette dite sélection, et ce en centimètres. Seulement voilà, lorsque je refais exactement la même routine, le menu déroulant ne me propose plus que "pixels" ou "%/image". Enfin, une image valant mieux que de longs discours, voila le problème illustré. J'ai même essayé des versions antérieures de Photofiltre pensant que la derniére mise à jour avait omis cette fonction mais rien n'y fait, je n'ai plus le choix de régler ma sélection en centimétres. Je précise que je suis sous Windows 7, si cela peut avoir une incidence quelconque. Alors, bug ? Incompétence de ma part ?
Merci d'avance.
Redimensionner séléction en centimétres ?
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: Redimensionner séléction en centimétres ?
Bonjour,
Cette fonction existe uniquement dans la version Studio.
Je viens de vérifier également dans les anciennes versions de référence de la version gratuite et il n'y avait pas cette possibilité.
pour contourner le problème on peut réaliser l'opération en deux temps :
Cette fonction existe uniquement dans la version Studio.
Je viens de vérifier également dans les anciennes versions de référence de la version gratuite et il n'y avait pas cette possibilité.
pour contourner le problème on peut réaliser l'opération en deux temps :
- tracer une sélection rectangle et lui adapter le rapport souhaité : menu Sélection
puis positionner la sélection à l'endroit souhaité (ce qu'il faut faire de toutes façons) et tirer sur les poignées pour
modifier sa taille en gardant la touche Maj enfoncée. Le rapport largeur/hauteur sera ainsi conservé. - recadrer (clic droit) ou copier coller comme nouvelle image et clic droit Taille de l'image : cette fois on accède aux centimètres
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Ah trés bien, c'est bizarre la mémoire, parfois, j'étais persuadé d'avoir pu utiliser cette fonction dans Photofiltre classique, je n'ai même pas souvenir d'avoir déjà utilisé le Studio. Enfin bon, ceci expliquerait cela. En tout cas merci pour la réponse, j'essaierai les deux autres solutions pour voir si elles peuvent faire l'affaire, faute de mieux.
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Je ne sais pas pour quel usage on peut avoir besoin d'effectuer une sélection en centimètres,
mais il y a encore bien d'autres méthodes possibles plus ou moins rapides en fonction du contexte.
En voici une autre assez simple : ouvrir une nouvelle feuille vierge aux dimensions souhaitées en centimètres.
Sélectionner tout, copier la forme.
Sur la cible coller la forme.
mais il y a encore bien d'autres méthodes possibles plus ou moins rapides en fonction du contexte.
En voici une autre assez simple : ouvrir une nouvelle feuille vierge aux dimensions souhaitées en centimètres.
Sélectionner tout, copier la forme.
Sur la cible coller la forme.